Accueil PSA PSA : back in the USA, 15 Etats ciblés

PSA : back in the USA, 15 Etats ciblés

2012
74
PARTAGER

Même pas peur de Trump ! PSA vient de confirmer son intention de revenir progressivement aux Etats-Unis, et ce, même si Washington persistait dans son projet d’imposer 25 % de taxes supplémentaires sur les véhicules importés.

« PSA confirme la mise en œuvre de son projet de retour progressif sur dix ans en Amérique du Nord, tel qu’annoncé en avril 2016 », a ainsi déclaré officiellement le constructeur.

PSA cible 15 Etats pour marquer son retour

Le groupe PSA a néanmoins réduit à 15 États sa première sélection en tant que point d’entrée possible pour ses ventes sur le territoire US, dans le cadre de son plan de développement en Amérique du Nord. C’est en effet ce qu’a indiqué mardi le patron de la division Amérique du Nord du groupe.

Larry Dominique, PDG de PSA North America, a ainsi déclaré à la presse que les efforts du groupe se concentraient sur 15 États dotés de clients prêts à acheter des produits importés et représentant 62% des ventes de véhicules.

Sa présentation ne mentionne toutefois que 14 États : Californie, Texas, Floride, New York, Illinois, New Hampshire, New Jersey, Arizona, Washington, Massachusetts, Virginie, Caroline du Nord, Géorgie et Maryland. Le 15ème Etat n’a pas été révélé.

« Ces Etats sont pour le moment les plus intéressants pour moi car ils représentent un fort volume et sont réceptifs à l’importation », a-t-il déclaré après une réunion de l’Association de la presse automobile à Detroit.

Au sein de l’Amérique du Nord, le Canada n’est pas en reste. PSA étudie également son entrée sur quatre provinces ciblées : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec. Celles-ci représentent 87% des ventes réalisées sur le territoire canadien.

Le constructeur espère vendre à nouveau des voitures en Amérique du Nord d’ici 2026. Pour rappel, Peugeot a quitté les États-Unis en 1991. Son siège nord-américain est à Atlanta. Si les embauches planifiées pour cette année sont très restreintes, PSA prévoit d’accélérer les recrutements en 2019.

Priorité sur les services de mobilité

En vue d’assurer sa reconquête de l’Amérique du Nord, le groupe PSA a mis en place un plan à trois volets dont la mise en œuvre est prévue de s’étaler sur dix ans. Sa première démarche en ce sens mettra l’accent sur les services de mobilité. C’est dans ce cadre là, qu’à l’automne 2017, il a lancé l’application Free2Move  à Seattle. Pour rappel, l’application permet aux clients de commander et de payer pour une variété de services de transport, comme le covoiturage ou le transport en commun, avec une seule application mobile.

Free2Move est également la marque sur lequel  le groupe PSA s’appuiera pour lancer un nouveau service d’autopartage aux États-Unis. La dénomination commerciale  de ce dernier devrait être dévoilée  très prochainement.

PSA à la recherche de  modèles de distribution

PSA est  par ailleurs à la recherche de  modèles de distribution innovants en vue de vendre ses véhicules aux Etats-Unis en dehors du système de franchise traditionnel. Il envisage également de recourir à un réseau de concessionnaires et a rencontré certains d’entre eux pour explorer conjointement  la possibilité de mettre en place des modes de vente aux particuliers.

Etude sur les véhicules de co-voiturage

Si l’entreprise se concentre sur la commercialisation de nouveaux modèles de véhicules, PSA mène parallèlement une étude sur le type de véhicules dont seront dotés les services de covoiturage. Rappelant qu’en Europe, le groupe vend des voitures d’occasion Free2Move, Larry Dominique – ancien dirigeant au sein de TrueCar et Nissan – a insisté sur le fait qu’il était vraiment important pour le constructeur de savoir « comment remanier ces véhicules de manière à pouvoir protéger leur valeur résiduelle et ce qu’il s’en suit. »

Sources : Automotive News , AFP

Crédit Illustration : Automotive News

Poster un Commentaire

74 Commentaires sur "PSA : back in the USA, 15 Etats ciblés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Il se dit aussi que si la situation s’aggrave entre UE et les USA, PSA pourrait jeter l’éponge et se concentrer uniquement sur le Canada.
… ma foi, s’ils attaquent après le marché Mexicains, Trump n’étant pas indéfiniment à la Maison Blanche, les Etats-Unis seront pris en tenaille !

polo
Invité

Après PSA produit des autos en dehors de l’Europe avec une bonne présence en Amérique du Sud donc même en cas de taxes d’importation il y aura moyen de se « débrouiller » sans compter qu’à plus ou moins long terme en fonction des volumes il faudra s’implanter industriellement aux USA.

