Accueil Général Formule E – New York 2018 #2 : Vergne termine en beauté

Formule E – New York 2018 #2 : Vergne termine en beauté

531
0
PARTAGER

Tout juste titré, Vergne remporte le dernier ePrix de la saison, le dernier avec la 1ère génération des Formule E. Cap la saison 5 et la Gen2.

Le Français Jean-Eric Vergne est titré depuis la course d’hier. Il a d’ailleurs dédié sa saison à son ami Jules Bianchi. Aujourd’hui, on remet le bleu de chauffe pour aller chercher le titre écurie pour Techeetah. L’écurie privée, qui dispose du train roulant Renault, ne dispose que de 5 points de plus qu’Audi Sport Abt Schaeffler.

La météo a joué des tours pour ce deuxième ePrix de New York. Mais, cela n’a pas empêché les qualifications de se dérouler sur une piste détrempée. Buemi signe une nouvelle fois la pole. Comme hier. Il devance Lotterer et Vergne qui n’ont pas été déclassés cette fois. Suivent les deux Audi de Abt et Di Grassi.

Ensuite, viennent Evans, Piquet, Bird, Rosenqvist, Sarrazin, Lopez, D’Ambrosio, Heidfeld, Dillmann, Filippi, Prost, Engel, Lynn, Ma et Da Costa. Ma remplace Turvey qui s’est cassé la main lors des essais libre #2. Il a plu dans la journée et des traces humides. De quoi troublé la course ?

Départ

Extinction des feux, on est parti pour 43 tours. Buemi part bien mais moins bien que Vergne et Lotterer. On dirait que les pilotes Techeetah sont partis dans « le coup de feu ». A suivre. Le pilote Renault e.Dams coince Vergne qui se décale de l’autre côté. Il passe dans une flaque mais contient sa voiture et fait l’intérieur à Buemi. On a Vergne, Buemi, Lotterer qui n’a pu en profiter, Di Grassi et Piquet. Abt s’est raté et a perdu deux places. Lotterer se fait une chaleur à la chicane mais conserve sa place. Di Grassi a un choc sur son aileron avant, mais, cela a l’air de tenir.

La direction de course annonce une investigation pour le départ de Lotterer et Vergne. L’impression visuelle se confirme donc. Au 6ème tour, Lotterer passe Buemi. Les deux pilotes Techeetah risquent la pénalité et pourraient être tentés de creuser l’écart. Lopez est dans une Dragon Racing meurtrie. Il a tapé de l’arrière et cela fume. Visiblement il a cassé sa suspension arrière sur un vibreur. La direction de course indique un « full course yellow ».

C’est confus ! D’Ambrosio est avec un avant abîmé. En fait les deux pilotes NIO, Filippi et Ma se sont rentrés dedans, Filippi revient et accroche D’Ambrosio. Dommage.

Tour 10/43

La course est toujours neutralisée. Lotterer prend 10 secondes de « stop and go » pour un départ volé. Vergne de son côté est parti dans le coup de feu. Pas de pénalité. Mais, c’est un coup dur pour Techeetah.

Au cours du 11ème tour on relâche les pilotes. Drapeau vert ! Lotterer rentre pour sa pénalité. De façon amusante, les 4 premiers de la course sont tous champions de Formule E. Vergne, Buemi, Di Grassi, Piquet. Di Grassi fait le freinage à Buemi tandis que Abt passe Piquet. Lotterer est ressorti 15ème après avoir observé sa pénalité. Pour le moment, Techeetah et Audi Sport sont à égalité de points !

Ah plus maintenant. Abt signe le meilleur tour en course et Audi possède un petit point d’avance. Il faut que Lotterer cravache. Buemi, Vergne et Abt reçoivent le dernier fan boost de la saison. Une fois de plus, les pilotes Techeetah sont les plus économes en batterie dans les pilotes de tête. A noter que Lotterer a gagné une place. Abt passe Buemi au 19ème tour et donne un avantage à Audi Sport Abt Schaeffler au championnat.

Tour 20/43

Di Grassi s’est rapproché de Vergne. Abt a un déficit de 3% (1 tour) sur les 4 autres pilotes. 4% même. Il a été cherché le meilleur tour en course pour le championnat. Abt, Evans, Rosenqvist, Heidfeld, Bird rentrent aux stands pour changer de voiture au 23ème tour. Un tour après les leaders rentrent aussi. Vergne repart devant Di Grassi, Buemi 3ème mais Abt le repasse avec l’élan. Mais, Abt a déjà 6% de moins que Buemi. Cela se paiera en fin de course.

