Accueil Historique Festival de cames : International Harvester Scout (Desperado – 1995)

Festival de cames : International Harvester Scout (Desperado – 1995)

546
0
PARTAGER
Desperado (1985) - International Harvester Scout II (1973)

Arrivé à pied dans la petite ville mexicaine de Tarasco, El Mariachi en repart quelques jours plus tard après « quelques » échanges de coups de feu. Il est à présent en bonne compagnie, et à bord d‘un gros 4×4 noir, d’une marque aujourd’hui disparue : le Scout de International Harvester.

Dans ce second film de la série El Mariachi de Robert Rodriguez, le personnage central est interprété par Antonio Banderas. En quête de vengeance, il va en découdre avec la bande du trafiquant de drogue Bucho, qui a eu la bien mauvaise idée de tuer sa fiancée…  Film typique de Rodriguez, les munitions sont illimitées, et le sang coule à flot. Comme souvent, Quentin Tarantino est présent, et connait une mort spectaculaire. Le film voit aussi les débuts du personnage qui deviendra par la suite Machette…

De McCormick à Navistar

Le 4×4 noir des « méchants » n’est pour une fois pas une Jeep, mais un modèle concurrent des années 60/70, l’International Harvester Scout. Le groupe International Harvester est né en 1902 de la fusion de plusieurs entreprises produisant du matériel agricole, dont McCormick. L’entreprise continue ensuite à produire tracteurs et autres engins, mais aussi des camions, puis après la seconde guerre mondiale des pick-ups et 4×4.

En 1984, la division agriculture est revendue à Tenneco qui la fusionnera avec sa propre marque JI Case pour donner naissance à Case IH. Le tout sera externalisé en 1994, puis racheté par Fiat en 1999, qui l’intégrera à New Holland, puis donc à Fiat Industrial et aujourd’hui CNH… De son côté, International Harvester est devenu Navistar International Corporation en 1986, et vend aujourd’hui ses camions sous les marques International et Navistar…

Après la seconde guerre mondiale donc, IH entre sur le marché des gros pick-ups avec le L-Series, qui sera en concurrence frontale avec les F-Series de Ford ou Chevrolet AK / GMC CC-Series de GM. La lignée sera poursuivie par le R-Series, qui donnera naissance à la version familiale Travelall, concurrent directe du Chevrolet Suburban.

Et le Scout alors ?

Mais à la fin des années 50, les équipes de IH estiment qu’un marché s’ouvre sur le tout-terrain de loisir plus compact. Un segment où n’est alors présent que la Willys Jeep… Après bien des hésitations, le Scout 80 est lancé en 1960. Au fil de ses évolutions, il ne changera pas de concept, et très peu de style. Il s’agit à la base d’un 4×4 2 places sans toit. Les premiers modèles ont des vitres avant ou même des portes amovibles ainsi qu’un pare-brise rabattable. Au dessus de quoi s’installent différents modules. De quoi décliner aisément le Scout en pick-up ou familiale, avec une banquette en option, et dans les deux cas un toit rigide ou souple.

Le Scout 80 évolue en Scout 800 en 1965, avec diverses améliorations de confort (sièges avant indépendants, chauffage…). En 1966, une originale version Sportop est ajoutée. Elle reçoit au choix un hard-top en fibre de verre ou une capote, avec un arrière incliné laissant une esquisse de malle arrière, sur laquelle est embarquée la roue de secours.

En 1971, arrive le nouveau Scout II, qui sera aussi disponible en une version « familiale » fermée Traveller avec empattement allongé.

La production du Scout cessera en 1980. Un modèle de remplacement était en cours de conception, mais International Harvester a alors purement et simplement décidé d’abandonner le marché des 4×4 et utilitaires légers, en raison de grosses difficultés financières.

Le modèle du film est un Scout II de 1973, identifiable à sa grille à 14 barres verticales non chromées.

Notons que l’International Harvester Scout servira de base au développement des 4×4 de luxe suisses Monteverdi Sahara et Safari réalisés par Fissore…

Illustrations : International Harvester – Navistar International / Monteverdi / Captures du film

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz