Accueil Berlines Mercedes Classe A à coffre : mettre un pied dans le premium

Mercedes Classe A à coffre : mettre un pied dans le premium

2719
30
PARTAGER

Voilà comment Mercedes-Benz présente la nouvelle Classe A 4 portes/sedan/à coffre. L’entrée dans le monde du premium made in Mercedes-Benz. Elle fera ses grands débuts européens au Mondial de Paris 2018 en octobre prochain.

La voiture a été dévoilée en avril dernier à l’occasion du salon de Pékin 2018. Mais, la Mercedes Classe A à coffre présentée là-bas est la version L (comme longue) de cette nouvelle Classe A à coffre. En Chine, et en Chine exclusivement, l’empattement est porté à 2 789 mm exactement. Soit 6 cm de plus que la Classe A sedan présentée ici. Ho ! Ce n’est pas une Pullman, mais cela plait toujours en Chine ce genre d’attention pour les passagers à l’arrière.

Pour l’Europe et l’Amérique du nord, il faudra se contenter d’un empattement « court ». La Mercedes Classe A à coffre va bientôt (début 2019) être assemblée aussi à Rastatt en Allemagne et devrait donc être disponible pour ceux qui trouvent la Classe C trop grande et la CLA trop exiguë à l’arrière avec son pavillon tombant. Ici, on a une « petite » berline qui ne tente pas de se prendre pour un vrai-faux coupé. Pour l’Amérique du Nord, elle sera assemblée à Aguascalientes au Mexique dès cette année. A noter donc que les premiers exemplaires européens, lancés fin 2018, devraient donc arriver du Mexique, à moins que Mercedes ne fasse patienter de longs mois les premiers clients du vieux continent.

Pour Mercedes, ce segment des « petites » voitures est très important. En effet, c’est par ce segment que de nombreux nouveaux clients sont conquis. Ensuite, ils ont tendance à rester dans le giron Mercedes mais, montent en gamme.

18C0485_115

Une petite Classe C

Longueur/largeur/hauteur : 4549/1796/1446 mm
Empattement : 2729 mm
Coffre : 420 litres
Espace aux coudes avant/arrière : 1457/1446 mm
Garde au toit avant/arrière : 1024/944 mm
Espace aux épaules avant/arrière : 1400/1372 mm
Espace aux jambes avant/arrière : 1062/861 mm

Mercedes s’enorgueillit d’avoir les meilleures valeurs du segment pour un habitacle accueillant. A voir sur pièce lors d’un essai, mais on a une garde au toit arrière de 944 mm contre 905 pour le CLA. 4 cm qui peuvent faire la différence pour certains gabarits. La marque souligne aussi l’aérodynamique de la voiture qui est aussi bonne que celle du CLA pourtant plus « élancé » (Cx de 0,22). Chapeau. Cela permet de gratter quelques décilitres de consommation. En ces temps de WLTP ce n’est pas négligeable.

Côté moteurs, la Classe A sedan débutera sa carrière avec un moteur diesel et un moteur essence. La A 200 (essence) dispose d’un bloc de 163 chevaux et 250 Nm de couple, associé à la boîte double embrayage 7G-DTC. La consommation annoncées (en équivalent NEDC) donne 5,2 à 5,4 l/100 km pour des émissions à 119-124 g/km. Elle sera donc dans le début du malus français. La A 180 d (diesel) dispose du bloc de 116 chevaux et 260 Nm de couple, lui aussi associé à la boîte double embrayage 7G-DTC. Consommation 4 à 4,3 l/100 km et 107 à 113 g de CO2/km. Même en WLTP elle devrait échapper de peu au malus. D’autres motorisations, et d’autres transmissions (dont la 4Matic) devraient suivre en 2019.

18C0485_067

Technologie de Classe S « abordable » ?

