Accueil Sécurité Sécurité Routière 2018 : -5,5% en juillet

Sécurité Routière 2018 : -5,5% en juillet

716
74
PARTAGER
accident

La baisse de la mortalité routière continue en cette année 2018. Le mois de juillet 2018 a vu 19 morts de moins que le mois de juillet 2017. Mais pas que.

Selon les chiffres provisoires de l’ONISR, 324 personnes ont tout de même trouvé la mort sur les routes de France métropolitaine. C’est 5,5% (19) de moins qu’en 2017. Du côté des accidents corporels, c’est en légère hausse de 0,9% à 5 192 contre 5 148 en 2017. Les blessés sont au nombre de 6 651 soit une baisse de 2,1% ou 144. Enfin, 2 469 personnes ont dû être hospitalisées au moins 24 heures. C’est une baisse de 10,5% (ou 290 hospitalisations) par rapport à juillet 2017.

Du côté des Outre-mer, ce sont 20 personnes qui ont été tuées sur les routes. C’est une baisse de 6 décès par rapport à 2017. Les autres chiffres de l’accidentalité sont également en baisse sur ce mois de juillet 2018.

Le plus bas de 2013 dans le viseur

Avec ce mois de juillet lui aussi en baisse, on continue la bonne série de chiffres de la sécurité routière. Sur les 12 derniers mois, ce sont 3 323 personnes qui ont péri sur la route. Sur les sept premiers mois de 2018, on compte 1 872 décès contre 1 997 en 2017 soit une baisse de 6,26%. Si les 5 prochains mois sont sur la même lancée, le plus bas historique de 2013 (3268 décès sur l’année) pourrait bien être battu.

Illustration : La Cara Salma/Wikimedia

Poster un Commentaire

74 Commentaires sur "Sécurité Routière 2018 : -5,5% en juillet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond Boncoin
Invité
Les chiffres sont fascinants : -5,5% c’est très impressionnant sauf que… plus les quantités baissent plus le ratio augmente. Exemple illustré : vous avez 1000 oeufs, je vous en retire 50, cela fait une perte de 5% ; si vous avez en revanche 100 oeufs, et que je vous en retire toujours 50, cela fait 50%. Et ce alors que le nombre d’oeufs soutirés est toujours le même 😉 Maintenant sur la tendance positive qui se poursuit, quelle différence pour l’automobiliste : plus de radars intelligents et multifonctions, moins de vitesse. Jolie démocratie qui livre en réalité une guerre fiscale… Lire la suite >>
georges
Invité

En vacances ?
Démonstration stupide, avec 30 0000 œufs la probabilité d’en casser 50 est bien plus grande qu’avec 1000 oeufs et encore plus avec 100 oeufs !
Avec 30 0000 œufs il est plus facile d’en casser 50 de moins qu’avec 1000 œufs.

C’est pour cela que l’on utilise un rapport comme les %, en sachant que plus on avance dans l’efficacité plus c’est difficile ou couteux d’obtenir un gain !

gigi4lm
Invité

@Raymond Boncoin : « plus de radars intelligents et multifonctions, moins de vitesse. Jolie démocratie qui livre en réalité une guerre fiscale à son propre peuple. »
Moins de vitesse et plus de vies sauvées. J’ai choisi mon camp.

AVENUE
Invité

Parfait prépare toi a casser ta tirelire et n’oublie pas de sourire aux prochains flashs !!!!

lym
Invité

Ce à quoi on peut rétorquer que celui qui a besoin d’un panneau pour savoir à quelle vitesse il peut rouler en sécurité n’est pas maître de grand chose!

gigi4lm
Invité

@AVENUE :
Je passe plusieurs mois par an dans un pays où la limitation de vitesse est depuis bien longtemps à 80 km/h sur la plupart des routes (un peu comme chez nous, routes à 2 voies sans séparateur). Çà ne pose aucun problème.
Donc rassurez vous, je suis entraîné … pour autant je ne suis pas infaillible et donc pas à l’abri d’un coup de flash, mais ce sera tant pis pour moi.