Lotterer ressort 12 ème et bientôt dans les points. Buemi passe Abt au 26ème tour avec l’aide du fan boost.

Tour 30/43

Abt reprend sa 3ème place par rapport à Buemi. Mais, il a toujours 5/6% de moins de batterie. Lotterer est toujours 12ème, derrière Prost 11 et Sarrazin 10. C’est tendu entre Vergne et Di Grassi pour la victoire. Le Brésilien veut cette victoire, le nouveau champion aussi.

Lotterer se rapproche de Prost. Il n’a plus qu’une seconde de retard. Il n’y a plus que 6 tours et on voit mal comment il va pouvoir revenir dans le top 10. Audi Sport Abt Schaeffler file vers le titre. Vergne doit défendre bec et ongle sur Di Grassi qui le harcèle.

Tour 40/43

Di Grassi est littéralement dans la crash box de Vergne. Lotterer a passé Prost et va tenter d’aller chercher Sarrazin. C’est fait dans le 40ème tour et désormais il y a Bird devant lui. Bird qui jouait le titre hier est en train de perdre sa place de dauphin au profit de Di Grassi !

Lotterer passe Bird et prend 2 points. Il en manque encore 2 pour Techeetah. Il faudrait que Buemi passe Abt pour que Techeetah soit titrée. Dernier tour, les 4 premiers sont en petit train. Personne ne se décale ni ne double. Vergne l’emporte devant Di Grassi et Abt.

Suivent Buemi, Rosenqvist, Evans, Piquet, Heidfeld, Lotterer et Bird. Lotterer n’a pas réussi à doubler Heidfeld et c’est Audi Sport Abt Schaeffler qui remporte le championnat par équipe.

Allan McNish explose de joie ainsi que tout l'équipe
Allan McNish explose de joie ainsi que tout l’équipe

La Formule E reprendra pour sa saison 5 en Arabie Séoudite à Ad Diriyah, le 15 décembre 2018. Les Gen2 seront en piste. Plus d’arrêt au milieu de la course pour changer de monture, les voitures pourront faire la course en entier, avec plus de puissance (250 kW contre 200 actuellement).

Position Pilote
1 Vergne
2 Di Grassi
3 Abt
4 Buemi
5 Rosenqvist
6 Evans
7 Piquet
8 Heidfeld
9 Lotterer
10 Bird
11 Sarrazin
12 Prost
13 Ma
14 Lynn
15 Da Costa
16 Engel
17 Flippi
18 D’Ambrosio
19 Lopez
20 Dillmann

Classements

Au classement pilote, Vergne termine en apothéose avec une 4ème victoire en saison. Il devance finalement Di Grassi, le champion de l’an dernier qui coiffe Bird au poteau. Et dire qu’il a totalement raté son début de saison.

Vergne remporte le championnat avec 198 points. Il devance Di Grassi de 54 points ! Bird se fait passer sur ce tout dernier ePrix de la saison pour un petit point. Sans doute démotivé le pilote DS Virgin a semblé laisser filer la course.

Classement Pilote Points
1 Vergne 198
2 Di Grassi 144
3 Bird 143
4 Buemi 125
5 Abt 120
6 Rosenqvist 96
7 Evans 68
8 Lotterer 64
9 Piquet Jr. 51
10 Turvey 46
11 Heidfeld 42
12 Engel 31
13 Mortara 29
14 D’Ambrosio 27
15 Da Costa 20
16 Lynn 17
17 Lopez 14
18 Dillman 12
19 Prost 8
20 Blomqvist 4
21 Filippi 1
22 Sarrazin 0
23 Kobayashi 0
24 Ma 0
25 Jani 0

Au championnat par équipe, Audi Sport Abt Schaeffler passe Techeetah sur le fil. 2 petits points au final, bien aidé par le départ volé de Lotterer. DS Virgin termine sur le podium. 17 petits points de Lynn n’ont pas suffit et il y a un gouffre de plus de 100 points avec les deux équipes de tête !

Vainqueur des trois premières saison, l’équipe Renault e.Dams termine 5ème derrière Mahindra. Renault se retire et laisse sa place à Nissan.

Position Ecurie Points
1  AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER 264
2  TECHEETAH 262
3  DS VIRGIN RACING 160
4  MAHINDRA RACING 138
5  RENAULT E.DAMS 133
6  PANASONIC JAGUAR RACING 119
7  VENTURI FORMULA E TEAM 72
8  NIO FORMULA E TEAM 47
9  DRAGON RACING 41
10  MS&AD ANDRETTI FORMULA E 24

Illustration : Formule E

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz