Les conducteurs britanniques devront peut-être obtenir un permis de conduire international s’ils souhaitent conduire dans certains pays européens dans le cadre d’un Brexit sans accord.
Le gouvernement a publié une série de documents sur les conséquences dans la vie quotidienne des Britanniques d’une sortie de l’Union européenne sans accord.
Dans un de ces documents, on apprend que le permis de conduire britannique ne serait plus valable dans les pays de l’Union européenne. Les sujets de Sa Majesté seraient obligés d’acquérir un permis de conduire international… en fonction du pays de destination.
Il existe en effet deux types de permis internationaux, l’un pour les pays ayant signé la Convention de Genève de 1949 sur les permis internationaux et l’autre pour les pays ayant signé la Convention de Vienne de 1968. Dans la première catégorie, on trouve l’Irlande, l’Espagne, Malte et Chypre). Dans la deuxième catégorie, on trouve tous les autres pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse.
Un sujet de Sa Majesté souhaitant passer ses vacances en Espagne en passant par la France, comme c’est souvent le cas, serait alors contraint d’acquérir les deux types de permis internationaux.
La procédure sera simple puisque les citoyens britanniques n’auront qu’à se rendre à partir du 1er février 2019 dans l’un des 2 500 bureaux de poste habilités à délivrer un permis de conduire international.
Cependant, le temps de délivrance estimé à cinq minutes pourrait sérieusement s’allonger lorsque le nombre de permis à émettre est pris en compte. Selon le National Audit Office, organisme d’audit lié au parlement, il faudrait délivrer jusqu’à 7 millions de permis de conduire internationaux au cours de la première année si aucun accord n’est conclu.
On pourrait s’attendre à un traitement similaire pour les citoyens européens au Royaume-Uni, mais le gouvernement précise dans les documents publiés que les citoyens européens n’auront pas besoin d’un permis international pour conduire sur l’île britannique. Le gouvernement britannique souhaite en effet limiter les freins au trafic et au commerce international.
Poster un Commentaire
14 Commentaires sur "Un Brexit sans accord pourrait compliquer la vie des conducteurs britanniques"
Soyons clairs pour une fois : des politiciens idéologistes l’ont vendus comme le Graal du peuple britannique en mentant, que le peuple britannique leur fasse avaler la décision…
Le peuple britannique a décidé souverainement et librement, comme tous les autres peuples européens peuvent le faire, de quitter l’organisation inter-nationale qu’est l’UE et à laquelle ils ont non moins librement et souverainement adhéré en 1972.
Bien sûr, techniquement c’est compliqué, car il faut revoir un certain nombre de dispositifs. Mais l’UE est mauvaise perdante et n’a qu’une crainte : que l’on s’aperçoive qu’il y a une vie après et en dehors !
il y a eu une vie avant l’UE et il y aura une vie après l’UE
il y a une vie en dehors de l’UE, et il y a une vie à l’intérieur de l’UE. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, avoir l’avantage de son indépendance tout en ayant les avantages d’être dans l’UE. Il leur faudra seulement choisir et assumer leur décision du Brexit
Merçi de ce rappel au demeurant très didactique.
Mais votre approche est juridique, donc bornée.
UE, EEE, tout cela c’est du contractuel international qui a un jour été négocié.
Tout type d’accord souhaité est possible. La question entre l’UE et le RU est bien… politique !
La Norvège est aussi une démocratie:
-ils ont choisi de ne pas adhérer à l’UE, afin de conserver leur liberté politique
-MAIS ils ont choisi d’adhérer à l’EEE, avec ses avantages et ses contraintes, afin d’accéder à l’espace économique européenne. Et cet accord, ça leur convient très bien. Y a t il une partie politique norvégienne demandant un Norxit?
pourquoi les choses seraient elles différentes pour la Grande Bretagne?
et pourquoi la Grande Bretagne n’accepterait elle pas d’adhérer à l’EEE comme la Norvège?
@Arapao
Ce n’était pas une comparaison comptable, mais juste pour t’expliquer qu’on ne peut pas décider de partir tout en gardant ses avantages, simple bon sens.
Tu loues leur liberté de choix et tu as raison mais il fallait penser au conséquences avant, ce que n’ont pas fait les pro-Brexit et ça peut aller loin : jusqu’à l’équivalence des permis de conduire !
Et on le dit pas assez mais à cause du Brexit ,les poils vont pousser sur les joues des belles anglaises,les loups vont envahirent les rues de Londres,et la peste va faire son grand retour!!!
Et pendant ce temps Jose Rodriguez achète un joli Tiguan tdi….
L’Argentine du continent européen. Rendez-vous d’ici 5 ans pour les voir faire appel au FMI.