AVENUE
Invité
@gigi4lm Je connais très bien un petit pays voisin de la France ou les limitations sont à 80km/H. Mais en aucun cas tu ne peux le comparer avec la France… Ce que l’on dénonce ce n’est pas la limitation en soi mais les raisons démoniaques non assumées de la part de l’état et ses dirigeants successifs … Il ne faut pas se leurrer les flashs dans 90% des cas c’est fait pour faire la poche des gens…. On a jamais vu un radar empêcher un accident… Les radars c’est jack pot ……mieux que Las Vegas. Tu sais quoi? Comme des… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Ce n’est pas un racket, c’est une cotisation volontaire. Personne n’est obligé de donner.

AVENUE
Invité

LA prochaine fois que tu passeras devant le radar n’oublie pas de sourire et dire merci si tu te fais flasher! Oui je sais ça arrive même aux meilleurs

beniot9888
Invité

Oh, ne t’inquiètes pas, ça m’arrive de recevoir des PV. Mais contrairement à ceux qui chouinnent, crient à l’injustice, au racket… J’ai compris que si j’ai reçu un PV, c’est que je roulais au dessus de la limitation de vitesse*.

Bref, c’est de ma faute. Pas de celle des autres.

*Je ne me souviens pas en avoir jamais reçu pour autre chose.

AVENUE
Invité

Et ça ne te gêne pas de savoir que l’argent de ton amende sert à verser des dividendes a des gens qui profitent de ce racket institutionnalisé?

AVENUE
Invité
Certes mais ça contribue aux résultats de Athos et consorts et la politique du tout radar automatisé c’est le jack pot assuré. Quant à l’état étant donné qu’il ne fait rien pour améliorer la sécurité routière en reversant les sommes pour l’entretien des routes et la suppression des points noirs ( voir la multiplication des nids de poules sur tout le territoire ) On en conclu que c’est un impôt déguisé… Si l’état veut lutter efficacement contre la mortalité sur les routes qu’il s’en donne les moyens. L’alcoolémie les stupéfiants les chauffards sont les principales causes de la mortalité…Les petits… Lire la suite >>
Why
Invité
Cher Avenue, vous dites un peu n’importe quoi, non ? Je trouve toujours intéressant les gens qui ont pleins de solutions pour résoudre les problèmes , a condition que cela ne change rien pour eux. (Et parmi les solutions proposées (plutôt que de baisser la limitation de vitesse, il faudrait faire ça ou ça) certaines sont généralement AUSSI mises en œuvre, la limitation de vitesse à 80 km/h n’étant qu’une des mesures prises pour réduire la mortalité) Ps : je viens de faire 4h00 de routes à 80km/h, avec des portions à 110, 90 … c’est ni plus ni moins… Lire la suite >>
Invité

en plus, la moyenne depuis le début de l’année c’était -6%. Et là, mise en application des 80 km/h : baisse de 5,5%. Et la Sécurité Routière se félicite d’avoir mis en place les 80 km/h, que ça avait finalement son utilité … lol quoi

seb
Invité

Merci les 80 km/h.

->[]

georges
Invité

Je ne me souviens plus de sa fonction (police, gendarmerie, préfecture, …), il indiquait que les super conducteurs qui roulent en sécurité nettement au dessus de la limitation (genre 110km/h avec la limitation à 90), ont ralenti pour ne pas avoir de sanctions trop importantes malgré leur avertisseur de danger (danger = radar).

greed
Invité

Ça tombe quand même à pique… qu’est-ce qu’il est fort le premier ministre. On va pouvoir justifier l’installation de radars supplémentaires pour encore plus nous protéger.

beniot9888
Invité

Ne t’inquiètes pas, ça remontera un peu le mois prochain et tu pourras jubiler sur l’inutilité de la mesure, que c’était prévisible, que c’était démago, que c’était nul tout ça, tout ça.