Francois
Invité

PSA est déjà présent au Mexique.
https://www.peugeot.com.mx/homepage.html

Invité

En tout cas, j’ai aimé le « Même pas peur de Trump » … pourquoi diantes PSA c’est retiré de l’Iran, déjà ?

Thomas
Invité

Si Trump met à exécution sa menace sur les véhicules européens taxés, PSA pourrait se « contenter » du Canada 😉

beniot9888
Invité

Back aux USA pour y vendre quoi ?

Thibaut Emme
Admin

De la grande berline par exemple. Mais aussi de la compacte via les système de covoiturage (qui a été le point de départ du retour en Am du nord).
Ne pas oublier qu’aux USA, il y a des berlines « américaines » qui ne sont que des Opel.

miké
Invité

Hors trucks et très grande berline, la gamme peugeot a partir de la 208 correspond parfaitement avec ce qui se vend aux etats unis. Encore un qui mériterai un voyage.

SGL
Invité

Qui a dit ça ? @miké
Maintenant rien n’est gravé dans le marbre, les américains peuvent changer aussi de méthode de transport (comme les Australiens d’ailleurs 😉 )
https://www.covivo.fr/mobilite-durable/decroissance-usage-voiture-aux-eu-tendance/

miké
Invité

Qui à dit quoi ?
Va faire un tour aux usa après ton voyage en autralie, et tu verras que hors trucks et grandes berlines. La majorité des voitures dans la rue sont des compactes ou berlines mid size, ou des suv, 4 cylindres pour la plupart. Exactement ce que fabrique PSA.

SGL
Invité

« la gamme peugeot a partir de la 208 correspond parfaitement avec ce qui se vend aux etats unis »
Franchement du segment B aux USA, j’ai du mal a le croire…
Ok pour le segment C et encore en Sedan.
En dehors de ça, je ne dis pas le contraire, une 308 à coffre (408) + la 508 et surtout 3008/5008 auraient du sens aux USA.
Reste le problème du réseau…

miké
Invité

C’est moi qui l’ai dis, je fais comme toi, j’affirmes des choses, a la difference que je les ai constatées..
Les citadines et compactes non sedan se vendent bien dans les classes popu, comme en europe.

SGL
Invité

Soit @Miké … Si tu l’as constaté, mais sache que ce n’est pas la majorité de l’ensemble des USA
https://www.leblogauto.com/2018/07/bilan-mai-2018-etats-unis-2.html

miké
Invité

Relis le tableau, il y 5 modeles similaires a ceux que psa offrent, 7 si on compte les deux grandes berlines, dont la 508 n’est pas (encore) totalement concurente…

miké
Invité

Et ça rien que dans le top 10…

AVENUE
Invité

Tu prends tes désirs pour des réalités.
Peugeot aux USA c’est la voiture de Columbo…
Ceci dit PSA peut toujours tenter l’aventure

polo
Invité

En termes de taille des véhicules oui et encore que ce soit en berline et SUV il manquera les plus grandes (ce qu’ils appellent les Fullsize). Par contre en termes de motorisation ça ne va pas le faire, le 1,6 THP/Puretech ça ne suffira pas, il manquera un « gros » 4 cylindre dans les 2/2,2L.

miké
Invité

Les full sizesont basés sur des trucks, je les inclus dans mon « hors trucks » mais ce n’est pas non plus ce qui se vend le plus, contentont nous de concurencer les modeles du top 10.

