Accueil Lincoln Ford : production accrue de Lincoln en Chine ?

Ford : production accrue de Lincoln en Chine ?

628
1
PARTAGER

Ford a annoncé lundi qu’il réfléchissait à produire davantage de modèles Lincoln en Chine. Une réflexion menée alors que début septembre des rumeurs laissaient entendre que Lincoln pourrait mettre fin à la carrière de la Continental, quelques années à peine après son retour. Nous indiquions alors  que la seule mesure de « survie » envisageable pour ce modèle était la possibilité de déménager sa production dans une usine chinoise, les ventes y étant enregistrées étant légèrement supérieures à celles comptabilisées aux États-Unis.

Ford victime de la guerre commerciale Chine / Etats-Unis

Une production accrue dans l’Empire du Milieu serait avant tout justifiée par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a indiqué Joseph Hinrichs, vice-président pour les opérations américaines du constructeur. Selon lui, les tensions ne sont pas prêtes de s’arrêter. Il estime  que parvenir à une résolution du conflit ne sera pas chose facile.

Les choses se cessent de s’envenimer alors que Donald Trump vient de mettre à exécution sa menace de taxer de 10 %  200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires. Raisons invoquées : punir la Chine, accusée d’exercer des pratiques commerciales « déloyales ». Pékin a répliqué en taxant 60 milliards de produits américains.

Placé entre le marteau et l’enclume, Joseph Hinrichs a tenu à rappeler que Ford s’était longtemps fait l’avocat « d’un libre-échange équilibré » … tout en indiquant que le constructeur continuerait à exhorter tant l’administration américaine que le gouvernement chinois » à comprendre « que c’est dans l’intérêt de tous » d’aller au-delà de leurs divergences.

Exporter à partir des USA vers la Chine devient problématique

« L’escalade dans les sanctions commerciales a rendu difficile de prévoir l’avenir, et avec des droits de douane sur les véhicules exportés vers la Chine représentant maintenant 40 %, il n’y a pas de logique à exporter des véhicules à partir des Etats-Unis, » estime par ailleurs Joseph Hinrichs.
Autre contrainte et non des moindres selon lui :  il « s’agit de deux économies très puissantes, ce qui fait que nous devons prévoir en conséquence ». Manière d’indiquer que le constructeur est pris en sandwich entre les salves successives de Pékin et Washington.

Il est vrai que bâtir une stratégie industrielle à partir de contraintes aussi fluctuantes que structurantes n’est pas chose aisée. La seule solution pour tenter de restreindre et maîtriser les risques serait donc de produire localement. 

Sources : Ford, AFP
Crédit Illustration : Lincoln

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ford : production accrue de Lincoln en Chine ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

Et au final c’est la Chine qui gagnera !

wpDiscuz