Accueil Bilan Marché électrique France 2018 : un bel été

Marché électrique France 2018 : un bel été

831
19
PARTAGER
Marché électrique France

Le marché électrique continue sa progression en France avec des mois d’été à +12% par rapport aux très bons mois de l’été 2017.

Selon les chiffres des immatriculations compilés par l’Avere, 3 161 véhicules électriques (VE) particuliers ont été mis à la route. Cela représente une hausse de pratiquement 14% par rapport à 2017.

La Renault Zoe reste première de ce classement avec 1 351 immatriculations et plus de 40% de part de marché (pdm). Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 753 unités. Nissan fait plus que doubler ses ventes. Tendance de fond ou pic ? Les prochains mois diront si la « reine » Zoe a du souci à se faire. La troisième est une nouvelle fois la BMW i3 avec un peu plus de 200 unités (pures électriques) auxquelles s’ajoutent 139 i3 avec prolongateur thermique. Suivent la Smart ForTwo ED (138), la Peugeot Ion (112), la Kia Soul EV (94), ou la Citroën C-Zero (72).

Depuis le début de l’année 2018, la Zoe compile 9 358 immatriculations contre 3 001 Leaf et 851 BMW i3 100% électriques et 753 avec prolongateur. Les VE particuliers représentent 17 542 immatriculations. A comparer avec les immatriculations totales des VP, le véhicule électrique représente 1,16% de pdm en 2018. Ce ratio est un peu faussé avec la très grande forme du marché automobileboosté par l’obligation d’homologation WLTP depuis le 1er septembre.

Renault-Nissan, toujours maître en France

Si on ajoute ls 4 679 VE utilitaires, ce sont près de 23 000 VE qui ont été immatriculés en 2018 et une pdm de 1,27%. Pour les deux mois d’été, 1000 VE utilitaires ont été ajoutés au total. Le Renault Kangoo Z.E. est toujours leader avec 564 immatriculations (plus de 55% de pdm). Il est suivi de très loin par la Renault Zoe avec 94 unités puis le Nissan e-NV200 avec 85 immatriculations.

On citera aussi les habituels « petits » constructeurs de ce segment comme Goupil qui immatricule 75 G4 (juste derrière le Citroën Berlingo) ou Ligier avec 18 Pulse4. Dans « l’anecdotique », on trouve aussi 4 Helem Colibus, 2 Neufoca Try (scooter à trois roues pour voirie) et 1 Galo Loustic (lui aussi scooter à 3 roues pour la voirie).

Depuis le début de l’année 2018, 4 679 utilitaires électriques ont été immatriculés. C’est une hausse de plus de 50% par rapport à 2017. La part de marché sur le segment des VUL est de 1,55%.

Avec le renforcement du malus l’an prochain et des VE qui « évangélisent » de plus en plus d’adeptes, le marché devrait continuer sa croissance. Pour cette année, on devrait atteindre les 34, voire 35 000 VE immatriculés en France (VP+VUL). La « grande offensive » du VE ne devrait réellement débuter qu’en 2020.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Marché électrique France 2018 : un bel été"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Même si les chiffres sont faussés par l’arrivée de WLTP, 1,16% de pdm fait vraiment pas beaucoup, je crois que la Norvège, l’Angleterre, et même l’Allemagne fait mieux maintenant.
C’est pire pour les VUL 1,55% quand ça pourrait être facilement 50 % et le reste en hybride.
Des véhicules qui sont souvent en ville et utilisés 6 à 10 h par jour pendant plus de 300 jours par an.

amiral_sub
Invité

les acheteurs sont frileux. Quand on habite en maison et qu’on a 2 voitures, il n’y a pas d’excuses. D’autant plus que c’est n’est pas une contrainte, au contraire, la voiture charge toute seule, pas besoin de faire de detour à la station service, l’hiver on peut préconditionner l’habitacle et le plaisir de conduite est incomparable avec une thermique. En tant que possesseur de zoé et ex proprietaire de clio rs et subaru impreza je peux en témoigner

SGL
Invité

Tout à fait !
D’autant que pour des « petits besoins » quotidiens, il existe des Zoe d’occasions pour moins de 10 k€ en bon état de première génération …. Seulement 80 km autour de la maison, idéal pour des petits trajets travail domicile et courses.
Ça, c’est une réponse pour les gens qui râlent que les VE sont souvent trop chères.
On me parle aussi de Leaf 1er génération à 6 k€… !?

