Accueil Actualités Entreprise L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com : N° 0

L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com : N° 0

393
5
PARTAGER
Podcast - La semaine automobile par Leblogauto.com

Tout savoir ou presque sur l’actualité automobile de la semaine en moins de 5 minutes ! Vous en rêviez ? Pour profiter au mieux des congés sans perdre contact, Leblogauto l’a fait  !

En un seul clic, nous vous proposons d’accéder aux principales infos qui auront marqué les derniers jours … Même pas besoin d’ôter vos lunettes de soleil, la version audio étant privilégiée pour un meilleur confort !

Alors bonne lecture, sur la plage, à la montagne …. ou au bureau …. pour ceux qui restent ! Sans oublier ceux et celles qui nous lisent ou nous écoutent d’un milieu hospitalier …. car le décès de Sergio Marchionne – ex-patron de FCA – nous le rappelle : nous sommes peu de choses sur cette terre … Alors, on ne le répétera jamais assez  : carpe diem !!!!

Et puis, comme souvent dans le milieu automobile, une période de rodage est à prévoir ! Nous sommes donc bien évidemment ouverts à toutes vos suggestions ! Premier axe de progression : la diffusion devrait être très rapidement améliorée pour vous proposer une synthèse au début du week-end.

Pour ceux qui préfèrent la lecture, la version texte est à la suite:

La semaine aura encore une fois été marquée par la guerre commerciale à laquelle se livrent les Etats-Unis au nom du « America First ». Et les ripostes qui s’en suivent : l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Japon. Certes en négociation depuis de nombreux mois mais présenté comme une réponse au protectionnisme de Trump.
A noter :  l’annonce du retour de PSA en Amérique du Nord et de la rentabilité d’Opel.

Les Etats-Unis pourraient taxer toutes les importations chinoises

Donald Trump a déclaré, vendredi, être prêt, si nécessaire, à instaurer des taxes punitives sur l’ensemble des importations chinoises. Reste que des constructeurs US et non des moindres exportent à l’heure actuelle des véhicules produits en Chine … et certains même … vers les Etats-Unis
Depuis 2016, General Motors exporte des 4×4 Buick Envision fabriqués sur le territoire chinois avec son partenaire SAIC. En 2017, 30.000 unités y ont été produites sur un total de 210.000. La Cadillac CT6 PHEV devrait suivre.
En juin 2017, Ford a quant à lui décidé de produire sa Focus  sur son site de Chongqing dans le Sichuan à compter de 2019. L’objectif: servir le marché américain. Environ 160.000 Focus s’y sont vendues l’an dernier.
Les coûts de production y sont inférieurs d’environ 30 à 40 % à ceux des pays occidentaux. Le constructeur avait estimé les économies à un milliard de dollars par rapport à une implantation au Mexique, premier scénario envisagé.

L’Union européenne et le Japon ont signé la semaine dernière à Tokyo un accord de libre-échange.

Il donne naissance à la plus grande zone du monde. Si Le secteur agroalimentaire européen est sorti grand vainqueur des discussions, les Japonais obtiennent de leur côté un libre accès au marché européen pour leur industrie automobile, à l’issue d’une période transitoire.
L’impact positif d’un tel accord pour les constructeurs japonais et leurs clients européens, demeure néanmoins à relativiser, ne serait-ce qu’en France, la plupart des modèles vendus ne provenant pas d’une usine nippone.

PSA de retour en Amérique du Nord : Etats-Unis …. ou Canada ?

PSA vient de confirmer son intention de revenir progressivement aux Etats-Unis, et ce, même si Washington persistait dans son projet d’imposer 25 % de taxes supplémentaires sur les véhicules importés. « PSA confirme la mise en œuvre de son projet de retour progressif sur dix ans en Amérique du Nord, tel qu’annoncé en avril 2016 ».
Le groupe PSA a néanmoins réduit à 15 États sa première sélection en tant que point d’entrée possible pour ses ventes sur le territoire US. Dans ce contexte, le groupe PSA envisagerait d’utiliser le Canada comme tête de pont. Pour rappel, en 2016, Carlos Tavares avait annoncé le retour du groupe sur le territoire américain pour 2026, après avoir quitté les lieux en 1991.
Enfin satisfecit bien justifié chez PSA qui a réussi en 1 an à redresser les comptes d’Opel. La marque au blitz affiche au 30 juin une marge opérationnelle de 5%, un première depuis 20 ans !

Sergio Marchionne remplacé à la tête de FCA pour raison de santé : 

Le Conseil d’Administration  s’est réuni ce week-end pour préparer l’avenir. Désormais sans Sergio Marchionne …   ni Alfredo Altavilla, patron des activités Europe, Moyen-Orient et Afrique de Fiat Chrysler dauphin éconduit  (FCA) vient d’annoncer sa démission. Manley, patron de Jeep, et le directeur financier, Richard Palmer, assureront la succession de Marchionne, initialement prévue en 2019. 

Porsche dans le collimateur de la KBA

Les autorités allemandes comptent ordonner le rappel obligatoire des Porsche Panamera. Ces véhicules sont désormais eux aussi soupçonnés d’être équipés de logiciel dissimulant leurs niveaux réels d’émissions polluantes.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com : N° 0"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

Oh un podcast !

Philippe
Invité

Je trouve ça super. Bravo !

Aurélien Matysek
Membre

Super idée le podcast et le résumé merci ! Pour les fois où l’on oublie l’actu quotidienne, on peut se rattraper facilement avec ce type d’article, TOP.

Lou 17
Invité

Bravo et merci…

wpDiscuz