Accueil Audi WRX Suède 2018 : Kristoffersson vire en tête à la mi-saison

WRX Suède 2018 : Kristoffersson vire en tête à la mi-saison

658
3
PARTAGER

Le champion WRX en titre est bien parti pour se succéder. En Suède, à Höljes, le régional de l’étape aligne sa 5ème victoire de la saison, en 6 weekends.

Höljes est un circuit spectaculaire. Avec un énorme saut et un sens de course inverse au sens horaire (peu commun). 1,2 km, 10 virages dont deux épingles et un meilleur tour en 41 secondes, effectué par le vainqueur de l’an dernier, déjà Kristoffersson.

Peugeot amène une version améliorée de sa 208 WRX. Très attendue par les frères Hansen et Loeb, elle doit leur permettre de rattraper le retard sur la Polo WRX de Kristoffersson et Solberg.

Qualifications

Dès les deux premières qualifications, il est évident que Kristoffersson sera un client. Il remporte la Q1 et la Q2 devant des Bakkerud, Hansen, Ekström, Loeb ou Solberg. Solberg, le patron-coéquipier de Kristoffersson remporte la Q3 avant que les deux pilotes du PSRX ne fasse le doublé en Q4, le Suédois devant le Norvégien.

Kristoffersson remporte très largement les qualitifications et sera en pole de sa demi-finale. Solberg aussi, dans la 2nde demi. Timmy Hansen a visiblement bien adopté sa nouvelle 208 WRX, il est 3ème devant Bakkerud, Ekström, Timerzyanov, Loeb, Kevin Hansen, Baumanis, Grosset-Janin, Grönholm et Larsson.

Demi-finale 1 : Loeb éliminé

Kristoffersson remporte sa demi-finale. Il devance Timmy Hansen et Ekström. Loeb, lui, paie sa Q3 et la mauvaise place qui en découle. Il est 4ème devant Baumanis et Grönholm.

Demi-finale 2 : Grosset-Janin en finale

Dans la deuxième demi-finale, Bakkerud profite de la casse mécanique de Solberg pour l’emporter. Il devance Kevin Hansen et Jérôme Grosset-Janin. On a donc les deux frères Hansen ainsi que le Français Grosset-Janin sur sa Megane du GCK.

Finale : Kristoffersson l’emporte, Ekström pénalisé

En finale, Kristoffersson ne se rate pas au départ. Il prend la tête devant Bakkerud. Timmy Hansen, Ekström et Grosset-Janin prennent leur tour joker d’entrée de jeu. Pour le pilote Peugeot, il faudra cravacher derrière pour espérer remonter sur le podium à l’occasion du joker de l’un des trois de devant.

Kristoffersson s’échappe un peu. Bakkerud parvient à limiter la casse mais est à portée de tir de Hansen. Le plus jeunes des frères, Kevin, doit abandonner. Evidemment, le leader et le 2nd, Bakkerud, retardent au maximum leur passage par le joker. Ce sera au 6ème et dernier tour. Kristoffersson compte près de 4 secondes sur Hansen et est à l’abri. Bakkerud lui, n’a que 2,2 secondes et devrait ressortir derrière la Peugeot.

C’est tendu mais c’est bien ce qu’il se passe. Voilà Hansen en 2nde place derrière l’intouchable Kristoffersson. Bakkerud joue du pare-choc sur Hansen. Une première, une seconde fois. A la troisième, il force Hansen à élargir et le passe. C’est à ce moment que Ekström fait une nouvelle fois un gros n’importe quoi ! Le Suédois balance littéralement son compatriote et envoie la Peugeot dans le bac à sable.

A l’arrivée, Kristoffersson l’emporte devant les deux Audi de Bakkerud et Ekström. Grosset-Janin signe une belle 4ème place qui réconforte l’équipe GCK alors que le patron, Chicherit, n’est pas passé en demi-finales, à la 14ème place.

La manoeuvre anti-sportive de Ekström lui vaut un déclassement à la 6ème place après course. Cela ne redonne pas la place à Hansen qui termine 4ème derrière Grosset-Janin qui monte sur le podium !

Classements

Kristoffersson accroît son avance et compte désormais 40 points sur son nouveau poursuivant, Bakkerud. Solberg grimpe sur le podium malgré sa casse mécanique en demi. Il profite du mauvais weekend de Loeb.

PosPilotePoint
1JOHAN KRISTOFFERSSON VOLKSWAGEN POLO R165
2ANDREAS BAKKERUD AUDI S1125
3PETTER SOLBERG VOLKSWAGEN POLO R119
4SÉBASTIEN LOEB PEUGEOT 208117
5TIMMY HANSEN PEUGEOT 208116
6MATTIAS EKSTRÖM AUDI S1114
7KEVIN HANSEN PEUGEOT 20877
8NICLAS GRÖNHOLM HYUNDAI I2073
9JANIS BAUMANIS FORD FIESTA51
10TIMUR TIMERZYANOV HYUNDAI I2048

Au classement par équipe, PSRX reste largement en tête. Désormais, c’est EKS Audi qui est le dauphin, Peugeot recule à la 3ème place. GCK passe Olsberg MSE pour la 5ème place.

PosEquipePoints
1.PSRX VOLKSWAGEN SWEDEN284
2.EKS AUDI SPORT239
3.TEAM PEUGEOT TOTAL233
4.GRX TANECO121
5.GC KOMPETITION77
6.OLSBERGS MSE71

Illustration : WRX

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "WRX Suède 2018 : Kristoffersson vire en tête à la mi-saison"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

« C’est à ce moment que Ekström fait une nouvelle fois un gros n’importe quoi ! L’Allemand balance littéralement le Suédois et envoie la Peugeot dans le bac à sable. »
Le Suédois balance littéralement le Suédois et envoie la Peugeot 🙂

Fred22
Invité

Je ne pense pas qu’Ekstrom fasse n’importe quoi…. il semble qu’Hansen ait eu une faiblesse moteur d’ou Le dépassement de Bakkerud et ensuite
Ekstrom se met à droite pour l’eviter
Et touche roue arrière de la Peugeot.
Vu les points serrés entre les 2 teams, y’a un peu de friction….

wpDiscuz