beniot9888
Invité
Pas de SUV, pas de gros moteur.. Comment espère tu développer une clientèle en ignorant la plus grosse part du marché, en n’ayant aucune image (y en a autant qui se souviennent de Peugeot aux USA que de gens qui se souviennent de Talbot chez nous…) et en ayant rien à offrir. Pourquoi un américain irait acheter une 308 plutôt qu’une Civic ? Sachant qu’en plus, les prix sont très concurrentiels aux USA et que pour l’instant, PSA n’y a aucune usine, donc il faudra rajouter les taxes et le transport. Et difficile de se positionner en premium sur ce… Lire la suite >>
miké
Invité
N’y a t-il que des trucks et des gros modeles dans le top 10 US, regarde le une nouvelle fois, 5 à 7 modèles que PSA est capable de concurencer. Aux US, plus de 6cylindre sur les compactes et mid size, c’est devenu rare. Du 3 et 4, comme chez nous, certes pas qu’en 1,6L, mais ils font avec. (Voir le lien de wizz sur le devellopement par opel d’un gros 4cyl pour psa) Pourquoi un americain n’acheterait il pas une 308 a la place d’une civic ? Est ce que les chinois, qui n’ont aucune image, n’arrivent pas a… Lire la suite >>
wizz
Membre
Pour vendre aux USA, il faut un réseau. Et à l’échelle de ce pays, ça coute très cher d’en monter un. Ensuite, il faut des véhicules. Si PSA veut y entrer sur ce marché en faisant la même chose que les autres, investir dans ce qui se vend actuellement, alors c’est quasiment mort d’avance. Cela nécessitera encore des gros milliards $, et il faudra attendre avant de voir les gens y affluer en grand nombre. Si on avait une vision et un investissement à très longue durée, alors pourquoi pas. Le soucis est que l’économie mondiale est cyclique, et les… Lire la suite >>
Gustave
Invité

Enfin un vrai commentaire constructif !!
C’est clair que les gens qui ont connu peugeot et renault aux usa ont maintenant la soixantaine ! et l’image laissée par ces renault 5 le car, alliance, 505 est mitigée ! Et dire que la 505 fut taxi à NYC…maintenant ce sont des Camry 🙂
ce qui résume que pendant ce temps, les coréens et surtout les japonais se sont construit une image en béton !!

ART
Invité

Je suis curieux de voir comment va faire Peugeot, alors que la moindre classe C ou type X3 fait déjà minuscule…

polo
Invité

Les SUV oui mais les berlines fullsize ne sont pas basées sur des trucks.

beniot9888
Invité
J’y suis allé bien plus souvent que toi, mon pauvre garçon ! PSA n’a pas de gros SUV, PSA n’a pas de pickup, PSA n’a pas de grande berline, PSA n’a pas de gros moteur… Trouve moi 1 constructeur qui vende de gros volumes aux USA sans un gros SUV ou de gros moteurs ? Bon, encore, avec leurs hybrides, ils arriveront peut être à assurer un niveau de puissance décent. Volvo y arrive. Mais Volvo, une gamme de moyens à gros SUV, là où PSA n’a actuellement que des petits ou moyens (à l’échelle locale). Tu crois qu’ils vont… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Sinon, la dernière fois que j’y suis allé, j’y ai loué un SUV « midsize ». J’ai eu un Toyota 4Runner : V6 4L, 270 CV, 4 roues motrices et 4,82m de long.

Alors imagine un Full Size…

miké
Invité

Il y’a 10ans donc.

beniot9888
Invité

Non, il y a 3 ans je crois. Mais tu as raison, c’était peut être un Tundra, pas un 4Runner. J’y retourne cet été, et je crois qu’on a résigné pour un SUV « moyen ». On verra bien si c’est un SUV 4 cylindres de 180 cv. Ce qui est plus ou moins possible.

Mais c’est l’entrée de gamme d’un SUV midsize, pas pas le haut de gamme le plus puissant comme c’est le cas actuellement.

Quand au X1 vendu aux USA, tu te rend compte qu’il ne se compare pas à un 2008 ?

miké
Invité

Pourquoi ? Parce qu’il est deux fois plus cher ?
X1/x2 suv compact, traction, 3/4 cylindres. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer ? La prochaine generation s’en approchera encore plus. Le renegade non plus n’est pas concurent ?

miké
Invité

Puis le 4runner c’est le tacoma, pas le tundra. Le tacoma c’est l’équivalent du hilux. Des formats hilux, les constructeurs européens savent en faire aussi.
L’embalage ce n’est que marketing. T’es a-prioris ont besoin d’une maj.

miké
Invité

Ils achetent bien des renegade et autres x1… Pourquoi pas un 2008 ?
Qui a dit qu’il etait obligatoire d’avoir une gamme complete pour pouvoir vendre quelques modeles spécifiques ? Est ce que tesla à une gamme complete ?
Ton petit, tu peux te le garder, et retourner faire un tour la bas, prends @SGL avec toi.

AlphaSyrius
Invité

La petite voiture type 208 à très peu de place aux US. Le marché commence plutôt à la berline compacte, Civic et donc 308. Le petit SUV se vends, donc le 2008 pourrait en prendre une partie, mais c’est partir du 3008 que Peugeot a des chances.

Gustave
Invité

Ford s’est cassé les dents à y vouloir vendre la fiesta, et même la focus !

miké
Invité

La focus se vends, et on y croise meme des fiesta..

beniot9888
Invité

Fiesta, 86 ème des ventes aux USA. La 86 ème des ventes, en Europe, c’est le C-Max…

Un modèle qu’on croise très souvent, donc 🙂

miké
Invité

une vente est une vente.

Invité

Le marche US est cyclique. La Fiesta et la Focus fonctionnaient très bien quand ils ont été lances (essence a prix élevé…). Par ailleurs l’Ecosport se vend très bien et c’est un concurrent direct du 2008…
La gamme Peugeot est incomplete mais adaptée au marche US pour les modèles qu’ils ont dégagés. Pour info, j’habite a Atlanta depuis 21 ans et super excite de voir Peugeot enfin revenir ici !
Sur l’image, pas de soucis, les américains oublient vite et une image se recrée ; voir Hyundai…

greg
Invité

L’Ecosport se vend très bien?
En 6 mois on arrive à 23,610 unités. Pour un marché de cette taille, c’est ridicule.
Et rappelons que Ford a une force de frappe que n’aura jamais PSA et joue à domicile. Donc un véhicule comme le 2008 n’aurait que peu de chances.
Chiffres détaillés de toute la gamme Ford aux USA, page 3
https://media.ford.com/content/dam/fordmedia/North%20America/US/2018/07/03/18-june-sales.pdf

wizz
Membre

1948, voici la force de frappe d’un obscure constructeur asiatique…

https://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html

beniot9888
Invité

Ben oui, mais il y a aussi pas mal de contre exemples, non ? Comme Peugeot ? Ou Renault ? Ou Citroën ?

Qui ont tenté le rêve américain, et sont repartis la queue entre les jambes.

miké
Invité

Pour d’autres raisons que celles ques tu avances. Et on ne vit plus dans le meme monde, depuis les années 90/00, internet, et l’avion pas cher, les gens voyagent, voient ce qu’il se fait ailleurs, ont envie d’autres choses.

beniot9888
Invité

Dans ce cas, pas de raison non plus de se sentir optimiste parce que Toyota a réussi son implantation il y a 70 ans.

beniot9888
Invité
Tesla, je l’attendais… Mais tu as peut être remarqué que Tesla n’est pas un constructeur généraliste ? Et qu’il est même sur un créneau très spécifique ? Et que dans le top 100, Tesla n’a son premier modèle qu’en 75 ème position ? http://carsalesbase.com/us-sales-june-2018-models/ Le top 10 : – Ford F – Chevrolet Silverado – Dodge Ram – RAV 4 –> 3008 – Nissan Rogue – Honda CR-V –> 3008 – Honda Civic –> 308 – Ford Escape – Toyota Camry –> 3008 – Nissan Altima Il faut aussi noter que la Civic européenne est une compacte 5 portes, alors… Lire la suite >>
miké
Invité

Le rogue (qasquai) est aussi concurent du 3008, altima et camry peuvent l’etre de la 508, dans la mesure ou elles perdent leurs 6cyl, et adoptent le meme profil fastback.

La 308 sedan existe sur le marché chinois.

beniot9888
Invité

L’Altima et la Camry sont bien plus grosses qu’une 508, faut pas dire n’importe quoi… Une 508, c’est de la taille d’une Sentra ou d’une Accord.

Et le Rogue, c’est un X-trail, pas un Qashqai. Donc on pourrait lui opposer le 5008.

miké
Invité

Camry va etre vendu en europe, meme taille que l’accord, donc si l’une l’est, l’autre aussi, altima meme taille camry.. La sentra c’est la gamme en dessous, corolla et civic, donc 308

beniot9888
Invité

La 508 fait bien 10 cm de moins que celles que tu cites.

Mais bon, crois ce que tu veux.

AVENUE
Invité

Pourquoi ils devraient acheter une marque totalement inconnue et sans réseau de distribution ?

beniot9888
Invité
Je vais reformuler ma question, parce que « certains » ne l’ont pas comprise… – je ne me moquer pas de PSA – je ne vois pas vraiment PSA y aller avec sa gamme actuelle car elle est insuffisante pour coller aux goûts locaux – je demande donc ce que PSA à prévu d’y vendre, Aix USA, que ce soit dans sa gamme actuelle ou à venir (s’ils comptent développer de nouveaux produits) Et je rajouterai que les réponses du style « mais t’y connais rien mon pauvre, vas-y faire un tour, ça va t’ouvrir les yeux » ne fait pas avancer le schmilblick.… Lire la suite >>
miké
Invité

Tu reformules pour répéter la meme chose..
On vient de te poser 10commentaires argumentés pour t’expliquer que SI, la gamme PSA actuelle peut se vendre, mais tu persistes.

beniot9888
Invité

Toi aussi tu répètes la même chose en permanence. Alors je repose une question que tu as ignoré jusqu’ici :
Ceux qui veulent une Nissan Sentra pourraient envisager une 508 ? Ou ceux qui envisageraient un Honda CR-V pourraient être intéressés par un 3008 à la place ? Mais pourquoi ?

miké
Invité

Mais pourquoi pas ? Pourquoi est ce que le consomateur américain n’aurait, selon toi, pas envie de rouler different ? Avoir un style exterieur et interieur different ? Et surtout le feeling de conduite peugeot tellement plus agréable que ceux insipides qui se vendent la bas ?
Et arretes de diminuer la gamme peugeot en la comparant a des modeles de tailles inferieures, personne n’est dupe, la sentra c’est taille 308 sedan.
Tu dénigres donc je me répetes.

beniot9888
Invité

Ce que tu appelles du dénigrement, moi, j’appelle ça une question.

Elle semble te déranger, comme si je t’offensais personnellement, mais en fait, c’est juste une question…

Guill
Invité

Je me pose la même question.
Parce que sans image, ni réseau et des produits actuels un peu adaptés (mais selon moi sans particularité qui ferait pencher la balance), ce n’est pas gagné.

Je pense que la solution se trouve du côté de futurs plans électriques/chinois.

wizz
Membre
http://www.goodcarbadcar.net/2018/07/june-2018-the-best-selling-vehicles-in-america-every-vehicle-ranked/ voici tout ce qui a été vendu aux USA j’y vois Nissan Rogue, donc Qasqai, côte à côte avec des Honda CRV et Toyota RAV4. Les 3008 5008 entrent dans cette catégorie. Quant à la fonction 4 roues motrices, le Hybrid4 fera l’affaire (comme les SUV Lexus hybrides). C’est d’autant moins nécessaires que mêrme aux USA, les Qasqai, CRV et autres (y compris les pick up), sont vendus aussi en 2 roues motrices ensuite, j’y vois Honda CIvic et Toyota Corolla. C’est la catégorie des Golf, Auris, ou….308 bref, PSA, ce ne sont pas que des 208 ou 308… Lire la suite >>
miké
Invité

Merci !

Guill
Invité

Très complet merci. + l’intérêt des utilitaires, c’est bien vu.
Donc niveau produit, c’est ok.

Invité
Wizz tu as d’autant plus raison que sur les utilitaires, la recente tension sur les tarifs douaniers pourrait aboutir a une diminution du tax de 10% pour les importations US en Europe… mais également la disparition de la « chicken tax » sur les importations de véhicules utilitaires aux US (google it…). Du coup les utilitaires PSA pourraient être exportes aux US ! Pour info, Ford importe ses Transit Compact de Turquie en incluant une banquette a l’arrière pour éviter la taxe ; ils sont ensuite modifies aux US pour enlever la banquette, re-expediee en Turquie, et vendus en utilitaire sans la… Lire la suite >>
greg
Invité

Wizz, le Rogue c’est le X-trail, pas le Qashqai. Les Lexus hybrides ont un vrai système 4×4 méchanique, par un système électrique qui ne marche que si les batteries ont du jus.

wizz
Membre

j’ai écrit lexus SUV hybride

SSSSSSSUUUUUUUUUUVVVVVVVV

https://www.motorlegend.com/essai-voiture/lexus-rx-450h/2,15702.html

greg, sais tu lire?

koko
Invité

Je pense qu’il s’ agit de Washington District of Columbia (la capitale) et non pas l’état de Washington (Seattle).

Invité

Il est possible que le 15eme « état » soit le District of Columbia. Washington State est un gros importateur d’autos, en forte croissance (Google, Microsoft…) et très proche de Vancouver, BC. Du coup ce serait logique qu’ils soient la bas…

miké
Invité

Ça leur permettrait de toucher l’oregon.

polpoule
Invité

Des 1.2 3 cylindres au pays des V6 et V8 ahah

wpDiscuz