Accueil FCA FCA avec plus de Jeep, moins de Fiat et Chrysler

FCA avec plus de Jeep, moins de Fiat et Chrysler

1329
8
PARTAGER
Plan FCA

Sergio Marchionne et son équipe ont donc présenté aujourd’hui à Balocco le grand plan stratégique de FCA pour les 5 prochaines années. Le groupe plus sain financièrement semble toutefois bien mal porter son nom, tant les marques Fiat et Chrysler semblent voir leur présence se réduire…

Alors qu’il devrait quitter la direction de FCA en 2019, Sergio Marchionne a donc lancé le nouveau plan quinquennal du groupe italo-américain. Un groupe dont les finances se sont sérieusement assainies ces dernières années, et qui devrait en finir en 2018 avec la dette, pour même viser une disponibilité nette de cash aux alentours de 20 milliards d’euros en 2022. La marge (EBIT) devrait ainsi passer de 6,6% en 2017 à plus de 13% en 2022, et le groupe table sur un free cash flow de 7,5 à 10 milliards pour cette dernière année du plan (1,5 en 2017). Le tout se fera par une optimisation des coûts, dont une réduction du nombre de plateformes de 16 à 12.

Mais FCA ne se risque pas à donner un objectif en matière de volume à l’ensemble du groupe. On note néanmoins que face à la croissance annoncée, et continue, de Jeep, la part des marques Fiat, Chrysler et Dodge passera de 35 à 20% du chiffre d’affaire entre 2017 et 2022. De quoi se poser sérieusement la question de la pérennité de certaines de ces marques, en particulier Chrysler ou même Dodge. D’autant que ces marques ne font l’objet d’aucune communication spécifique quant à leurs objectifs ou leur développement…

Bien dans l’esprit actuel, FCA évoque la connectivité de ses véhicules (100% de véhicules connectés en 2022), la conduite autonome (avec une autonomie de niveau 3 prévue sur certains modèles d’ici 2022), et l’électrification. A ce chapitre, FCA prévoit 10 véhicules électriques. Dont 4 Jeep réservées au marché chinois… Et c’est sans doute l’une des information qui pourra être retenue pour l’ensemble du groupe, qui annonce la disparition du diesel dans ses véhicules particuliers d’ici à 2021. Les utilitaires continueront à employer des moteurs diesel.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "FCA avec plus de Jeep, moins de Fiat et Chrysler"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ema
Invité

il manque
. Plan détaillé Lancia

(ok, je sors)

Allegra
Invité

Bref rip Dodge et Chrysler, sacrifié sur l’autel des SUV…

SGL
Invité

En fait FCA, abandonne presque le marché du généraliste.
Pour le laisser aux groupes Hyundai/Kia et Dacia, pour ne citer qu’eux.
Pourquoi ne pas dériver des modèles d’Alfa (du futur) plus typé confort pour Lancia et plus simple pour Fiat ?
Les synergies entre les marques finissent par faire des gains à terme…
Dommage…

alfadoume
Invité

Cela ne marcherait pas pour Fiat. Pas rentable
Dans la galaxie Vw on part Vw et on adapte en plus ou moins bien et jamais de Audi ou Porsche.
Regarde un peu je pense que Kia reste des modèles Basique, mais Hyundai monte en gamme pour rejoindre Vw.
Dacia aujourd’hui tous doucement doucement monte en gamme également avec new duster et Renault perd des parts de marché dans certaine région.

Fiat devrait internationalisé sa gamme Amérique du sud qui est basique et économique.

Francois
Invité

Les plans stratégiques de Sergio, c’est un peu comme les promesses des politiciens, ils n’engagent que ceux qui y croient et peut-être encore plus cette fois-ci. En effet, comme il quitte bientôt la tête de FCA, son successeur, ne serait-ce que pour imprimer sa patte, pourrait être tenté de mettre celui-ci à la poubelle et d’en concevoir un autre.

robert
Invité

Avec l’extrême-droite au pouvoir en Italie ,Sergio devrait faire gaffe . Les loups ont faims.

wpDiscuz