lym
Invité
C’est surtout les stats de collision de face qu’il va falloir surveiller: Entre ceux qui s’agacent au point de passer les lignes blanches (j’en ai observé autant en 1 mois qu’en 1 an), même si beaucoup sont abusives (et furent souvent discontinues dans le passé)… et même les camions (voir bus!) qui se risquent de plus en plus a doubler les serviles pêchant plus par défaut que par excès car ils ont des horaires à tenir et un job à faire… Je pense que l’effet conditions météo favorables (et il faut bien le dire, sans doute une saison touristique médiocre… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Vite on passe à 70 km/h !!!!!!

beniot9888
Invité

Personne ne t’en empêche. 80, c’est la limite max, les 70 sont tout à fait possible si ça te fait plaisir.

lym
Invité

Ce que certains font déjà… en fait ceux qui étaient déjà à 80 avant. Toujours à 10km/h de moins, histoire d’être sûrs de ne rien allumer en route.
Sauf qu’avant, ils ne gênaient pas trop les camions qui ont des heures de livraison à respecter. Désormais, il les ont au cul: Faut aimer risquer de se faire sévèrement masser les hémorroïdes quand même!
Pas certain que ce soit un « plaisir » par contre… Personnellement, j’en ai d’autres!

AVENUE
Invité

Ta remarque est désobligeante et limite pour les millions de France qui ne peuvent se permettre de se trainer sur la route.

Rs459
Invité

Et ça continue avec ces chiffres qui veulent rien dire… C’est le nombre d’accident ayant impliqué la mort de une ou plusieurs personnes qui peut être le seul chiffre valable scientifiquement (en pondérant avec l’intensité de trafic)… Enfin bon si vous souhaitez appuyer cette escroquerie en bande organisée c’est vous que ça regarde…

Rs459
Invité

L’impact d’un diesel à 1,40 on parle ? Les français qui partent beaucoup plus à l’étranger ? Vous vous prétendez passionnés de voitures et vous lisez les « statistiques » comme des pigeons dociles.

gigi4lm
Invité

Non, ce n’est pas le nombre d’accidents qui est important mais le nombre de morts et de blessés.

Rs459
Invité

C’est bien dommage pour vous si vous n’êtes pas capable de comprendre que ce qui doit être évité c’est les accidents qui causent la mort. Mais au vu de vos commentaires plus haut…

gigi4lm
Invité

Un accident qui cause une mort et un accident qui cause 4 morts.
Les deux accidents ne sont pas « égaux » si je puis dire, les morts si.
Quant à mes commentaires plus haut, si vous n’êtes pas capable de comprendre que la vitesse est à minima un facteur aggravant …

Rs459
Invité

Dyscalculie quand tu nous tiens… Un commercial seul qui se plante par mauvais temps au même endroit qu’un bus complet l’année d’après par beau temps reste un accident de trop.

1 ou 53 morts ne change rien le problème c’est l’accident pas le nombre de personnes dans le véhicule. Le problème à éviter reste l’accident.

Quand à votre argument sur la vitesse j’ose espérer que vous ne prenez pas le train ou l’avion vu les vitesses de déplacement cela relève d’un comportement suicidaire, c’est d’ailleurs bien connu que ces moyens de transport sont les plus meurtriers.

gigi4lm
Invité
@Rs459 : « Quand à votre argument sur la vitesse j’ose espérer que vous ne prenez pas le train ou l’avion vu les vitesses de déplacement cela relève d’un comportement suicidaire, c’est d’ailleurs bien connu que ces moyens de transport sont les plus meurtriers. » Mon cher Rs459, oui je prend sans crainte le train et l’avion. Et je vais apporter de l’eau à votre moulin, la vitesse n’est pas dangereuse puisque je vis sur le véhicule Terre qui se déplace à un peu plus de 100 000 km/h autour du soleil (et je vous la fais courte en ne comptant pas… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ A contrario lorsque l’on se trouve pris en sandwich entre deux P.L à 80km/h compteur et que par malheur le pire arrive …
Tu dis quoi? la vitesse est un facteur aggravant?
Ce qui est vraiment absurde c’est bien que l’on a décidé une fois pour toute d’infantiliser les masses…certains se laissent manipuler comme les oies blanches.
Je dis non nous avons tous un cerveau pour faire la part des choses…Je recommande a tous ceux qui prônent ces contrôles déguisés de bien réflechir et d’être hyper prudent sur la route .

wizz
Membre

intéressant rs459

comment pourrait on faire pour éviter ces accidents qui causent la mort?

Rs459
Invité
Exemple : un bus descends une route de montagne un camion s’est renversé une balise radio suffisait pour avertir d’un accident, mais non 50 et quelques morts… Un patrouilleur d’autoroute, un véhicule arrêté sur la bas côté, les secours une balise radio et tous les accidents/sur-accidents seraient à mettre aux oubliettes. L’endormissement au volant des dispositifs existent depuis déjà fort longtemps mais se concentrer sur la vitesse semble une priorité (absurde et fallacieuse). Les stations services qui sont dans l’obligation de mettre à disposition des dispositifs de vérification des pressions de gonflage et encourager à vérifier régulièrement. Des jeunes conducteurs… Lire la suite >>
wizz
Membre
des bonnes idées, mais toutes seraient elles efficaces? comme par exemple l’accident autoroutier. Une balise radio et tout le monde ralentirait, et il n’y aurait plus d’accident. Avertir les gens suffisamment tôt, ce serait donc efficace… https://www.lamontagne.fr/montlucon/faits-divers/allier/2018/05/29/un-patrouilleur-percute-par-un-poids-lourd-sur-l-autoroute-a71-dans-l-allier_12865440.html les travaux sur autoroutes sont signalés très en amont. On affiche une réduction de la vitesse, condamne une voie afin de donner de l’espace aux travailleurs, éloigner les voitures des travailleurs. Et pourtant, les accidents des employés autoroutiers sont fréquents…. . oui aussi, un signal pour avertir le conducteur d’un prochain carrefour dangereux, ce serait bien… http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1070192.jpg et ce panneau, quel serait sa… Lire la suite >>
Rs459
Invité
@wizz des panneaux bien en amont qui demandent l’hypervigilence ça ne marche pas avec tout le monde la capacité de concentration n’est pas égale d’un conducteur à l’autre (déjà qu’il est humainement impossible de se focaliser sur tous les points d’attention qui seraient nécessaires de prendre en compte pour ne jamais avoir d’accident, et le compteur est assurément l’une des dernières choses à regarder (voir design d’interface homme machine pour les capacités de concentration, d’acquisition d’information)) Votre panneau bien connu, non éclairé, de petite taille (quand il n’est pas caché, mêlé à d’autres stimulus visuels comme pub, végétation, autres panneaux),… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

Enfin un esprit éclairé et en bonne santé mentale !!!

wizz
Membre
qu’un panneau soit petit, dissimulé par la végétation, noyé dans une jungle d’autres panneaux, soit. Ce n’est pas toujours vrai mais c’est possible, et donc un signal de rappel ne serait pas de trop. Le conducteur pourrait ne pas l’avoir vu, et je le conçois très bien Mais les chantiers sur autoroute, c’est tout sauf invisible! On a d’abord un avertissement bien en amont https://www.ugap.fr/images/media-wp/noeuds/vehicules/19376_ambiance.jpg puis il y a les lignes jaunes et des plots https://www.lobservateur.fr/wp-content/uploads/2017/09/P1150220.jpg ce serait quand même extraordinaire de pouvoir répondre « désolé, je n’ai pas vu… ». Et pourtant, malgré ces visu qu’on ne peut manquer de voir,… Lire la suite >>
wpDiscuz