Pour le reste, l’intérieur est celui de la Classe A à hayon. 3 niveaux intérieurs. Le premier avec deux écrans de 7 pouces de diagonale, le second avec un écran 7 pouces et un autre de 10,25 pouces. Enfin, celui présenté sur les photos, deux écrans de 10,25 pouces qui donnent l’illusion d’avoir une immense dalle étirée devant soi.

Côté électronique, c’est du Mercedes serait-on tenté de dire. Mercedes va même jusqu’à prétendre qu’il y a de la Classe S dans cette Classe A 4 portes. Conduite semi-autonome dans les bouchons grâce à une caméra couplée à un radar qui permettent à la voiture de « voir » à 500 m devant elle. Régulateur adaptatif couplé au GPS. Non seulement il réduit la vitesse quand on approche un véhicule plus lent devant, mais il peut aussi réduire la vitesse à l’approche d’un croisement, d’un rond-point, etc. Freinages d’urgence (tous types), assistance active au changement de ligne, tout y est. On notera aussi le « Pre-Safe Plus » qui détecte une collision par l’arrière imminente et bloque les freins ce qui a pour effet de minimiser le « saut » vers l’avant qui cause de nombreux dégâts aux passagers et évite une collision supplémentaire.

Avec 14 cm « seulement » de différence avec la Classe C, cette nouvelle Classe A à coffre veut conquérir de nouveaux clients qui veulent entrer dans le monde Mercedes. Le coffre est un peu plus petit que sa grande soeur et l’empattement lui rend 4 cm. Une concurrence possible ?

Illustration : Mercedes-Benz

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Mercedes Classe A à coffre : mettre un pied dans le premium"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
phil
Invité

Cx de 022… ça change des SUV ! jolie voiture

ema
Invité

plus grande qu’une 190, l’ancêtre de la classe C…

Philippe
Invité

C’est ce que je me disais, plus grande aussi que la 1ère classe C, d’ailleurs…
Les voitures d’aujourd’hui sont vraiment plus empâtées. Ce n’est pas ce regard affuté qui peut me faire oublier qu’elle manque de finesse…

ART
Invité

Ca fait un moment que tous les segments ont glissé sur le segment supérieur…

Phil2
Invité

Même plus d’un segment… La nouvelle Classe A bicorps est aussi longue qu’un 806!!! Le rapport espace habitable/encombrement est sans commune mesure.

Phil2
Invité

340L de coffre, c’est en configuration 3 rangées… En configuration 5 places, même sièges reculés, ca doit plutôt être dans les 1000 litres. Donc absolument rien à voir en termes d’espace intérieur.
Mais il n’y a par contre pas de jantes de 20 pouces ou de crash box dont les longueur av/ar dont les longueurs cumulée doit aller chercher dans les 40 cm… Ca aide aussi.

SGL
Invité

Le 806 c’était 700 litres en configuration 5 places (confortable pour le 5 !)

SGL
Invité

Bah oui @ Thibaut on se rappelle tous d’avoir un ami qui possède un 806 quand l’on a un déménagement à faire ! 😉

SGL
Invité

Jadis, on a fait un déménagement avec 2 Panda 1 …. Une expérience mémorable ! 😀
Problème : 2 volume de Panda ne font pas le boulot d’un gros break.

greg
Invité

Je doute cependant qu´une 806 résiste aussi bien à un crash-test moderne que la Classe A.
Il faut aussi prendre cet aspect en compte aussi: les zones de déformations prennent de la place, ainsi que les normes de sécurité passives (protection pieton&co).

vans
Invité

Une version SW vite !

Jdg
Invité

Ce double écrans géant digital je peux vraiment pas.

Bizaro
Invité

Parait, l’intégration est vraiment ratée, et son dessin rappel les premier Iphone 3.

Le volant, la planche de bord ne sont pas très moderne, ni même classique, un air de Corsa B

Woof
Invité

pas de version hybride rechargeable pour adoucir le malus :/

wpDiscuz