Accueil F1 F1 2019 – Officiel : Ricciardo quitte Red Bull et rejoint Renault

F1 2019 – Officiel : Ricciardo quitte Red Bull et rejoint Renault

1984
37
PARTAGER

C’est un coup de tonnerre en F1. Alors que tout le monde s’attendait à le voir prolonger son contrat, Daniel Ricciardo quitte Red Bull. Il rejoint l’écurie Renault.

L’avenir de Ricciardo chez Red Bull était en suspens depuis quelques mois. Mais, les deux parties avaient convenu d’une date buttoir pour une annonce. On attendait celle-ci en Hongrie, avant la pause estivale. C’est donc juste après le GP, et même les deux jours de tests privés préparatoires à 2019 que l’annonce a été faite par l’écurie elle-même. Renault a embrayé dans la foulée avec son propre communiqué.

« Nous respectons pleinement la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour son futur » déclare Christian Horner, le directeur d’écurie. « Nous voulons le remercier pour son implication et le rôle qu’il a joué depuis qu’il a rejoint l’écurie en 2014, avec comme comme points d’orgue évidemment les 7 victoires et les 29 podiums qu’il a décroché pour nous pour l’instant ».

 

En effet, pour l’instant car la saison comporte encore 9 GP et autant d’opportunité de conclure cette aventure commune de fort belle manière. Ricciardo, c’est 10 ans au sein de la famille Red Bull. Tout d’abord la filière « junior team », puis, placé par Red Bull, il rejoint l’écurite HRT au GP de Grande-Bretagne 2011, en remplacement de Narain Karthikeyan. Ce sera Toro Rosso l’année d’après, pour 2 ans, puis l’écurie mère en 2014.

Sainz ? Gasly ? Ou bien un autre pilote ?

Désormais chez Red Bull, on « continue d’évaluer plusieurs options possibles ». Le départ de Ricciardo ouvre la voie à un retour de Sainz dans le giron Red Bull. Mais, rien n’est fait encore, l’Espagnol étant aussi annoncé du côté de McLaren au côté d’Alonso.

Pour Ricciardo, direction Renault Sport F1 Team. Tout proche de signer Ocon, ce sera finalement une paire Ricciardo-Hülkenberg que l’écurie alignera en 2019 !  « Renault a décidé de revenir en F1 pour se battre pour des titres de champion du monde. Signer Daniel Ricciardo est une opportunité unique pour le Groupe Renault d’arriver à cet objectif » déclare Jérôme Stoll, patron de Renault Sport Racing.

Ricciardo fait un pari sur l’avenir en rejoignant Renault. L’écurie a annoncé en effet un plan ambitieux mais mesuré avec un retour au tout premier plan pour 2020 (victoire) et le titre en 2021. « Le talent et le charisme incontestables de Daniel nous obligent. Il faudra nous dépasser pour lui donner la meilleure voiture possible. C’est avec fierté mais aussi humilité que nous accueillerons Daniel au sein de notre jeune équipe en 2019 » déclare Cyril Abiteboul, directeur général de l’écurie Renault en F1.

Opportuniste en piste, Ricciardo a déjà montré qu’il savait aller chercher la victoire, même avec une voiture un ton en-dessous. En 91 courses chez Red Bull (141 au total), Ricciardo a donc gagné 7 fois et est monté sur le podium 29 fois soit quasiment 1 course sur 3. Deux victoires en 2018 pour le « honey badger ». Recrue de choix pour Renault.

Illustration : Renault

 

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "F1 2019 – Officiel : Ricciardo quitte Red Bull et rejoint Renault"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

JEV qui expliquait récemment être toujours proche de Ricciardo et discuter souvent avec lui, racontait qu’il avait besoin de changer d’air et qu’il était très intéressé par le challenge de porter une équipe vers les victoires et le titre. McLaren l’intéressait beaucoup mais je crois que leur contre-performance globale à moteur égal aura fait pencher la balance vers Renault.
Reste la question Ocon : en partante pour Williams ou McLaren ?

ART
Invité

Surprenant et intéressante nouvelle, finalement je pense que Ricciardo fait le bon chaud, le moteur Renault est bon, et c’est loin d’être gagné pour Red Bull et Honda, à moins d’une énorme surprise…

Béret vert
Invité

Si ça ouvre la porte à Pierre Gasly chez Red Bull Honda, je sors le Champagne ! Gasly est un super pilote en devenir, du moins on peut l’espérer, mais apparemment les journalistes de Canal + n’ont d’yeux que pour Grosjean et Ocon.
Pour preuve, lors de l’émission d’après-course en Hongrie, ils ont bien ignorés Gasly, préférant relayer les plaintes habituelles de Grosjean.

