Accueil Insolite Toyota : Didier Leroy, ce Français payé 1 milliard (de yen)

Toyota : Didier Leroy, ce Français payé 1 milliard (de yen)

1430
11
PARTAGER
Didier Leroy Toyota

Les entreprises japonaises sont souvent prises en modèle de modération salariale pour les dirigeants. Pour la première fois, Toyota a payé l’un des siens plus de un milliard de yen (soit 7,7 millions d’euro)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le PDG de Toyota qui reçoit cet émolument. En effet, Akio Toyoda ne reçoit « que » 380 millions de yen soit 2,9 millions d’euros. L’heureux bénéficiaire est en fait le Français Didier Leroy, l’un des six « numéro 2 » de Toyota, vice-président exécutif en charge de la compétitivité du groupe.

En plus de 249 millions de yen de salaire fixe, M Leroy a touché un bonus de 777 millions de yen. Evidemment, les bonnes performances de Toyota jouent beaucoup dans le bonus octroyé à Didier Leroy. Mais, déjà l’an dernier, il était mieux payé que son patron. C’est une situation insolite.

Différence de culture

Insolite, mais révélatrice de la différence de culture entre le Japon et le reste du monde. Il n’est pas rare que les patrons japonais de grosses entreprises ne soient pas payés autant que leurs homologues européens ou américains. L’écart entre les patrons et les autres salariés sont également moindres.

Au Japon, ces patrons étrangers « trop » payés commencent à agacer, même si personne ne l’avouera en public. Certaines entreprises font également des rattrapages entre leurs dirigeants japonais et étrangers. Nissan, dont le PDG n’est plus Carlos Ghosn mais Hiroto Saikawa, a décidé d’augmenter ce dernier de 26%, jugeant le salaire trop faible par rapport aux responsabilités.

Illustration : Toyota

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Toyota : Didier Leroy, ce Français payé 1 milliard (de yen)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ozzzzz14
Invité

Saikawa-san est PDG de Nissan, pas de Renault.

greg
Invité

Quel intérêt de cette Nouvelle au titre légèrement provoquant? Sans oublier que vous lâchez le Chiffre sans esquisser la plus petite Analyse sur son bilan.
Pardon mais cela fleure bon le populisme….

Alezan
Invité

provoquant pour qui?
Où se trouve l’arrogance dans ce sujet?

The Stig
Invité

Au bout d’un moment il faut arrêter de protéger ces personnes qui se paient grassement sur l’entreprise. C’est en laissant faire ce genre de choses qu’on voit des entreprises européennes et américaines couler, alors qu’elles étaient en position de leader, juste parce que les patrons et actionnaires ont étouffé l’innovation en prenant la majeure partie des bénéfices.

John_MG
Invité

Et du coup, ça agace au japon dans quel sens? Les dirigeants japonais se sentent lésés ou bien jugent-ils les écarts de salaire occidentaux indécents?

Dans le cas de Saikawa, qui a décidé de l’augmentation (la phrase semble tronquée)? Carlos? le CA?

Alezan
Invité

Vous faites semblant de ne pas comprendre que c’est la différence de culture qui provoque l’agacement en question?
Que les salaires des cadres supérieurs sont des salaires en rapport avec le reste de la masse salariale, et non des salaires de demi-dieux insolents.

wpDiscuz