Accueil Opel Opel : 2 sites au ralenti … avant l’arrêt ?

Opel : 2 sites au ralenti … avant l’arrêt ?

4391
31
PARTAGER

Mauvais présage pour Opel …. selon le journal régional allemand Allgemeine Zeitung, le constructeur désormais aux mains de PSA compte ralentir la production de deux sites outre Rhin après les vacances d’été.

Première usine impactée : Rüsselsheim, où la production horaire sera rapportée de 55 à 42 véhicules. Seconde usine impactée : Eisenach avec une production passant de 37 à 30 voitures par heure. Le journal allemand précise par ailleurs que la production de l’usine Gliwice (en Pologne) a déjà été ramenée de 40 à 25 véhicules.

Une porte-parole d’Opel tente néanmoins de nous faire croire que tout ceci est conforme à la stratégie de l’entreprise, et qu’il ne faut pas voir cette adaptation de production comme un mauvais présage …

Certes, en juillet dernier, un accord a été passé avec les salariés allemands en vue de préserver l’investissement et la protection de l’emploi sur les sites locaux jusqu’en juillet 2023.

Mais selon la presse allemande, les employés redoutent dès à présent que ces ajustements de planification s’avèrent durables à terme … et que les usines d’Opel soient définitivement fermées. Selon eux, les sites en baisse de charge réduisent la productivité et donc la compétitivité des sites d’Opel. Et ce, alors même que les usines de la société mère PSA s’avèrent bien meilleures sur ce point en comparaison.

Certes, affirme la porte-parole d’Opel, la planification de la production sera bien entendu ajustée régulièrement. Aucun détail n’a toutefois été divulgué sur le sujet.

Carlos Tavares, le patron de PSA a quant à lui récemment déclaré qu’il recherchait actuellement des fournisseurs de services pour le centre de développement de Rüsselsheim. Provoquant un nouveau mécontentement.

Sources :  Allgemeine Zeitung, Presse allemande, Opel

Crédit Illustration : Opel

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Opel : 2 sites au ralenti … avant l’arrêt ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scott
Invité

Un accord est un accord tavares le respectera mais sa va dégraisser dur comme chez psa

AVENUE
Invité

Les ventes auto vont s’effondrer en Europe l’année prochaine. Brexit et ralentissement de la croissance. De plus les capacités de production sur le continent sont très largement surdimensionnées. Il N’y a pas que PSA qui risque de fermer des usines. VAG devra aussi s’adapter.

georges
Invité

Comme c’est la joie en Angleterre avec un niveau de vie en très grand augmentation grâce au Brexit ils vont acheter un maximum de voiture, ça compensera la marasme en Europe à cause du Brexit !!!
Bref pas sur que ça va si impacter les achats en Europe, en Angleterre là….., si faut fermer une usine …. .

Gérald
Invité

Un niveau de vie en très grande augmentation en Angleterre? Entre inflation et dévaluation de la livre sterling, c’est loin, mais alors très loin d’être le cas…

AXSPORT
Invité

+ les normes WLTP……

Invité

augmentation du niveau de vie en GB depuis le BREXIT … il est sérieux le gars, quand il dit ça ? Il est sympathisant FN? donc comme Marine jures que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes en GB depuis le BREXIT il répète à tue-tête … c’est ça ?

AVENUE
Invité

Les accords ne valent que le temps de signer les accords…

greg
Invité

Exact: Tvares s´était engagé à maintenir les Accords salariaux jusque 2020 avant de revenir dessus Sous menace de licenciements.

Richardp
Invité

Comme dans quelques mois on pourra les fermer en arguant leur mauvaise productivité

wizz
Membre
il faut voir aussi ce que produisent ces sites http://gmauthority.com/blog/gm/gm-facilities/gm-europe-facilities/gm-germany-facilities/gm-opel-eisenach-germany-plant/ Eisenach: Corsa et Adam La Corsa sera remplacé l’année prochaine. Pour une voiture en fin de vie (et avec une base de 2005, même si elle reçu quelques améliorations), est il étonnant de voir ses ventes diminuer? Et puis pour la suite, quel que soit l’accord, il y a très peu de chance pour voir la nouvelle Corsa être produite à la fois en Espagne à Saragosse et en Allemagne à Eisenach. Cette usine avait été créée à l’époque pour profiter de la réunification allemande: c’était l’équivalent à une délocalisation… Lire la suite >>
Invité
PSA est en sous-capacité ou a la limite sur beaucoup de ses sites historiques ; par contre les ventes coté Opel / Vauxhall sont en baisse. Rien de plus normal que d’adapter l’offre a la demande a court terme, mais ca ne veut pas dire que les sites vont fermer. Pour commencer il va falloir qu’ils se préparent a la relocalisation du Grandland X qui repart en Allemagne pour faire de la place au 5008. Ensuite, s’ils fermaient ces deux usines, ils ne pourraient pas (a mon avis) produire assez de voitures pour couvrir leurs ventes actuelles… Donc, a moins… Lire la suite >>
Bcbg
Invité

Ça se tient

AVENUE
Invité

Je pense que tu sous-estimes vraiment l’impact du Brexit.
Si il y a une usine de trop après le Brexit ce n’est pas difficile de voir laquelle sera fermée.

wizz
Membre

« Si il y a une usine de trop après le Brexit ce n’est pas difficile de voir laquelle sera fermée…. »

laquelle donc????
annonce la couleur et ton expertise au lieu de parler dans le vide…

AVENUE
Invité

@ Wizz Tiens tu rappliques !!! Tu vas nous parler de Fiat ce soir?

Invité

Tu as sans doute raison… l’avenir nous le dira. Mais c’est clair que les constructeurs allemands souffriront beaucoup plus que les français…

zeboss
Invité

PSA en sous capacité sur ses usines ???
Sochaux est en saturation (+travaux de passage en une ligne).
Mulhouse : saturé une fois la 508 lancée
Rennes : peut être légèrement sous la crête en attendant le C5
valenciennes : ne voit pas le jour
Madrid : a encore de la place
Vigo : saturé par les utilitaires non produits à mangualdé
trvana : saturée dans un temps bref à venir
les capacités sont inférieures à celle de 2008, c’est sur ! mais l’ensemble tourne à 80% voir un peu plus.
pour opel ça doit tourner à 60 %..
bon ok en chine y’a du rab….

wizz
Membre

un grand merci à Varin, pour avoir développé la plateforme modulaire EMP2, les moteurs 3 cylindres essence et avoir terminé la transformation d’une de ses usines en monoflux (je crois que c’est Poissy). Il a plombé les comptes du groupe, et qui a couté sa tête, mais a laissé à son successeur toutes les cartes en main pour redresser le groupe

Invité

On dit la même chose ; j’ai dis sous- capacité = manque de capacités de production. Tu as lu sur-capacité 🙂

AVENUE
Invité

Je me demande si un certain Wizz a eu la curiosité de lire cet article.

koko
Invité

Faut l’excuser, il ne sait bien pas lire.

koko
Invité

* pas bien lire.

georges
Invité

Perso j’adapte la production avec les ventes, pas pour stoker sur des parkings !

wpDiscuz