MINI_Stig
Invité

Béret Vert, on n’a pas dû regarder la même émission alors ! N’importe quoi, il est très considéré par les gars de Canal au contraire et il a été interviewé !
C’est un super pilote et il mérite une bonne auto, l’avantage de passer chez RB c’est quelle sera forcément plus performante que la TR.

Béret vert
Invité

Ha bon, alors excusez-moi pour la fake new !

Rowhider
Invité

Perso je ne vois pas de mise à l’écart de Gasly.
Par contre il est clair que l’équipe Canal a ses entrees chez Mercedes : le duo Toto et Ocon est très disponible, pas certain que les équipes RB soient aussi accueillantes.

The Stig
Invité

En même temps vu comment Montagny fait de la lèche à Hamilton, pas étonnant qu’ils aient leurs entrées… c’en était désespérant de ridicule au dernier grand-prix.

MINI_Stig
Invité

Superbe nouvelle, je trouve que Ricciardo n’avait pas sa place avec sa bonne humeur dans une équipe comme RB totalement ingrate et irrespectueuse.
Ils perdent leur meilleur pilote mais ça ils sont trop aveugles pour le comprendre.

RB a au moins réussi à faire l’unanimité contre elle, c’est malheureux quand même, mais mérité. C’est pas faute d’avoir été alertée à plusieurs reprises.

Allez soyons fous, on relance la rumeur de Newey chez Renault ? ^^ (je sais que ça ne sera pas le cas mais ça aurait été tellement bon…)

gigi4lm
Invité

Ah oui, mais si Newey va chez Renault le prochain châssis ne pourra pas accueillir le plus récent MGU-K maison ! 😊

MINI_Stig
Invité

Ahah oui mince je n’avais pas pensé à ça ! Zut, on était si proche.. ! 😀

MINI_Stig
Invité

Ils bouillonneraient avec la Yellow Teapot ! 🙂

The Stig
Invité

Il est clair que de mémoire de la récente sortie de tous les commentaires radio, on n’avait jamais entendu aussi souvent le bip sortir 😀

4aplat
Invité

Une bonne nouvelle. Daniel a compris que le V6 japonais sera competitif quand Horner aura fini de se plaindre et de gaindre au lieu de faire un bon chassis.
Reste que Ocon n’as plus de porte de sortie chez Renault

MINI_Stig
Invité

C’est moche pour Honda, je leur souhaite sincèrement d’être compétitifs, mais pas avec Red Bull !
Déjà parce que je ne peux plus supporter leur comportement, mais aussi parce que le moteur va se traîner le même souci de… traînée que chez McLaren.
Quand on dit que Red Bull aurait besoin de 50ch de plus que la Féfé pour être aussi compétitive…

MINI_Stig
Invité
En fait ce qui m’agace c’est le manque d’honnêteté de Horner et ses copaings ! Dans un sens F1 et honnêteté ça n’a jamais vraiment été deux choses assimilables. Mais bon je reste convaincu que pour l’image de RB, cela aurait été mieux d’assumer pleinement leur choix aéro que de cracher sur le moteur. S’ils avaient été correctes avec Renault, peut-être qu’ils auraient eu accès au moteur Mercedes à l’époque où le moteur avait un vrai écart de perfs avec les autres. Après je pense quand même que les choix aéro de Mercedes/Ferrari offrent un meilleur compromis à l’année avec… Lire la suite >>
MINI_Stig
Invité

La fameuse phrase d’Horner à propos du moteur « qui coûte une blinde » remise dans ce contexte prête à sourire du coup ! …

Je ne savais pas tout ça mais de toute façon il y a aussi TAG qui prend une grosse partie non ?

Passer au Honda ne sera pas si intéressant au niveau budget si je comprends bien…

MINI_Stig
Invité

Ok, ça sent mauvais pour Hartley ça…

MINI_Stig
Invité

Oui j’avais lu ça ^^

Par contre éjecter un pilote en milieu de saison devient une mauvaise habitude et encore une chose que je ne peux pas supporter chez Red Bull…
Pourtant TR a l’air d’être une bonne écurie avec une bonne mentalité mais ce ne sont pas eux les décideurs..

MINI_Stig
Invité

J’espère que ça leur remettra les pieds un peu sur terre chez Red Bull ! La modestie ça a aussi du bon…

Ghosn avait tout intérêt à accepter Ricciardo, excellente image, très bon pilote et en plus super pub pour Renault de l’avoir piqué à RB qui s’en va vers Honda et les décrédibilisent encore un peu plus au passage.. !
Quand on voit les budgets marketing, 35 millions dans ma F1 (qui reste du marketing), c’est pas perdu ! 🙂

wpDiscuz