Accueil Marketing Franchise et entretien automobile, un mariage gagnant

Franchise et entretien automobile, un mariage gagnant [Publi-rédactionnel]

390
0
PARTAGER

[Publi-rédactionnel] Pour la quatrième année consécutive, 2017 a enregistré un nombre record d’immatriculations de voitures d’occasion avec +0,7 % par rapport à 2016. Au total, 5 683 102 voitures ont été vendues. Une croissance qui incite les centres auto et autres enseignes spécialisées dans la réparation et l’entretien de ces véhicules à renforcer, voire accélérer le développement en franchise ; pour le plus grand plaisir de nombreux investisseurs intéressés par cette activité du marché automobile très prometteuse en termes de rentabilité.

Tour d’horizon des différents métiers autour de l’entretien auto

Vous aimeriez vous lancer dans l’ouverture d’un garage automobile. Entre les garages mobiles, physiques ou spécialisés à vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux! Rapide passage en revue des différentes typologies de métiers

Les garages automobiles mobiles

Apparu en 2006, les garages mobiles sont des camions ateliers itinérants qui se déplacent chez le particulier pour réparer son véhicule. Ce concept séduit les propriétaires de voitures qui n’ont plus à se rendre dans un garage. C’est le garage qui vient à eux pour changer des pneus, effectuer des vidanges, entretien régulier, ou établir un diagnostic sur l’origine d’une panne. Deux franchises peaufinent ce concept qui attire les autoentrepreneurs issus de ce métier ou souhaitant investir dans ces camions spécialement équipés pour effectuer devant le domicile des particulier ces différentes interventions.

Les garages physiques

Les garages physiques offrent à leurs clients tous les services des garages de concessionnaires en travaillant avec les grandes marques de pièces détachées et pneumatiques. Développés en réseau, ils possèdent les infrastructures nécessaires pour réaliser les réparations courantes, ou touchant aux équipements électroniques comme le feraient des garages de concessionnaires.

Les garages spécialisés

Les garages spécialisés comme Norauto, Feu Vert, Car Glass ou Midas sont spécialisés dans un type de réparation (changement de pneu, pare-brise, entretien du véhicule) mais peuvent également réaliser d’autres interventions. Sous la responsabilité d’un chef d’atelier, les réparations sont garanties. Regroupés en réseau, ils peuvent offrir régulièrement des promotions et des prix sur les pièces ou les interventions. Ils mènent des campagnes de communication nationale tout en jouant la carte de la proximité.

Pourquoi choisir d’être franchisé dans l’automobile ?

Être franchisé représente un certain nombre d’avantages pour un garagiste. À commencer par la valeur ajoutée par une marque implantée au niveau national partageant avec ses membres sa stratégie marketing et sa politique de communication. Un savoir-faire qui permet de gagner du temps pour rentabiliser un garage.

Jouer la carte de la franchise c’est opter pour la force d’une équipe qui facilite des économies d’échelles et minimise les risques sans rogner sur les marges pour générer une croissance rapide. Les franchisés peuvent s’appuyer sur l’expérience de réseaux ayant plusieurs années d’existence. Au fil du temps, ils adaptent leur modèle en croisant les résultats des membres et leur pratique sur le terrain. Toute la politique marketing étant prise en amont, les garagistes franchisés peuvent se consacrer entièrement à leur métier pour satisfaire leur clientèle locale. Une centralisation qui ne se fait pas au détriment de la profession. Dans tous les cas, ils conservent leur autonomie. La franchise leur apporte un confort dans le développement de leur activité pour pérenniser celle-ci et faciliter sa croissance dès le démarrage.

Quelle que soit la formule de garage qui vous intéresse, tous les indices économiques indiquent que les années à venir sont propices pour investir dans le secteur de l’automobile en franchise.