Accueil Endurance 24 heures du Mans 2018 – Conférence de Presse

24 heures du Mans 2018 – Conférence de Presse

323
0
PARTAGER

La traditionnelle  conférence de Presse d’avant course a réuni, outre les nombreux journalistes invités mais aussi les constructeurs, les partenaires et les responsables d’écuries, pour découvrir les orientations arrêtées de manière conjointe entre l’ACO,  la FIA et les responsables du WEC.

Tour à tour, Pierre Fillon Président de l’ACO, Gérard Neveu CEO du championnat WEC et Richard Mille Président de la commission endurance de la FIA, ont évoqué les nouvelles orientations que ces instances soucieuses à la fois du respect de l’environnement et de la réduction des coûts, entendent promouvoir en vue d’un règlement applicable en 2020.

Pour Richard Mille, les choses sont très claires. Il convient « de mettre en place un business modèle  attractif pour les jeunes générations, en disant stop à la course aux armements avec des objectifs écologiques incitatifs et des budgets réduits ».

Dans cette perspective, le règlement aura une validité d’au moins 5 ans afin de permettre aux constructeurs et aux teams  de s’ investir sans arrière pensée.

Gérard Neveu a présenté  les grandes lignes du futur règlement, qui ne sera fixé qu’en novembre après diverses consultations avec les acteurs de la course mais aussi, avec les amoureux du sport auto pour déterminer le nom définitif de ces prototypes  ressemblant aux hypercars. D’évidence une grande liberté sera laissée aux ingénieurs  et aux stylistes pour concevoir des autos très aérodynamiques mais  permettant d’afficher une grande ressemblance avec un véhicule de la marque.

Le Président Fillon a insisté  sur la volonté  de l’ACO de promouvoir plus de femmes dans la course et de voir concourir en 2024 une auto mue par une pile à combustible, ce projet étant lancé, en lien avec le CEA.

On l’a bien senti  au cours de cette conférence de Presse, l’endurance et les 24 heures intègrent l’évolution sociétale qui se veut plus respectueuse de l’environnement plus connectée et s’appuie sur les souhaits des spectateurs. On assistera lors de la prochaine course du WEC à Silverstone au lancement d’un grand championnat en ligne, le eSports Series, dont la finale des séquences virtuelles et internationales aura lieu de manière -bien réelle- lors des 24 heures du Mans 2019.

Nous laisserons le mot de la fin de cette conférence de Presse à Jacky Ickx promu grand Marshall, chargé de conduire la « leading car » voiture qui sous l’autorité de Rafael Nadal libérera, demain à 15 heures, la meute des 60 « fauves » avec en première ligne les deux Toyota pour la course de tous les enjeux.

 » C’est un grand honneur pour moi de me voir confier cette mission d’autant plus agréable que cela  sera ma seule opportunité d’être devant Fernando Alonso dans une course automobile. »

Texte et photos : A. Monnot

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz