Accueil Design Design – Les motifs du futur, par Trym Abrahamsen

Design – Les motifs du futur, par Trym Abrahamsen

804
1
PARTAGER

La dernière édition du salon automobile de Genève a été particulièrement variée en terme de design. De la Renault EZ-GO centrée sur l’humain à l’extravagante Aston Martin Lagonda, les constructeurs automobiles et les studios sont présents dans tous les domaines.

Trym Abrahamsen, étudiant du cursus Graduate Program Transportation (en anglais) de l’école de design Strate, fait état dans cet article d’une tendance qu’il a pu observer lors de sa visite du salon de Genève 2018 organisée par son école.

D’un point de vue stylistique cependant, certaines tendances sont clairement apparues lors de ce salon. La plus évidente pourrait être l’utilisation de motifs paramétriques et de surfacing que l’on a pu le constater sur presque tous les concepts ainsi que sur certaines voitures de production. Les motifs paramétriques sont des modèles générés par des codes, au lieu d’être dessinés par des humains. Cette tendance semble constituer le prolongement d’une approche qui existe depuis longtemps en architecture, avec des architectes de renom tels que Zaha Hadid qui ont régulièrement utilisé cette technologie. La conception paramétrique sert à briser les surfaces pour créer une impression visuelle de légèreté ou pour démontrer les capacités technologiques d’une entreprise.

L’esprit futuriste est également très fort et ces motifs soulignent parfaitement ce sentiment

A l’heure de la révolution des véhicules autonomes, les constructeurs veulent montrer qu’ils sont technologiquement à la pointe et prêts à franchir le pas vers le futur. Quelle meilleure façon de montrer cela que de faire des surfaces conçues principalement par des ordinateurs ? Peut-être assistons-nous là à la première étape de l’automatisation de la conception des voitures ? La conception paramétrique peut constituer un avant-goût subtil de ce qui nous attend, un aperçu des changements à venir pour le design, la production et l’esthétique. Donner une idée du futur n’est pas aisé ; ces motifs sont une manière abstraite de le faire.

Plus généralement, l’utilisation du paramétrage n’en est probablement qu’à ses débuts car cet outil n’a révélé qu’une petite partie de son potentiel. Il sera très intéressant de suivre son développement dans les années à venir, avec l’intelligence artificielle et les logiciels qui vont devenir de plus en plus performants. Il y a fort à parier que la conception paramétrique permettra des solutions de conception plus avancées et peut-être plus raffinées afin de nous apporter des conceptions fortes et intéressantes pour un avenir piloté par ordinateur.

Trym Abrahamsen (texte et visuels)

Remerciement: Camille Chambon

A propos de l’école de design Strate

Située à Sèvres, reconnue par l’Etat, Strate École de design forme des designers en 5 ans, avec un diplôme certifié au Niveau 1 par le RNCP (Titre de « Designer Industriel » de Strate Ecole de design – NSF 200n – Niveau 1 (Fr) 7 (Eu) – Enregistré au RNCP par arrêté du 16/04/2014 publié au J.O. du 03/07/2014).

Rendre le monde plus simple, plus juste, plus beau : tel est le projet de Strate École de Design. Toutes les situations de vie, petites ou grandes, privées ou publiques, personnelles ou professionnelles, méritent simplicité, justesse et harmonie. Pour cela elle forme des designers dans le domaine de la mobilité, du produit, de l’identité, de l’espace, de l’interaction et de l’immersion.

Strate délivre également un diplôme de Modelage 3D (cycle court de 3 ans), un Mastère Post-diplôme « Innovation et Design », un MBA « Management by Design » ainsi que deux Graduate Programs en anglais. Strate dispose de son propre laboratoire de recherche en design et est membre de l’Institut Carnot « Telecom et Société Numérique ».

Strate est classée parmi les 60 meilleures écoles de design mondiales par Business Week-Bloomberg et dispose également de deux récents campus à Bangalore (Inde) et à Singapour. » 

Toutes les infos sur Strate, École de Design sur le site internet.

 

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Design – Les motifs du futur, par Trym Abrahamsen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pat d pau
Invité

2 tendances « nature » qui se cherchent…
– esprit galet/feng-shui, avec des rondeurs…
– esprit fractal/répétition d’une forme (ex: ruche d’abeille), lien entre la nature et la géométrie…

wpDiscuz