Accueil Supercars Le grand retour de Vector

Le grand retour de Vector

1133
2
PARTAGER
Vector WX8 (2018)

Quatre années de production et 17 exemplaires ont suffit à faire de Vector une légende. Et le petit constructeur de supercar américain est de retour avec un nouveau projet, baptisé WX8.

Présentée en 1978, la Vector W2 voit finalement le jour en 1989 en tant que W8. Produite en 17 exemplaires jusqu’en 1993 (plus le prototype de la W2, deux prototypes de développement), elle a marqué son temps par son style, ses performances (près de 400 km/h). et ses technologies en partie issue de l’aéronautique. Le nom complet du constructeur était d’ailleurs Vector Aeromotive Company…

L’aventure MegaTech

Mais en 1993, alors qu’il finalise la nouvelle Vector Avtech WX-3, le fondateur Gerald Wiegert s’associe au groupe indonésien MegaTech (qui avait également racheté Lamborghini à Chrysler), qui prend le contrôle du constructeur. Mais les choses tourneront mal. Wiegert est viré, et MegaTech transforme la AWX-3 en M12, dotée d’un V12 Lamborghini. Seulement 14 exemplaires verront le jour en 1995 et 1996. Avant que Lamborghini ne cesse de fournir les moteurs, faut de paiement. Vector tentera un ultime modèle, la SRV8, version plus abordable de la M12, avec un V8 GM. Elle restera au stade de prototype unique, avec la faillite de l’entreprise. Gerald Wiegert rachète alors les actifs, transférés à Vector Motors.

Retour de Gerald Wiegert

Le projet WX-8 fut initialement présenté en 2006. Sans suite. Jusqu’à 2018 donc, puisque Vector semble vouloir relancer ce projet. Cette  nouvelle Vector WX8 aurait au choix un V8 7.0 ou 10.0, ou un motuer hybride. Elle revendique surtout une vitesse maximale de plus de 300 mph (482 km/h), et toujours des technologies issues de l’aviation de chasse… Une nouvelle prétendante au titre de voiture la plus rapide du monde donc, si elle se concrétise.

Pour financer le développement du nouveau modèle, qui reste encore totalement virtuel, les deux prototypes de la AWX-3 seront mis en vente. Un coupé et roadster donc, dotés d’un V8 7.0 biturbo. Le prix ? $3,5 millions pièce…

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le grand retour de Vector"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christian
Invité

ah, la W2, une de mes supercars préférées 👍

ART
Invité

Et ils tombent d’où ces fumeux V8 7L et 10L ?!

wpDiscuz