Accueil Mahindra Enquête US sur le Roxor de Mahindra, aux allures de Jeep

Enquête US sur le Roxor de Mahindra, aux allures de Jeep

507
0
PARTAGER

Nouvel épisode dans l’affaire qui oppose le constructeur indien Mahindra et Fiat Chrysler Automobile (FCA).
La commission américaine du commerce international (ITC) a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête concernant un véhicule Mahindra, sujet de discorde après le dépôt d’une plainte de FCA. Lequel a attaqué pour son concurrent pour violation de ses droits de propriété intellectuelle sur un modèle de sa marque Jeep.

L’ITC a l’intention de faire vite : il souhaite conclure son enquête sur le Roxor  de Mahindra dans un délai de 45 jours.

Soupçons de violation de brevets

La commission américaine a par ailleurs indiqué que la plainte de
Fiat Chrysler portait sur l’importation et la vente aux Etats-Unis de certains véhicules ou équipements automobiles violant ses brevets.
Rappelons que  le Roxor, un véhicule tout-terrain de Mahindra ressemble bigrement à la Jeep Wrangler.
Un tel air de ressemblance que le 1er août dernier, le groupe Fiat Chrysler a déposé plainte à la Commission du commerce international des États-Unis, affirmant que le Mahindra Roxor enfreint les principales caractéristiques du style de la Wangler.

Le constructeur italo-américain argumentant sa démarche en affirmant que le Roxor est une « une copie presque identique du design » avec « ses formes carrées, ses panneaux latéraux plats et une partie arrière se terminant à peu près à la même hauteur que le capot ».

Fiat Chrysler Automobiles avait également déclaré à cette occasion que les importations de Roxor  le menaçaient commercialement, le modèle de Mahindra étant
vendu moins cher que les Jeep Wrangler. Mahindra produit en effet les pièces du Roxor en Inde –  où la main d’œuvre est moins chère – puis les fait assembler aux États-Unis, dans l’usine du Michigan.

FCA attaqué là où cela fait mal …

Cette affaire survient alors que FCA est de plus en plus dépendant de la marque Jeep tandis que Mahindra a annoncé en novembre dernier un investissement de 230 millions de dollars pour bâtir une usine à Pontiac dans le Michigan et y produire le Roxor 

Sources : AFP, Bloomberg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz