Accueil Tesla Tesla : stock-options ou syndicat, il faut choisir ?

Tesla : stock-options ou syndicat, il faut choisir ?

1216
16
PARTAGER

Elon Musk, le PDG de Tesla, redouterait-il les syndicats ? Tel semble bien être le cas. Le patron du constructeur souhaite en effet dissuader ses salariés d’implanter un syndicat dans l’entreprise. Et il l’affiche ouvertement, n’hésitant pas à effectuer une sorte de chantages. De quoi mettre le feu aux poudres ?

Répondant à une question d’un internaute lui demandant de se positionner sur le sujet des syndicats, le dirigeant a répondu dans un tweet quelque peu menaçant. Affirmant que l’adhésion à un syndicat pourrait sous-entendre le retrait des stock-options dont bénéficient les salariés. Déclenchant ainsi une importante polémique.

« Rien n’empêche les équipes de Tesla de notre usine de production de véhicules de voter en faveur de l’implantation d’un syndicat. Elles pourraient le faire demain si elles le voulaient. Mais pourquoi verser une cotisation à un syndicat et renoncer à des stock-options pour rien. Nos résultats en termes de sécurité est deux fois meilleur qu’avec l’implantation de l’UAW et de plus, tout le monde a déjà une assurance santé », a ainsi écrit Elon Elon Musk sur son compte Twitter.

L’UAW porte plainte contre Elon Musk

L’UAW (United Auto Workers) qui essaie de s’implanter dans l’usine Tesla de Fremont, en Californie, depuis plusieurs mois a porté plainte jeudi en saisissant les autorités. Pour Dennis Williams, le président de l’UAW, le tweet d’Elon Musk s’apparente selon lui à des menaces à peine voilées envers les salariés qui seraient tentés de se syndiquer. Il accuse le PDG de Tesla de menacer ses salariés de leur retirer leurs stock-options qui leur ont été attribués s’ils se syndiquent ou s’engagent dans une activité syndicale.

L’affaire devient on ne peut plu sérieuse : l’UAW a décidé de déposer une plainte devant le National Labor Relations Board (NLRB), une agence publique censée s’assurer que le droit du travail est bien appliqué.

Elon Musk et syndicat UAW en guerre

Les relations entre l’UAW et Elon Musk sont tendues depuis plusieurs mois. Le patron de Tesla voit d’un très mauvais œil les tentatives du syndicat d’ouvrir une section syndicale dans son usine. Lequel s’inquiète d’ores et déjà de l’accélération des cadences de travail mises en œuvre pour produire la Model 3.

UAW accuse également Tesla d’avoir limogé des salariés pour leurs sympathies syndicales. En octobre dernier, il avait saisi le NLRB sur l’affaire. Le constructeur conteste quant à lui ces accusations.

Les mesures d’attribution de stocks-options mises en avant par Tesla

Tentant de rattraper le coup, un porte-parole de Tesla joint par l’AFP a tenu à faire une explication de texte. Affirmant que Elon Musk avait voulu via sa formulation mettre en avant la politique de rémunération de Telsa, laquelle offre aux salariés la possibilité d’obtenir des stocks-options.

« Le tweet d’Elon est simplement une reconnaissance du fait que contrairement à Tesla aucun autre constructeur automobile où est implanté l’UAW n’attribue des stocks-options aux salariés des unités de production et les responsables de l’UAW ont toujours refusé d’admettre cette valeur de notre programme de rémunération », a déclaré le porte-parole.

Sources : RFI, AFP, Tesla

Crédit Illustration : Tesla

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Tesla : stock-options ou syndicat, il faut choisir ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

Elon Musk a du côtoyer de très prêt (trop prêt, même) Donald Trump et Pierre Gattaz !

Puzo
Invité

Le « génie » vanté par tant de médias et de groupies montre son vrai visage…

greg
Invité

Ce visage n’a rien de nouveau, comme l’article le dit, Musk n’a jamais caché son hostilité à tout ce qui pourrait s’apparenter à une forme de contre-pouvoir dans « son » entreprise.

AlphaSyrius
Invité
L’UAW n’a rien a voir avec les syndicats francais, et le contexte social est completement different. Les USA n’ont ni couverture maladie, ni systeme de retraites, a part pour les fonctionnaires. Du coup, c’est a chaque employe de prevoir ces frais. L’UAW (Union of the Automobile Workers) force les entreprises dans laquelle elle est presente a subvenir tout ou partie de ces besoins, ce qui semble etre une bonne chose. Le probleme, c’est que ces charges sont extremement lourdes, GM en a fait les frais recemment. Du coup, vu que l’UAW est fortement presente dans le nord des USA, la… Lire la suite >>
greg
Invité

Charges Lourdes? Bien moins qu´en France…

AlphaSyrius
Invité

Une fois l’UAW, ces cotisations se font vers des systèmes privés tres chers, plus que pour un système publique. Donc l’usine qui a l’UAW à bord est nettement moins rentables que les concurrents, internes ou pas.
Pour info, les USA versent 18% de leur PIB pour la sante. Pour les pays avec un système gère par l’etat, la moyenne est à 13 ou 14 %.

wizz
Membre
Anonyme
Invité

c’est un peu le cas de tous ces hommes d’affaires ne pensant qu’à leurs compte en banque mais se présentant comme des gourous, des messies, des philanthropes, des « sauveurs de l’humanité » … tôt ou tard, ils finissent pas montrer leurs vrais visages d’hommes d’affaires. Là, est-ce Musk qu’il faut condamner, ou tout le système capitaliste sauvage ?

Malco
Invité

Je trouve que Musk n’est pas l’exemple-type de ce type d’homme d’affaires. Le type de projet qu’il lance, la prise de risque et son implication directe dans les projets, tous ça le distancie nettement des purs financiers. Ce n’est pas un Warren Buffet.
Je ne serais pas surpris que le côté « sauveur de l’humanité » soit sincère chez Musk. Ca ne veut pas dire que tout ce qu’il fait est bon, évidemment.

Invité

le problème, c’est que lesdits projets qu’il lance sont fiancés par des tiers. Ainsi, Hyperloop est en partie financé par … la SNCF ! Monsieur est un peu socialiste dans l’âme : généreux … avec l’argent des autres. Cette façon de faire correspond parfaitement à la description que j’ai faite ci-dessus.

Dcomdim
Invité

Vraiment un bon patron, ça fait rêver…

Francois
Invité

Elon a raison, l’UAW est parfaitement inutile, Tesla coulera parfaitement bien sans ce syndicat. 😀

aurel77
Invité

Tesla une bonne boîte d’enc…

wpDiscuz