Accueil Actualités Entreprise IPO Volvo : valeur nettement inférieure aux attentes de Geely

IPO Volvo : valeur nettement inférieure aux attentes de Geely

1655
7
PARTAGER

L’IPO de Volvo (Introduction en Bourse) pourrait ne pas être aussi juteuse qu’espérée pour son propriétaire Geely ? Selon des commentaires initiaux d’investisseurs, la valeur du constructeur suédois serait en dessous des estimations de la compagnie chinoise, jugées élevées.

Selon des sources proches du dossier, des investisseurs institutionnels préalablement sélectionnés ont indiqué que le constructeur suédois valait entre 12 et 18 milliards de dollars. Estimations formulées dans le cadre des premières réunions organisées en vue de l’IPO. Courant mai, Geely et Volvo avaient quant à eux parlé d‘une valeur comprise entre 16 milliards et 30 milliards de dollars.

A l’heure actuelle, Geely et Volvo n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Petit rappel  : une IPO est une opération financière conduite par une société et ses différents conseils (banquier, commissaires aux comptes, avocats d’affaires …) qui permet la cotation de titres  de cette entreprise sur un marché boursier.

L’IPO de Volvo remise en question ?

Reste qu’une différence significative entre le montant espéré et la valeur réelle de Volvo pourrait signifier qu’une IPO ne serait au final pas d’actualité avant longtemps, Geely cherchant à obtenir une prime significative.

En mai dernier, les raisons poussant Geely à introduire en bourse
Volvo n’apparaissaient pas encore très clairement. Il n’est pas irraisonnable de penser que les fonds puissent être destinés à être investis dans le développement de véhicules électriques ou dans la conduite autonome. Ils pourraient également servir à financer d’autres transactions du groupe chinois dont la liste ne cesse de s’allonger.

Geely a ainsi récemment acquis une participation de 3,3 milliards de dollars dans le fabricant de camions AB Volvo ainsi qu’une participation de 9 milliards de dollars dans Daimler, un concurrent de Volvo.

Les constructeurs automobiles établis tentent d’investir autant que faire se peut dans les nouvelles technologies en vue de lutter notamment contre la concurrence de Tesla dans les véhicules électriques et de Google dans la conduite autonome.
Rappelons que Volvo Cars a promis l’année dernière que tous ces modèles seraient dotés d’un moteur électrique dès 2019.

Sources : Bloomberg, Reuters

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "IPO Volvo : valeur nettement inférieure aux attentes de Geely"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
JamesBond
Invité

Je sais que Google est notre ami, mais tout le monde n’est pas censé savoir ce qu’est une IPO.

Fabrice
Invité

idem. on est sur un blog auto, pas financier! merci de clarifier pour les non-initiés.

zafira500
Invité

Élisabeth Struder s’occupe des articles financier du Blog Auto, il est normal de retrouver ce genre d’article ici. Après, j’avoue aussi ne pas savoir ce qu’est un/ une IPO.

ema
Invité
Autre façon de le dire : « Petit rappel : une IPO est une opération financière conduite par une société qui consiste à vendre une partie des titres de propriété (actions) de la société sur le marché (bourse). Au terme de cet IPO (ou introduction en bourse) , Geely ne sera plus propriétaire à 100 % de volvo, mais aura récupéré du cash. Les nouveaux actionnaires minoritaires espèrent gagner de l’argent soit par le versement de dividendes, soit par une plus-value au moment de la revente. Par ailleurs, cela permet la cotation de titres de cette entreprise sur un marché boursier,… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Ca y’est Li Shufu a déjà pris la grosse tête ??? 😀

wpDiscuz