Accueil Aston Martin Lagonda, le grand retour en 2021

Lagonda, le grand retour en 2021

321
5
PARTAGER
Lagonda SUV (2021)

Les efforts menés par Aston Martin pour relancer la marque de luxe Lagonda devraient se concrétiser en 2021. Une renaissance qui se fera sous le double signe de l’électrique et du SUV.

Fondée par Wilbur Gunn, Lagonda fait remonter ses origines à 1899. D’abord avec des activités de conception, puis la production de motos, et de tricyles et enfin en 1909 de voitures. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, la marque a connu un existence mouvementée, mais les Lagonda étaient reconnues comme faisant partie de l’élite de l’automobile et s’illustrent dans diverses compétitions. En 1947, une nouvelle ère débute avec le rachat par David Brown, et l’intégration à Aston Martin. La marque ne disparaît pas, mais ne produit plus que des berlines de façon discontinue, les plus célèbres restant la Rapide (1961-1964) ou la « Lagonda » au style controversé (1976-1989), et la fiabilité de l’électronique douteuse. Après 1989, quelques Aston Martin Virage seront converties en berlines ou breaks, et baptisée Lagonda, mais peu d’exemplaires trouveront preneur.

Depuis 2008, Aston Martin évoque un véritable retour de Lagonda, avec de véritables modèles pour la marque. Cet espoir prend forme avec la Taraf en 2014, mais elle n’est encore qu’une évolution de l’Aston Martin Rapide (qui malgré son nom n’est donc pas une Lagonda), et a surtout pour vocation de faire vivre la marque avant la mise en place d’un plan plus complet.

Après le concept Lagonda Vision dévoilé à Genève, ce retour, ou même cette renaissance, s’annonce donc. En 2021, la marque lancera un modèle qui lui sera propre. Il s’agira d’un SUV électrique, dont le style est préfiguré par le concept. Et Aston Martin vise le haut du marché et n’évoque pas simplement un SUV de luxe. Lagonda est ainsi qualifiée de marque de « super-luxe ». Cible ? Rolls-Royce tout simplement.

Après ce premier modèle, la gamme Lagonda pourra s’enrichir, mais devrait rester uniquement électrique…

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Lagonda, le grand retour en 2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vabbout
Invité

Dans ce rappel historique, le retour de Lagonda a bien été annoncé en septembre 2008, et s’en est suivie la présentation du Lagonda Concept, à Genève, en mars 2009. Remarquable concept furtivement présenté à la presse et très décrié, mais qui était en réalité très prometteur et qui a juste marqué l’invention des SUV de luxe ! Simplement les moyens ont manqué pour envisager la sortie d’un modèle de série.
Vivement la suite !

Anonyme
Invité

le gros problème de ce concept a été de vouloir présenter un SUV 3 volumes ! Une physionomie plus traditionnelle avec hayon vertical aurait été plus pertinent car mis à part cette curiosité esthétique c’est vrai qu’il était pas mal à l’époque

arapao
Invité

C’était à peine un SUV trois volumes, et ce n’était pas gênant à mon sens. Tout le design de la partie avant, on l’a retrouvé ensuite sur tout un tas de SUV qui sont sortis après. Et Lagonda aurait pris d’emblée une longueur d’avance sur tous ses concurrents dans le monde du SUV de grand luxe (Bentley, Rolls-Royce, Mercedes-Benz avec ses « Mercedes-Maybach »…) !

CDA
Membre

Il est long ce ‘grand’ retour ^^

Vabbout
Invité

Oui, c’est vrai ! Je me souviens de l’annonce du 1er septembre 2008. Bientôt 10 ans !

wpDiscuz