Un Brexit sans accord pourrait compliquer la vie des conducteurs britanniques
par La rédaction

Un Brexit sans accord pourrait compliquer la vie des conducteurs britanniques

Les conducteurs britanniques devront peut-être obtenir un permis de conduire international s’ils souhaitent conduire dans certains pays européens dans le cadre d’un Brexit sans accord.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Le gouvernement a publié une série de documents sur les conséquences dans la vie quotidienne des Britanniques d'une sortie de l’Union européenne sans accord.

Dans un de ces documents, on apprend que le permis de conduire britannique ne serait plus valable dans les pays de l’Union européenne. Les sujets de Sa Majesté seraient obligés d’acquérir un permis de conduire international... en fonction du pays de destination.

Il existe en effet deux types de permis internationaux, l’un pour les pays ayant signé la Convention de Genève de 1949 sur les permis internationaux et l’autre pour les pays ayant signé la Convention de Vienne de 1968. Dans la première catégorie, on trouve l’Irlande, l’Espagne, Malte et Chypre). Dans la deuxième catégorie, on trouve tous les autres pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse.

Un sujet de Sa Majesté souhaitant passer ses vacances en Espagne en passant par la France, comme c’est souvent le cas, serait alors contraint d’acquérir les deux types de permis internationaux.

La procédure sera simple puisque les citoyens britanniques n’auront qu’à se rendre à partir du 1er février 2019 dans l’un des 2 500 bureaux de poste habilités à délivrer un permis de conduire international.

Cependant, le temps de délivrance estimé à cinq minutes pourrait sérieusement s’allonger lorsque le nombre de permis à émettre est pris en compte. Selon le National Audit Office, organisme d’audit lié au parlement, il faudrait délivrer jusqu’à 7 millions de permis de conduire internationaux au cours de la première année si aucun accord n’est conclu.

On pourrait s'attendre à un traitement similaire pour les citoyens européens au Royaume-Uni, mais le gouvernement précise dans les documents publiés que les citoyens européens n'auront pas besoin d'un permis international pour conduire sur l'île britannique. Le gouvernement britannique souhaite en effet limiter les freins au trafic et au commerce international.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les conducteurs britanniques devront peut-être obtenir un permis de conduire international s’ils souhaitent conduire dans certains pays européens dans le cadre d’un Brexit sans accord.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.