Accueil Electriques GM travaille sur un chargeur très rapide pour véhicules électriques

GM travaille sur un chargeur très rapide pour véhicules électriques

785
8
PARTAGER
Chevrolet Bolt

D’ici quelques années, les voitures électriques de General Motors pourraient recharger 300 km d’autonomie en moins de 10 minutes.

Le constructeur américain travaille de concert avec basé à Detroit et Delta Americas, spécialiste de la recharge électrique, pour développer d’ici les trois prochaines années un système de recharge rapide.

Il faut actuellement environ 9 heures pour recharger complètement la Chevrolet Bolt et 7,5 heures sur une prise normale. Autant dire qu’un système de recharge rapide comme celui que développe General Motors serait bienvenu et pousserait les autres constructeurs à faire de même.

Ce futur système de recharge serait même plus rapide que le futur système de recharge de la Porsche Taycan pour laquelle le constructeur allemand annonce la possibilité de recharge 400 km d’autonomie en 15 minutes. Le système de recharge rapide de Tesla permet aujourd’hui de recharger environ 250 km en 20 minutes.

Il faudra encore patienter quelques années afin d’en savoir plus sur ce futur système de recharge rapide. D’ici là, d’autres constructeurs auront peut-être déjà amélioré les systèmes de recharge électriques.

 

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "GM travaille sur un chargeur très rapide pour véhicules électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Helios
Invité

Sinon, ils pourrait déjà commercialiser le modèle actuel en France 😀

beniot9888
Invité

Opel appartenant désormais à PSA et le groupe General Motors n’ayant pas d’autre moyen de distribution en Europe, je pense qu’on peut faire une croix dessus.

gigi4lm
Invité

Ou on augmente la capacité des batteries
Ou on diminue la consommation électrique
Ou on recharge plus vite
Ou … on fait les trois.

Christophe
Invité

@gigi4lm
Avec une batterie de 150 kWh et 300 kW de puissance, c’est jouable. Mais on augmente la conso. du véhicule (plus lourd).
Pour baisser la conso., il faut alléger le véhicule et améliorer l’aéro. avec les batteries c’est plus que compliqué.
Recharger plus vite, c’est déjà possible, les batteries actuelles doivent accepter 120 kW.

Christophe
Invité
La Bolt dont la batterie a une capacité de 60 kWh possède un connecteur CCS qui permet une recharge en continue de 50 kW. Elle récupère 80 % de la capacité en 45 minutes. Mais cela semble une option Un chargeur AC de 7,2 kW permet une recharge en 9 h, lui aussi en option. Sur prise standard (8 A soit 1,9 kW), le temps de charge est de plus de 32 h. L’autonomie EPA de la Bolt est de 383 km soit 60/3,83 = 15,7 kWh/100 km, pour récupérer 300 km, il faut récupérer 47 kWh soit 78 %… Lire la suite >>
wizz
Membre
Disons 40kWh d’électricité pour parcourir 300km Recharger 40kWh en 1h, il faut une puissance de….40kW Recharger cette même quantité d’énergie en 10 minutes, il faudra une puissance de 240kW Si la batterie a une capacité de 240kWh, alors recharger avec une puissance de 240kW, c’est du niveau 1C Si la batterie fait 120kWh, alors 2C. C’est à peu près la technologie actuelle, que l’on essaie de ne pas dépasser (ni trop longtemps, ni trop souvent), afin de ménager la longévité des cellules, des « piles rondes » lithium Donc avec une batterie de 120kWh, la technologie n’a rien d’extraordinaire: c’est « juste » un… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@wizz
A part Tesla qui utilise des « cellules, des « piles rondes » lithium » ?
Chez Tesla elles sont du type 18650 (TMS) ou 2170 (TM3).
Les autres utilisent des cellules prismastiques (poches).
Au passage on réfléchira sur l’enveloppe de chaque type et l’impact pour fabriquer cette enveloppe.

wizz
Membre

des exemples d’autres genres?

wpDiscuz