Accueil Fun $425 000 pour une Porsche 959 accidentée

$425 000 pour une Porsche 959 accidentée

2384
10
PARTAGER
Porsche_959_Mecum_Auctions

La semaine de Monterey voit son lot de super ou d’hypercar défiler. Elle voit aussi plusieurs ventes aux enchères avoir lieu. Cette Porsche 959 accidentée a été vendue pour la coquette somme de $425 000 lors de la vente Mecum.

En dessous de l’estimation

Le modèle présenté à l’encan a une histoire peu banale. Modèle « Komfort » de 1987, elle affiche seulement 3 657 miles (environ 5 885 km). Elle est argent avec un intérieur cuir bordeaux.

Son accident, elle l’a eu sans personne à son volant ! Elle était transportée dans un van lorsque ce dernier s’est détaché de la voiture tractrice. Au final, la remorque a fini contre un arbre et la pauvre Porsche 959 en porte les stigmates très visibles. Tout l’avant en fibre a explosé sous le choc et si elle doit être poussée sur 3 pattes, elle possède bien les 5 jantes en alliage léger. Ouf !

La cote des Porsche 959 est assez floue. Elle est souvent estimée à 1,1 million de dollars. Mais, on peut en voir des modèles exceptionnels être proposés au double. Après tout qui ne tente rien n’a rien.

Ici, cette voiture était estimée de 450 à $550 000. Finalement, elle sera partie juste en-dessous de sa fourchette basse. La voiture semble finalement « en bon état » et c’est sans doute un bel investissement. Mais les éléments en fibre de tout l’avant vont demander un peu de boulot, et sans doute un gros chèque.

La Porche 959, superbe aberration sur roue

La Porsche 959 est un ORNI issu des magnifiques aberrations des règlements de sport automobile des années 80 à 90. A l’époque, pour figurer dans le FIA Groupe B, il faut homologuer 200 véhicules de route. Porsche ira plus loin que ses concurrents en ne regardant pas à la dépense. Tant pis si la voiture de route n’est pas rentable, elle doit être la meilleure.

Et elle le sera. Flat 6 bi-turbo de 2,8 l en porte-à-faux arrière, fidèle à la signature maison, transmission aux quatre roues (elle est la mère de toutes les 911 Carrera 4 !) via une boîte 6 rapports spéciale. En effet, elle possède 5 vitesses, plus une vitesse « tout-terrain » ainsi que la marche arrière.

Le moteur, c’est celui de la Porsche 935 de circuit. Forcément, il déboîte ! Surtout, les 450 ch et 500 Nm de couple sont aidés en cela par la carrosserie légère. Fibres de verre et Kevlar pour les ailes, les toit, etc. Aluminium pour les portières. Les planchers sont en Nomex (cousin du Kevlar). La 959 ne pèse « que » 1 450 kg. 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, kilomètres départ arrêté en moins de 25.

Face à elle, on trouvera, entre autres, une certaine Ferrari F40. Mais, les deux ne sont pas sur le même créneau finalement. La Porsche 959 est disponible en « Sport » ou en « Komfort » (comme son nom l’indique) et c’est cette déclinaison plus « bourgeoise » qui a la préférence des acheteurs.

Moins de 300 exemplaires et une cote qui grimpe

292 modèles de route seront officiellement construits. S’ajoutent à cela 37 prototypes, des modèles de course, et 8 exemplaires assemblés en 1992 et 1993 en supplément de la production avec des pièces de rechange. Ces 8 « nouvelles » 959 seront vendues au prix fort. Les « vrais » modèles étaient proposés à 420 000 Deutsche Mark, $225 000 environ. C’était environ la moitié du coût de revient de la voiture.

La voiture ne deviendra légale sur la route aux USA qu’en 2001 avec la modification de la loi « Show or Display » de 1999. Cette loi permet l’homologation de véhicule à titre privé s’ils présentent un intérêt historique ou technologique. C’est le cas non ?

Illustration : Mecum

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "$425 000 pour une Porsche 959 accidentée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

Le plus triste c’est qu’elle soit transportée sur remorque plutôt que de rouler elle même a des fins de spéculations…

gigi4lm
Invité

Il faudra espérer que la remorque ne se décroche pas ! !

greg
Invité

Tu sais, c´est pas le genre de voiture que tu utilises pour rouler au quotidien, en soit prendre une remorque n´a rien d´anormal.

ART
Invité

Sans parler de l’utiliser au quotidien, ça reste affligeant de voir 6000 bornes au compteur et de ne pas l’utiliser au moins pour se rendre d’un point A à un point B…

gigi4lm
Invité

1987 > 2018 plus de 30 ans sans que personne ne s’intéresse à remettre cette voiture sur roues (au sens propre du terme !).

labradaauto
Invité
…pour un tel engin, et à l’époque où la spéculation rapporte bien au delà que le travail (qu’on ne veut toujours pas payer), et même si le temps passé sur l’auto est facturé, ça vaut largement l’affaire de refaire . Chacun sait, devrait savoir, au delà des estimations d’ experts en carrosserie, commandités par la compagnie d’assurances qui ordonnent de « saborder le boulot » que le travail bien fait ne demande pas le temps qu’on y met !… Et surtout pour un tel véhicule. Refaire une auto: que ce soit une populaire à bas prix, une auto de grande valeur, hormis… Lire la suite >>
nicolas
Invité

de mémoire, la 959 était à 1.800.000frs à l’époque, soit plus de deux fois la Testarossa (800.000frs)

Nikokolas
Invité

La question est: va t elle être retapée par Wheeler dealer ou pas 😉

wpDiscuz