Accueil Politique Taxes US : l’UE prépare la riposte … et une liste

Taxes US : l’UE prépare la riposte … et une liste

776
20
PARTAGER

La guerre commerciale entre Etats-Unis s’intensifie chaque jour un peu plus … et l’escalade semble vouloir ne pas finir.
La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, vient ainsi d’affirmer le 19 juillet que l’Union européenne préparait à l’heure actuelle une liste de produits américains susceptibles d’être soumise à de nouvelles taxes en cas de mise en place de droits de douane punitifs sur les automobiles de l’UE.

« Nous sommes en train de préparer avec les États membres une liste de contre-mesures et nous l’avons clairement indiqué à nos partenaires américains », a ainsi précisé Cecilia Malmström lors d’un discours prononcé devant le centre d’analyse German Marshall Fund  à Bruxelles. Indiquant que cette liste était encore en préparation, elle a tenu à préciser qu’elle était élaborée de la même manière que dans le cadre du dossier des taxes appliquées sur l’acier et l’aluminium.
La commissaire européenne au Commerce estime parallèlement que d’éventuelles taxes de Washington sur les véhicules européens constitueraient « un désastre ».

Pour rappel, depuis le début du mois de juin, les États-Unis imposent des droits de douane punitifs de 25% sur l’acier européen et de 10% sur l’aluminium. Des mesures qui ont déclenché les hostilités de part et d’autre, chaque partie n’en finissant pas de répondre à l’autre.

Nouveau cran supérieur : Donald Trump menace désormais de taxer les importations américaines de voitures produites dans l’UE à hauteur de 20%.

La commissaire européenne doit accompagner le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 25 juillet prochain à Washington en vue de parvenir à trouver des solutions aux tensions commerciales avec les États-Unis et d’avancer sur « un agenda commercial mutuel positif ».

« L’UE est engagée dans le commerce mondial et, à ce titre, nous sommes ouverts aux idées sur l’ouverture du commerce. Nous sommes prêts à sortir des sentiers battus », a tenu à assurer … et à rassurer … Cecilia Malmström. Rappelant toutefois le côté « imprévisible » de Donald Trump …

Sources : AFP, Commission européenne

Crédit Photo : Commission européenne

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Taxes US : l’UE prépare la riposte … et une liste"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
robert
Invité

C lamentables, les responsables européens au pied de trump . Mais c un ordre d’angela donc acte.

versdemain
Invité

Et s’il s’agissait seulement de langue de bois?
La commissaire ronchonne, mais il est dit que le projet pourrait finalement être de supprimer toute taxe sur les importations de voiture Américaine (actuellement 10%), en échange de quoi les US mettrait eux aussi leur taxes d’importation à 0% (actuellement à 2.5%)
Donc finalement ce serait les Européens les dindons de la farces et verraient arriver les Ford et autres marques directement depuis les US sans plus d’usine en Europe. Enfin quand je dit Europeen, j’exclue l’Allemagne qui doit être la seule à vendre en grande quantité des voitures aux USA.

amiral_sub
Invité

ah bon tu prédis des ventes énormes de F150 pour remplacer nos clios? Je ne suis pas devin mais j’ai du mal à croire à ce scénario

miké
Invité

Si tu laissais le choix aux gens tu peux etre sur que bon nombre de complexés se laisseraient tenter, voir le succés des SUV.

Guill
Invité

J’avais aussi du mal à croire qu’une personne puisse se dire qu’un pickup est parfait pour une ville comme Bruxelles… Et pourtant !

versdemain
Invité

Non, je pensais plus à ce que FORD ferme ces usines en Europe pour en faire de plus grosse là ou il sont leader aux USA et ensuite de tout envoyer par bateau (très polluant) en Europe.
Pour moi chaque continent devrait mettre une taxe de 10% sur les produits qui font plus de 5000km en transport maritime.

SGL
Invité

La trumpisation du climat international a du bon, paradoxalement, pour la réunification de l’UE.
Je souhaite que Trump aille jusqu’au bout de ses menaces, l’Europe s’en ressortira grandi et uni…
Comme pour l’OTAN d’ailleurs.

versdemain
Invité

Pour les 2 premières phrases, pourquoi pas.
Mais concernant OTAN on peut rappeler qu’il s’agit d’une organisation Américaine avant tout en Europe pour maintenir les pays sous le joue des intérêts Américain.
Il faudrait mieux sortir de OTAN, surtout que les US menace là aussi pour que chaque pays pye d’avantage pour Otan qui ne fait ces achat pratiquement que avec des produits militaires Américain. Il parait que c’est pour qu’il soient uniforme, mais bon business encore ici pour les USA.

amiral_sub
Invité

non l’OTAN est une alliance militaire.

SGL
Invité

@ amiral_sub
Une alliance militaire… oui mais très très très pro Américaine aussi … à l’image du programme F-35, le fossoyeur des programmes concurrents européens (Gripen,Typhon, Rafale).
Jadis, même la répartition des programmes militaire au sien du Pacte de Varsovie était presque plus équitable… Pourtant, Union soviétique était immense.

SGL
Invité

Mais je suis totalement d’accord @versdemain
Trump réclame que les pays de l’OTAN dépensent jusqu’à 4 % du PIB à la manière de la Pologne pour acheter des F-16 et des Patriot.
Mais là où il se trumpe… Non… trompe 😉 est que les pays de l’UE peuvent participer activement aux programmes européens SCAF franco-allemand et Tempest II anglo-italien-suédois… Concurrent au programme américain le F-35.
Cela n’est que quels exemples parmi tant d’autres…

robert
Invité

Bien vu SGL , tu as tout compris. c’est un rapport de force. l’UE unie, mais alors vraiment unie , ont n’a besoin ni de trump ,ni de L’ OTAN . Pour ceux qui doutent , deux sous marins , l’un français et l’autre britannique sont en permanence sous l’eau . Et ils sont dissuasifs. Mais je m’emballe là . essayons d’abord peace en love .

Invité

le pire est que pour Trump, l’ennemi des USA, c’est l’Europe ! L’Histoire retiendra que c’est en réalité Trump lui-même, de par son hystérie

Jdg
Invité

C’est marrant on entend jamais parler de l’OMC dans cette affaire…

wpDiscuz