Accueil Kia Nouvelle Kia ProCeed : le « shooting break » européano-coréen

Nouvelle Kia ProCeed : le « shooting break » européano-coréen

1575
8
PARTAGER
Kia_ProCeed_2018_profile_header

Inspirée par le concept Kia Proceed de 2017, la nouvelle ProCeed est un « shooting break » conçu en Europe, pour l’Europe. Elle tente la quadrature du cercle en offrant habitabilité et style dynamique.

La nouvelle ProCeed sera présentée en première mondiale au Mondial de l’Auto de Paris 2018. Elle arrivera sur le marché début 2019. Attention, il ne faut pas confondre la Pro_Cee’d (3 portes) avec la ProCeed présentée ici. Si elle dispose de dimensions généreuses, elle joue aussi la carte du look.

D’ailleurs, elle ne sera disponible qu’en finitions hautes GT Line ou GT. Pour les dimensions, la ProCeed est plus longue que la Ceed « normale », et même que le break Ceed SW (de 5 mm…). Dessinée au centre Kia de Francfort, la voiture est aussi plus basse pour lui donner un élan stylistique. Toutefois, elle conserve une garde au toit en deuxième rangée de 962 mm et 950 pour la troisième rangée. La longueur lui octroie un coffre de près de 600 litres (594) ! Il devrait tout de même être un peu moins pratique que celui de la SW car la lunette arrière est plus inclinée (64° contre 51/52° pour la berline ou le break).

Côté look, on trouve les éléments désormais « classiques » de Kia. Le pavillon voit sa ligne retomber et rejoindre même les ailes arrières. L’aileron de requin du profil est incliné pour suggérer là aussi le dynamisme. Néanmoins, il fait « rajouté » dans le profil. Les boucliers sont traités tout en largeur et si physiquement la voiture est aussi large que les deux autres Ceed, visuellement, elle parait plus « assise ». Des jantes 17 pouces (GT Line) ou 18 pouces (GT) achèvent le look extérieur. De trois-quarts arrière, la nouvelle Kia ProCeed a même des airs de Porsche Panamera non ?

Intérieur qui se veut sportif

A l’intérieur, Kia insiste sur la qualité des matériaux « au toucher doux », mais aussi sur les inserts métallisés. Semblable à celui de la Ceed ou la Ceed SW, le tableau de bord est plutôt horizontal et centré sur la tablette « flottante » de 8 pouces (certains diront « posée là »). Ce qui va la distinguer, c’est son ciel de toit noir (gris pour les deux autres) censé être plus sportif. On signalera aussi des seuils de porte métallisés, ainsi qu’un volant à méplat. En boîte automatisée double embrayage, des palettes non pas en plastique mais en alliage prennent place derrière le cerceau.

Les sièges sont plus sportifs eux aussi. En GT Line, d’abord, les renforts latéraux sont plus importants que sur la berline et les sièges sont recouverts d’un tissu noir et d’un faux cuir gris. En GT, les sièges sont encore plus « sport » et recouvert de suédine (type Alcantara) et de cuir noir. A noter qu’en option on peut les monter dans la GT Line. Des surpiqûres rouge et un logo GT rouge lui aussi distinguent la GT de la GT Line.

Vive l’essence

Kia assure que sa nouvelle ProCeed bénéficie d’un développement spécifique du châssis et des liaisons au sol. Plus dynamique que la Ceed ou la Ceed SW, la ProCeed bénéficie du contrôle vectoriel du couple par freinage (la version « pauvre » du différentiel) ce qui limite le sous-virage inhérent à l’architecture traction+moteur avant des voitures modernes.

Pour les moteurs, le T-GDI est décliné en 3 cyclindrées. Le 1 litre est un 3 cylindres turbo de 120 chevaux pour 172 Nm de couple. On lui préférera sans difficulté le quatre cylindres turbo 1,4 litre de 140 chevaux (242 Nm). Tous les deux sont accouplés à une boîte manuelle 6 rapports. La GT dispose du 1,6 litre qui développe 204 chevaux et 265 Nm de couple. Lui peut avoir la boîte manuelle 6 rapports ou la boîte double embrayage à 7 rapports. Côté diesel, on trouve le CRDI de 1,6 litres et 136 chevaux. Là aussi manuelle ou double embrayage. A noter qu’en double embrayage, le diesel n’a pas son couple bridé à 280 Nm mais atteint 320 Nm. Tous les moteurs sont homologués Euro-6d Temp. Rendez-vous plus tard pour les tarifs, et aussi dans quelques instants pour découvrir ce modèle en live.

Illustration : Kia

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Nouvelle Kia ProCeed : le « shooting break » européano-coréen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre
Invité

Encore un concept superbe « détruit » par la mise en production. La vraie vie quoi. Trop haut, mal proportionné, c’est raté.

Dommage

Lee O Neil
Invité
Quand on voit le concept en vue de profil, on imagine aisément qu’il puisse s’agir d’un véhicule avec moteur en position longitudinale étant donné la position avancée des roues dans le bloc avant (distance entre roue et porte avant). Les roues sont de grands diamètres avec une faible hauteur de carrosserie au-dessus des roues avant, la hauteur des vitres est réduite. Le concept semble mesurer au moins 4.70 m. Et puis en série, on prend une base véhicule du segment C avec des moteurs transversaux, des roues de diamètre raisonnable, des contraintes de choc, une bonne habitabilité verticale dans un… Lire la suite >>
SGL
Invité

Joli mais pas pratique !
Ça fera un petit volume… mais c’est sympa de la proposer.
La politique du groupe Hyundai/Kia est vraiment de cocher dans toutes les cases !
…c’est bien d’avoir des budgets illimités 😉

Rickyspanish
Invité

L’intention est louable mais au vu des photos, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport au break normal. On est très (trop) loin du concept et c’est moyennement équilibré sur certaines vues. A part cannibaliser le break normal (et inversement), j’ai du mal à voir à qui cela s’adresse vraiment…

starter
Invité

Il serait intéressant que la marque se penche sur le design de son logo, ça fait daté et pas certain que j’ai envie de l’avoir sous les yeux tous les jours.

Nithael70
Invité

De toutes mes voitures, je me moque du logo. Je ne le regarde jamais. Je regarde la route quand je conduis. Quand il y aura des voitures autonomes niv.5 et que je pourrai detacher mon regard de la route, cela deviendra, peut-être ma preoccupation En attendant….

Hotil
Invité

Je lui trouve un air de ds5 mais en moins bien

wpDiscuz