Accueil Citroën WRC – Portugal 2018 : Neuville fait coup double

WRC – Portugal 2018 : Neuville fait coup double

767
5
PARTAGER

Le Belge Thierry Neuville fait coup double ce weekend au FAFE Rallye 2018 en l’emportant et en se portant en tête du championnat.

La journée du vendredi avait déjà eu son lot d’abandons. Samedi, les concurrents devaient parcourir environ 155 km en 6 spéciales. Neuville continue d’avoir la main mise sur le rallye. Mais, Evans lui met la pression et revient sur lui à la faveur de la spéciale 11. En revanche dans la 12, Neuville le met à près de 30 secondes.

C’est dans cette spéciale que Meeke fait une faute et se sort. Les images sont impressionnantes et on se demande comment l’équipage n’a rien. Mais c’est l’abandon évidemment.Ils sont tout de même hospitalisés pour un contrôle vue la violence du choc.

En parlant d’abandon, Paddon a définitivement jeté l’éponge. Ogier, Latvala ou Mikkelsen sont repartis en vue de marquer des points. Avec la sortie de Meeke, ils ne sont plus que 9 donc les points sont assurés, à condition de terminer.

A la fin de la journée de samedi, Sordo, sur le podium provisoire, connait un tête-à-queue dans l’ES15 et se retrouve derrière Suninen et à portée de tir de Lappi.

Neuville avec panache

Ce dimanche, « petite » journée avec un peu plus de 50 km dont 11,18 de power stage. Dès la première spéciale du jour, Sordo glisse derrière Lappi, tandis qu’Evans et Neuville continuent leur bataille à distance. Mais, le Belge est trop fort sur ce rallye du Portugal. Il aborde la power stage avec une avance confortable.

Pour autant il ne joue pas la sécurité. Seul Lappi ira plus vite que lui, prenant 5 points de bonus. Neuville en prend 4 devant Sordo, Suninen et Evans. Neuville remporte le rallye devant Evans et Suninen. Lappi, 4ème sur la ligne d’arrivée, prend une pénalité et recule derrière Sordo.

Suivent Ostberg sur la 3ème Citroën (la première ici à l’occasion), Breen, Tidemand (WRC2), Pienazek (WRC2) et Lefebvre (WRC2). Si on ne prend que les éligibles WRC, après Breen, c’est Mikkelsen, Ogier et Latvala. En WRC2, Lefebvre était en tête du rallye jusqu’à l’ES15 où il perd plus de 2 minutes qu’il ne pourra jamais récupérer.

POS # PILOTE
1. 5 T. NEUVILLE
2. 2 E. EVANS
3. 3 T. SUNINEN
4. 16 D. SORDO
5. 9 E. LAPPI
6. 12 M. OSTBERG
7. 11 C. BREEN
8. 31 P. TIDEMAND
9. 37 L. PIENIAZEK
10. 42 S. LEFEBVRE

Classements

Au classement général, Neuville prend la tête du championnat pilote avec 119 points. Il devance Ogier qui reste à 100 points et Tänak qui reste à 72. En Sardaigne, Neuville ouvrira la route.

Position Pilote Points
1 T. Neuville 119
2 S. Ogier 100
3 O. Tänak 72
4 D. Sordo 60
5 E. Lappi 55
6 A. Mikkelsen 54
7 E. Evans 45
8 K. Meeke 43
9 J-M. Latvala 31
10 C. Breen 26
11 T. Suninen 23
12 M. Ostberg 16
13 S. Loeb 15
14 P. Tidemand 11
15 H. Padon 10

Au classement constructeurs, Hyundai reste en tête mais M-Sport grappille 2 petits points. Toyota se fait décrocher du duo de tête et Citroën patine en dernière position.

Position Constructeurs Points
1 Hyundai Shell Mobis WRT 175
2 M-Sport Ford WRT 162
3 Toyota Gazoo Racing WRT 140
4 Citroën Total Abu Dhabi WRT 111

Prochain rallye en Sardaigne, du 7 au 10 juin 2018.

Illustration : 1-Hyundai, 2-WRC

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "WRC – Portugal 2018 : Neuville fait coup double"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Pour info Thibaut, Ogier, Latvala et Mikkelsen n’ont marqué aucun point lors de ce rallye. En WRC les points sont attribués aux 10 premiers quelle que soit leur catégorie : WRC ou RC 1. Tidemand, Pieniazek et Lefebvre, en WRC 2, prennent donc les points des 8ème, 9ème et 10ème places.
Ogier, Latvala et Mikkelsen repartaient en rallye 2 pour marquer des points supplémentaires dans la power stage, mais aucun d’eux n’a fini cette ES dans les 5 premiers, donc ils rentrent bredouilles.

Kaizer Sauzée
Invité

Oups, Tidemand, Pieniazek et Lefebvre sont en RC 1…

labradaauto
Invité
…juste un Mot : Neuville ! je suis supporter du jeune homme plus encore depuis que ce championnat est vraiment ouvert.Hyundai a bossé alors ! Je reste admiratif du talent des protagonistes, la gestion Ogier dans le championnat depuis ce Mte Carlo! Ce rallye a fait tant d’accidents. les photos font peur. On fera le maximum en sécurité, mais les bolides ne seront jamais indéformables au point de vouloir rentrer dans les bois « à fond la caisse ». Pour tant de pépins: je crois qu’ils vont vraiment trop vite, trop en confiance. Depuis l’an passé les autos ont regagné en puissance.… Lire la suite >>
wpDiscuz