Accueil Nissan Adieu Nissan Pulsar, victime des SUV et de la Leaf

Adieu Nissan Pulsar, victime des SUV et de la Leaf

907
38
PARTAGER
Nissan_Pulsar_essai_2014

Nissan aura tenté un retour avec une berline du segment C. Las, la Nissan Pulsar, bien que pétrie de qualités, ne trouve pas son public et tirera bientôt sa révérence, victime principalement des crossovers.

Nissan a lancé la mode des crossovers en Europe avec son Qashqai. Ironie de l’histoire, c’est cette mode qui vaut aujourd’hui à Nissan un cruel revers avec la Pulsar. Lancée en 2014, la Pulsar était assemblée du côté de Barcelone en Espagne. Plutôt bien finie et équipée, avec les motorisations récentes de l’Alliance Renault-Nissan, la Pulsar s’affichait avec un prix très-compétitif.

Pas assez pour convaincre les acheteurs visiblement. Un peu plus de 43 000 ventes en Europe en 2015, puis 31 000, puis 25 000 l’an dernier. Cette année, elle est en ligne pour 20 000 environ. A moins que la « braderie » de fin de commercialisation ne dope un peu les ventes comme un dernier sursaut d’orgueil ?

Nissan comptait en vendre 80 000 par an. Loin du compte. Par comparaison, il se vend 10 fois plus de Nissan Qashqai, l’équivalent SUV de la Pulsar chez Nissan.

Dépassée par la Nissan Leaf !

Déjà avec l’Almera, Nissan s’était cassé les dents sur ce segment très compliqué et avait préféré jeter l’éponge pendant 8 années. Il y a bien eu la Tiida, timide successeur dans certains pays d’Europe de l’est, mais rien chez nous. Cette nouvelle tentative va sans doute sonner le glas des espoirs de la marque dans la berline compacte.

Enfin presque. En effet, il ne faut pas oublier que Nissan a toujours une compacte sur notre marché. La Nissan Leaf, électrique, qui se vend plus que la Pulsar en 2018. Tout un symbole.

La Nissan Pulsar reste disponible sur le configurateur français. Mais, seuls les modèles en stock seront à la vente. Après la fin des stocks, c’en sera fini. De l’autre côté de la Manche, elle est déjà retirée du site du constructeur.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Adieu Nissan Pulsar, victime des SUV et de la Leaf"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Faut dire que l’on a connu mieux !

panama
Invité

C’est vrai SGL mais elle faisait le job.
mais coincée entre les stars de la catégorie et le low cost, c’est plus son positionnement commercial qui était bancal.

SGL
Invité

Bien sûr, qu’elle faisait le job, comme la C4, et bien d’autre, c’est des autos qui ne sont pas vraiment plus mauvaise que la Star la Golf.
Mais la réputation de la marque et du modèle (Golf) fait qu’elle se vend jusqu’à 19 x moins !!!
Les ventes des autos, en dehors de Dacia, sont rarement rationnelles.

SGL
Invité

…elle ne faisait pas rêver.

panama
Invité

Ah non SGL, rien à voir, mais vraiment rien à voir avec les prestations d’une Golf.
Il suffit simplement de monter dans une Golf pour s’en rendre compte.
Et SURTOUT de regarder les configurations/offres techniques d’une Golf (essence, diesel, hybride, électrique, sport, 4 roues motrices etc etc) pour voir pourquoi l’une ne peut être comparée à l’autre.

SGL
Invité
Dans la Golf, il y a deux trains AR disponibles, une simplifiée (pour les moins de 150 ch) et l’autre multi-bras pour les versions performantes. La majorité des Golf sont vendues dans les versions bas et milieu de gamme avec des prestations inférieure à un bas de gamme 308, le problème ou plutôt l’avantage est que tout le monde prend comme référence les versions les plus huppées dignes des meilleurs A3, mais tout le monde « oubli » les tarifs qui vont avec, quand ils achètent leur « petite » Golf beaucoup plus modeste ! Je pense qu’a tarif égale… Lire la suite >>
panama
Invité

@SGL : non je ne crois pas. Les prestations d’une Golf même bas de gamme ne sont pas inférieures à celles d’une 308 – et en particulier concernant l’ergonomie plus que discutable de son tableau de bord : compteurs parfois illisibles, tout-centralisé sur la tablette centrale.
Et la majorité des Golf n’est pas vendue en bas de gamme. Tu sors ça d’où ?
Tu es déjà monté dans une Pulsar ? Faut arrêter de dire n’importe quoi.

