Accueil Abarth Cristiano Ronaldo provoque une grève chez FIAT en Italie

Cristiano Ronaldo provoque une grève chez FIAT en Italie

1519
15
PARTAGER
Cristiano Ronaldo Juventus grève FIAT FCA

Cristiano Ronaldo vient d’être transféré du Real Madrid à la Juventus Turin pour 112 millions d’euros. Et contre toute attente, cela provoque une grève des ouvriers de l’usine Melfi.

Pour comprendre cette réaction, il faut savoir que la Juventus Turin appartient à Exor. Or, Exor est le holding de la famille Agnelli. Et vous n’êtes pas sans savoir que les Agnelli sont encore actionnaires de FCA Fiat Chrysler Automobiles. Ce transfert, mais surtout l’énorme salaire de 30 millions d’euros annuels. Et on rajoute 30 autres millions d’euros pour une campagne de publicité pour Fiat, le tout promis par Andrea Agnelli, le Président de la Juventus et Administrateur chez Exor et FCA.

« Il est inacceptable que pendant qu’on a demandé aux travailleurs de FCA et CNH Industrial de faire de gros sacrifices économiques durant des années, la même société décide de dépenser des centaines de millions d’euros pour acheter un footballeur » déclare l’USB (Unione Sindacale di Base).

En conséquence, l’USB a décidé de faire la grève de dimanche 15 juillet 2018, 10 heures du soir à mardi 17 juillet 2018, 6 heures du matin.

l’USB contre les autres syndicats

Une position que ne partage pas du tout les autres syndicats FIM UILM FISMIC UGLM qui se désolidarisent de l’appel à la grève. « C’est incroyable qu’en pleine période délicate du groupe FCA, surtout à l’usine de Melfi, que quelqu’un se mette en grève pour une affaire qui n’a rien à voir avec le travail ni les travailleurs. Alors que certains travaillent quotidiennement pour pouvoir construire le futur industriel de l’usine de Melfi, basé sur le nouveau plan présenté par Sergio Marchionne le 1er juin 2018, d’autres – soi-disant syndicats – cherchent la publicité sur le dos et l’avenir des travailleurs ».

Une réponse qui a « déconcerté » l’USB. Le syndicat a alors sorti une réponse à la réponse. Tout aussi cinglante. Fustigeant à son tour les autres syndicats qui ne voient pas de souci à ce que la Juventus dépense des millions pour un joueur – « aussi bon soit-il ». « Les millions dépensés pour acheter un grand joueur, comme Cristiano Ronaldo (…) servent à augmenter la valeur des actions (…). Mais, cela n’améliorera pas les conditions de travail, ou ne réduira pas les inégalités (salariales) évidentes ».

Une bonne ambiance entre les salariés donc. L’accueil de CR7 dans le Juventus Stadium risque d’être mouvementé, même avec un maillot « bianconero » logoté JEEP. Enfin, tout cela sera oublié s’il « claque » des buts à n’en plus finir avec « la vieille dame ». Panem et circenses !

[Mise à jour 16/07/2018 : La grève a mobilisé…5 ouvriers sur les 1 700 qui prenaient le service. Un fiasco pour USB.]

Illustration : Juventus

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Cristiano Ronaldo provoque une grève chez FIAT en Italie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond Boncoin
Invité
Ce n’est pas nouveau : le salaire des joueurs de football est indécent… pour une ultra-minorité. Sur la masse des licenciés, très peu sont professionnels et sur tous ces professionnels très peu encore seront de carrure internationale. Remarquez, aux États-Unis ils ont « capé » le budget des clubs pour éviter les dérives des années 1980 qui a emporté le football là bas. Pas bête, et ça fonctionne! Imagine-t-on la même chose pour relancer la Formule 1? Non je plaisante, ça n’arrivera pas. La Formule 1 préférera s’effondrer sur elle même. Je lirai d’ailleurs avec intérêt le prochain livre de… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité
C’est un peu tiré par les cheveux la réaction l’USB … Je ne me rappelle pas qu’ils aient fait la même chose lors du transfert d’HIguain en 2016 pour 95M€. Celui de Ronaldo est à peine plus élevé et le montant des salaires est en lien avec le niveau et l’aura médiatique du joueur… L’investissement sera largement rentabilisé en vente de maillots et autres, l’image de la Juve au niveau mondial va être autrement plus rentable et donc sans doute aussi pour le groupe FCA. Les niveaux de salaires sont forcément indécents à ce niveau, mais ils sont en lien… Lire la suite >>
Pedro5
Invité