Mammakinna
Invité

Je confirme, ma C-Zero de 2012, je l’ai achetée d’occas en 2015 et je roule tous les jours avec, bientôt 70000 kms au compteur, et aucun soucis, de mécanique ou de batterie… En exagérant un peu, juste les pneus à changer, et mettre du liquide lave-glace.
Je vais pleurer quand je vais la vendre…

panama
Invité

C’est exact Amiral les acheteurs sont frileux et prudents : ils préfèrent… louer. Comme ça ils n’auront pas sur les bras un modèle qui risque de devenir complètement déclassé d’ici quelques dizaines de mois.
Moi j’ai essayé de louer une Zoé et devant le prix tout compris eh bien j’ai acheté une Aygo d’occase avec 14 000km au compteur : c’est moins cher, ça rend les mêmes services et je n’ai pas de fil à la patte, dans tous les sens du terme.

ART
Invité

Et Christophe est content que tu roules en Aygo plutôt qu’en Zoé, tu dois être satisfait panama 🙂

SGL
Invité

C’est encore trop tôt pour certains, mais nous sommes rentrés dans une période de transition.
@panama, les VE on 40 % de pièces en moins que les VT, avec les contrôles techniques cela va être de plus en plus compliqué pour les VT.
– Le pétrole augmente sans cesse.
– Les normes anti-pollution sont de plus en plus sévères.
Il manque des bornes de recharge et des modèles nouveaux pour les VE … mais après 2020 !?
Dans 10 ans, la façon de voir les choses aura radicalement changé.

amiral_sub
Invité

je trouve qu’il ne manque pas de bornes de recharge, il y en a plein et plutot bien placées. Souvent elles sont gratuites, parfois payantes mais ça n’est jamais cher

SGL
Invité

Oui et non, @ amiral sub
Cela ne rassure pas les éventuels nouveaux acquéreurs.
C’est vrai que les recharge se font à la maison dans 95% des cas, il faut dire que l’on ne prend pas une VE pour partir en vacances.
Les Pays-Bas, 17 millions d’âmes : 32.875 bornes de recharge publiques.
La France, 66 millions d’âmes : 16.311 bornes de recharge publiques.
Ça gratte un peu… Non !?

amiral_sub
Invité

oui mais perso propriétaire d’une VE, je trouve que notre pays est rempli de bornes. Les propriétaires de VT ne s’en rendent sans doute pas compte mais il y a autant voire plus de bornes que de stations services, en ville comme à la campagne. Et mieux situées, en centre ville ou dans les parking des lieux d’intérêts (musées, villages notables de France).

wizz
Membre

les bornes de recharge au Pays Bas, c’est beaucoup des places de stationnement électrifiées avec des « simples prises »

https://www.breezcar.com/actualites/article/pays-bas-bornes-de-recharge-voitures-electriques-0916

« ….Quelques mois seulement après l’annonce faite par Amsterdam concernant l’installation de 1 800 bornes de recharge supplémentaires, la métropole de Rotterdam La Haye vient de confirmer le déploiement de 4 000 bornes sur le territoire de 15 communes. Ensemble, les deux agglomérations rassembleront quelque 8 000 points de charge accélérée (22 kW) à l’horizon 2018…. »

wizz
Membre

ce qui est intéressant de voir dans le lien ci-dessus, c’est que la charge dite accélérée est relativement faible. On ne risque pas de pouvoir repartir pour 300km en 1/2h avec ces bornes

l’autre chose intéressante à voir aussi, c’est la 2eme photo
https://www.breezcar.com/img/cust/Pays-Bas-Loi-VE-2025-2.jpg
regarder la taille du cable électrique. C’est du 20A à tout casser… (le cable de ma plaque électrique est plus gros que ça). Beaucoup sont des bornes à faible puissance, des « simples places de parking avec une prise domestique »

amiral_sub
Invité
l’ideal c’est évidement les bornes rapides. Mais au dela de 22kW, c’est en courant continu. Le prix de ces bornes avec convertissseur AC-DC est très élevé comparé à une borne 22kW qui coute à peu près autant qu’une borne 3kW. Tout dépend de type de parking. Le centre commercial près de mon boulot s’est équipé d’une simple prise domestique (1.8kW). C’est stupide et inutile. Meme pendant de longues courses la voiture aura peu chargé. Au boulot au contraire ils ont installé des 22kW alors que les voitures de services y passent la nuit. Le monde à l’envers. Ca reflete l’incomprehension… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il manque certainement des Leaf, Model 3, KONA Electric et surtout la 208 électrique… 😉

Mammakinna
Invité

Et pas une seule ForFour…

Dany
Invité

on ne va pas se mentir, ça mettra 50 ans avant que les voitures électriques soient bien présentes.

wpDiscuz