SGL
Invité

Pas que bas de gamme…. Milieu jusqu’à 27 k€, le problème est que les clients achètent l’image de Golf performantes, pas leur Golf.
Les 3-4 versions les plus sophistiquées, les Golf avec une super image, ne font pas 10% des ventes (selon moi) … Chez Pulsa y n’y a RIEN de très prestigieux.
Il faut que je retrouve les dossiers fiabilité de la Golf avec la répartition des versions sur l’Automobile Magazine.
En attendant, je ne peux confirmer mes dires !
Je peu donc me tromper, mais je suis sûr de n’être pas loin de la réalité…

SGL
Invité

Essai Comparatif : Nissan Pulsar vs. Peugeot 308 (une référence !)
https://www.turbo.fr/essai-comparatif-auto/essai-comparatif-nissan-pulsar-vs-peugeot-308-2478

greg
Invité
« Peugeot 308 (une référence !) ».Pour un chauvin français moyen oui, pour l’européen moyen pas forcément.La Focus fait mieux en termes de ventes par exemple malgré son âge antédiluvien. Quand à la Pulsar, elle était déjà condamnée officieusement voici deux ans, la voiture était le fruit de tellement de compromis qu’au final elle n’avait rien qui se dégageait particulièrement : -Design? Moyen -Finition? Moyenne -Motorisations? Uniquement des moteurs entrée de gamme -Tenue de route? Moyenne -Technologie? En-dessous de la moyenne : GPS riquiqui, pas de carplay ou connectivité étendue, pas d’ACC… Son seul avantage c’était son espace aux jambes, effectivement royal.… Lire la suite >>
greg
Invité

Une diesel n-connecta je précise.

SGL
Invité

Non la 308 est une référence des connaisseurs et des professionnels du secteur, mais aussi pour les mêmes journalistes européens qui l’on choisit pour succéder à la Golf comme voiture de l’année…. et ça dure depuis 6 ans !
Pour le reste, je suis d’accord avec toi, la Nissan Pulsar est une très bonne voiture qui lui manquait quelque chose pour émerger du flot des compactes où il y a trop de stars qui sont bien établies sur leur marché.
Simplifiée et moins cher, elle aurait une super Dacia !

jmg
Invité

La Fiat tipo s’en sort bien, j’ai l’impression que la pulsar n’est pas uniquement victime des SUV mais surtout d’elle même.

SGL
Invité

La Fiat Tipo est à mi-chemin entre Megane et une Logan… Nissan ne cherche pas à brader ses autos. (heureusement pour eux)

panama
Invité

C’est vrai ça tiens : les importateurs les proposent de -25 à -33 (!) %

SGL
Invité

Noooon @panama, désolé je me suis mal exprimé…je voulais dire que Nissan n’a pas vocation à brader ses autos… D’où l’arrêt de la Pulsar…

amiral_sub
Invité

dépassée par la leaf, ça alors! comme le kia soul ! C’est en fait un raz de marée électrique qui arrive (lentement)

SGL
Invité

Cela fait des années que la Zoe se vendait mieux que la Punto…. Quand l’on pense que la Fait était le N°1 jadis en Europe !

AXSPORT
Invité

17000 euros une Pulsar GT 190 à très faible kilométrage
Je ne vois pas trop d’équivalent……………

Et très fiable (c’est pas un THP)

SGL
Invité

Il y a des casses moteurs sur une 308 Gti ?
Comme la Focus RS… ?

wizz
Membre

AXSPORT
tu voulais dire « c’est pas un Prince », n’est ce pas? (parce que le bloc avait été conçu par BMW, d’où la présence de la chaine, que PSA avait abandonnée depuis longtemps, et avait continué avec une courroie sur son moteur suivant 1.2 Puretec)

koko
Invité

Sur les commentaires d’un essai, elle était imbattable en rapport qualité/prix…
dixit SGL !

LOL

SGL
Invité

Ben oui et après ?
C’est toujours le cas… 😯

wpDiscuz