Cristiano rapportera beaucoup plus aux actionnaires Fiat que des hausses de salaires aux employés… Triste mais il faut etre lucide à un moment…

SAM
Invité

Situation financière des grands clubs de foot préoccupants.
Droits de rediffusion qui ruinent les grand groupe audiovisuel.
Transfert aux sommes astronomiques qui cachent le plus souvent
du blanchiment d’argent!
Pays qui s’endettent pour accueillir les manifestations du mondial.
Pouvoirs publics qui financent en France des installations routière hors de prix
autour des stades …
Le foot rapporte en émotions mais pas en argent… c’est un puits sans fond!

salociN
Invité
Tout cela est bien vrai, et plus que jamais, le foot est l’incarnation de tous les excès de la société dite capitaliste, l’axe du mal absolu pour certains, donc. Mais quid de la corrélation entre les pertes et profits générés par un club de foot, et la gestion tout à fait différente de son entreprise propriétaire (privée, on le rappelle) ? Ce n’est pas parce que celle-ci investit dans un joueur hors de prix que ceci va dégrader ou améliorer le train de vie des employés, et c’est pourtant bien ce que sous-entend lourdement ce syndicat en allant sur le… Lire la suite >>
SAM
Invité

Ronaldo ne va pas contribuer à réhausser l’image de Fiât en marquant des buts contrairement à une Nouvelle Punto qu’on engagerait dans un rally. Là on se paie un footballer pour l’égo. Somme astronomique qui cache soit du blanchiment soit une dépense inconsidérée.

salociN
Invité
…soit une bonne gestion en interne : https://www.ecofoot.fr/juventus-achat-cristiano-ronaldo-rentabilite-3053/ L’exemple de Monaco, qui réalise des plus-values exceptionnelles en revendant à prix d’or les jeunes pépites qu’il a su dénicher et faire pousser, compte parmi les plus frappants pour contredire la théorie que le foot est une économie invariablement ruineuse. En attendant, depuis 3 jours, Ronaldo explose les records en terme de ventes de maillots, et si les succès sportifs suivent, le club peut être gagnant non pas que sur le plan économique, mais aussi sur le plan de la popularité au niveau international, déjà très conséquente pour la Juve. Et par… Lire la suite >>
salociN
Invité
On aurait pu apprendre l’existence de ce syndicat lors du transfert de Pogba de la Juve vers Man Utd (pour la même somme : 105 M), comme si dans une pensée tout aussi délirante, les bénéfices de ce transfert et l’allègement de la masse salariale qu’il a pu occasionner auraient pu rejaillir sur les salariés du groupe FIAT (lol). Mais non, ils ont préféré saisir la grosse perche qui leur était tendue avec toute la mauvaise foi et l’absence de discernement qui caractérise ce genre d’entité politisée, sans le moindre embryon de pensée pertinente et justifiée. Ceci semblant donc accréditer… Lire la suite >>
salociN
Invité

…et re-re-lol aux gens qui prônent l’ouverture d’esprit et qui dégainent des pouces rouges (sans réflexion ni argumentation, il va sans dire) à tous ceux qui ne pensent pas comme eux, bisous les gars 😡

Verslefutur
Invité

Une question, pourquoi autant de fric dans le foot?
– Des masses de personnes se pressent d’acheter à prix d’or des places au stade et des bouts de chiffons fabriqués à bas coût.
– Une marque sait que les gens achèteront les yeux fermés leurs produits vantés par ces porte-publicités ambulants.
Pour moi, ces gosses payés à prix d’or n’ont pas plus de mérite ou de talent qu’un mec qui sait travailler de ses mains (ébéniste, maçon…)
Prenons du recul et ce monde du sport pourri par le fric s’effondrera de lui-même. 🙂

wpDiscuz