Le PDG de Total goûte à la magie de l'électricité
par Elisabeth Studer

Le PDG de Total goûte à la magie de l'électricité

L'honneur est sauf ! Ou presque ! Le patron du géant français de l'énergie, Total, semble vouloir montrer l'exemple. Son PDG, Patrick Pouyanné, ainsi que sa femme conduisent une voiture électrique pour leurs besoins privés.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Reste que pour un usage professionnel, le « bon vieux  » véhicule roulant à l'énergie fossile est toujours de mise.

"C'est une voiture 100% électrique. C'est une belle voiture électrique Renault. Et je la conduis chaque week-end. C'est ma voiture privée", a déclaré ainsi Patrick Pouyanné lundi dernier, lors de la conférence sur le pétrole Offshore Northern Seas (ONS) organisée à Stavanger, en Norvège.

Pas de véhicule électrique pour de longues distances

Concédant toutefois que sa voiture de fonction était dotée d'un moteur à combustion interne. Arguments invoqués : pas d'utilisation de véhicule électrique pour parcourir de

de longues distances. Manière d'indiquer en passant que le pétrole et donc Total ont encore de beaux jours devant eux, les moteurs électriques possédant encore à l'heure actuelle un sérieux inconvénient : la faible distance pouvant être parcourue sans recharge.

« L’usage principal des véhicules électriques se concentrera sur des distances courtes.   Les « gros rouleurs » privilégieront encore les véhicules thermiques. Les deux énergies devraient ainsi se compléter ou coexister sur les véhicules hybrides rechargeables » indique pour sa part le site web de Total.

Total acteur sur les points de recharge

Pour le géant français de l'énergie, l’enjeu majeur reste celui des points de recharge. Selon lui, à l'avenir, une très grande majorité des recharges aura lieu en recharge lente, en temps masqué dans le domaine privé (bureau, domicile etc.). Une autre partie constituera de la recharge rapide dans le cadre de la mobilité occasionnelle de plus longue distance nécessitant une extension d’autonomie.

A travers son activité de distribution d’électricité, Total souhaite être un acteur dans les deux types de recharge. Pour la seconde, Total met l’accent sur le maillage territorial en visant l’objectif de 300 stations en Europe sur les grands axes (autoroutes et routes nationales, soit plus d’un millier de bornes, avec des distances entre sites d’environ 150km, afin de couvrir le France, l’Allemagne et le Benelux).

Total propose une électricité verte

Histoire de prévoir l'avenir, Total est également présent sur le marché de l'électricité via l'offre Total Spring. L'électricité - d’origine française - est produite à partir d’installations hydrauliques. La totalité de l’électricité vendue aux clients Total Spring est couverte par des garanties d'origine achetées en fin d'année civile.

« On veut aller de la pompe à la prise », avait lancé Patrick Pouyanné en octobre 2017, dans un entretien au journal Le Monde. Tout en répétant que « la demande de demain sera électrique ».

Parallèlement, le groupe énergétique propose une offre Mobilité verte  qui affiche une remise de 50% sur la consommation d’électricité verte effectuée la nuit (heures creuses). Pour être éligible à cette offre, il vous suffit de posséder un véhicule électrique.

Tirer partie de la magie de l'électricité

Pour rappel, en avril dernier, lors du rachat de l'opérateur alternatif français Direct Energie, Total avait indiqué qu'il souhaitait via cette opération porter la part des énergies à faible teneur en carbone à 20% du total de ses actifs d'ici 2035, contre 5% actuellement.

Patrick Pouyanné a par ailleurs fait savoir que le directeur du fonds souverain norvégien, Yngve Slyngstad, l'avait encouragé à tirer le meilleur parti de la "magie de l'électricité". Lequel fonds, doté de 1.000 milliards de dollars (867 milliards d'euros) - le plus important au monde - détient 1,79% de Total.

Sources : Reuters, Total

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'honneur est sauf ! Ou presque ! Le patron du géant français de l'énergie, Total, semble vouloir montrer l'exemple. Son PDG, Patrick Pouyanné, ainsi que sa femme conduisent une voiture électrique pour leurs besoins privés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.