Accueil Assurance Attention aux pannes de voiture avec la canicule

Attention aux pannes de voiture avec la canicule

1004
17
PARTAGER
dépannage

C’est un peu une lapalissade : l’été, il fait chaud ! Fermez le ban il n’y a rien à voir. Ou plutôt si. Le nombre de pannes de voiture est en forte augmentation chaque été. Et c’est encore plus vrai en période de canicule.

C’est RTL qui dévoile les chiffres de Mondial Assistance (Allianz Partners France) pour ces derniers jours. Avec les fortes chaleurs, le nombre de d’appels de conducteurs en rade sur le bas-côté de la route a augmenté de 15% par rapport à l’an dernier selon l’assureur.

Déjà, en temps normal, il y a encore des conducteurs qui partent en vacances sans avoir fait un contrôle minimum de leur voiture. Résultat, surchauffe, pneus crevés, batterie à plat, etc. sont légion.

Rien ne vaut une révision

Mais, si on rajoute un épisode caniculaire comme on a connu ces derniers jours, il n’est pas anormal d’avoir un pic d’appels aux sociétés d’assistance. Jugez plutôt : plus de 20 000 appels par jour avec des pic de 20 appels à la minute !

Il y a les climatisations qui « tirent » sur les batteries, d’autant plus si on se trouve bloqué dans un bouchon. Mais aussi les appareils électroniques, rechargés à longueur de trajet, qui se multiplient. Sans oublier les arrêts en plein cagnard.

Bref, on ne le répétera jamais assez. Faites une bonne révision de votre voiture avant un long trajet, a fortiori en plein été. Cela pourra vous éviter de débuter, ou de finir, vos vacances par une galère sur la route.

Dernier rappel, en cas de panne sur l’autoroute, même une « simple » crevaison, il est interdit – et mortel – de réparer soi-même sur la bande d’arrêt d’urgence.

Illustration : domaine public

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Attention aux pannes de voiture avec la canicule"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Ça risque tomber en panne quand il fait trop chaud, ça risque tomber en panne quand il fait trop froid. Quelque fois ça tombe même en panne sous des températures « normales ».
Mais si c’est Mondial Assistance qui le dit sans chercher à faire de la com.
Ce qui ne retire en rien de la pertinence des conseils de révisions avant un long trajet … quel que soit les conditions météo.

AXSPORT
Invité

Un carnage cette été sur les routes !!!
Et j’ai également vu quelques gros SUV sur le toit…..
Ça doit pas être terrible en cas de manœuvre d’évitement

AXSPORT
Invité

« cet été »

ElBlanco
Invité

Dans un pays où 80% des voitures en circulation sont des poubelles non entretenues, il ne faut pas s’en étonner…

labradaauto
Invité

..sans doute poubelles il y a , bonnes voitures en grand nombre, mais …. pour revenir à l’essentiel dont on souhaite effacer le profil: « conducteur, conductrice: aptitude »…
j’dis ça . Mais un bon chauffeur : c’est essentiel, car s’il découvre qu’il a une poubelle au bout des doigts….va en tenir compte dans ses gestes.

seb
Invité

Moi qui croyait que les voitures étaient aussi prévue pour rouler dans les pays chauds… 🙂

labradaauto
Invité
….ce que j’ai pu constater: effet positif du changement du liquide de refroidissement qui peut éviter une chauffe fatale. Le Rose va bien ! – On y pense pas toujours. on vérifie le fonctionnement du ventilo. Il existe des kits thermostatiques qui s’ajoute à la sonde thermique de mise en route. Il y a le calorstat dont on peut changer l’indice de température d’ouverture etc… mais les fluides : liquide de frein: idem. A présent au contrôle technique on signale comme Allemagne Autriche. freins: liquide, flexibles, disques plaquettes, garnitures arr si encore tambours… Et puis les pneus surtout ! les… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

…et pour les moteurs puissants, turbos, de modèles anciens, éviter une surchauffe en passe par un détartrage du radiateur. Si ça ne suffit pas, les artisans qui restaurent les radiateurs proposent des radiateurs avec faisceaux efficaces. Le mieux est de conserver les boites à eau d’origine du véhicule, remplacer les faisceaux.On conserve le cachet original du véhicule. Oui faut pas parler,pas seulement l’écrire, faut le faire.
Jadis on chauffait sur l’autoroute, on chargeait la mécanique. 2018: les bouchons ralentissements: même résultat.

wpDiscuz