Accueil Legislation Hambourg interdit en partie les diesel non Euro 6

Hambourg interdit en partie les diesel non Euro 6

505
15
PARTAGER

Certains habitants de la ville de Hambourg, en Allemagne, devront laisser leurs voitures diesel – non Euro 6 – au garage s’ils souhaitent se rendre dans certaines rues de la cité. Idem pour ceux qui seraient tentés d’aller faire un tour dans une certaine partie de la ville en usant de ce type de motorisation.

Jeudi 31 mai, la cité allemande est en effet devenue la première ville du pays à interdire partiellement la circulation de certains véhicules diesel polluants. Une mesure qui pourrait certes n’être vue que comme symbolique mais de nature toutefois à accroître l’inquiétude du gouvernement et des constructeurs face aux bouleversements présents et futurs de l’industrie automobile.

Interdictions des véhicules non Euro 6 sur 2 artères majeures

Les véhicules les plus anciens, à savoir ceux ne respectant pas la norme diesel Euro 6, ne peuvent plus désormais emprunter deux tronçons de rue de 1.600 mètres et 580 mètres. Moyennant toutefois quelques exceptions pour les résidents, les voitures de livraison, les taxis ou les ambulances.

La presse anglo-saxonne  se veut quant à elle plus précise … voire même plus alarmante  quant aux impacts de telles mesures sur le diesel, et plus largement sur l’industrie automobile. Elle précise ainsi qu’à partir du 31 mai, la ville portuaire de 1,8 million de personnes interdira les voitures et les camions qui ne respectent pas les normes d’émission Euro 6 d’utiliser une partie de Max Brauer Allee, une avenue principale qui part au nord-est de la gare d’Altona. Elle interdira également les camions sur une section de 1 mile (1,6 kilomètre) de Stresemannstrasse, une importante artère est-ouest.

La police effectuera des contrôles aléatoires, en cas d’infraction, les contrevenants devront s’acquitter de 25 euros dans le cas d’automobiles et de 75 euros pour les camions.

Sur les 330 000 voitures diesel circulant sur les routes de Hambourg, environ 116 000 disposent de la technologie Euro 6 introduite en 2014, si l’on en croit les données des instances locales.

Cette première interdiction voit le jour alors qu’une récente décision de la justice allemande autorise désormais la mise en place d’interdictions de circulation destinées à restreindre la pollution de l’air. Il est vrai que l’Allemagne subit depuis de nombreux mois une forte pression de l’Union européenne pour agir en ce sens.

L’Allemagne sceptique face à une telle interdiction

L’interdiction partielle de la ville Hambourg provoque toutefois un certain scepticisme dans le pays.
Dans son éditorial, le très réputé hebdomadaire allemand Der Spiegel déclare ainsi qu’il s’agit ni plus ni moins d’une «  politique du symbole ». Précisant que les autorités ne bloquent que deux routes. De ce fait – calcule le journal – seuls 1.787 résidents sur les 1,8 million d’habitants de Hambourg sont concernés par ces restrictions de circulation.

Der Spiegel estime ainsi que Hambourg souhaite ainsi donner un os à ronger à Bruxelles – pour ne pas dire lui offre un leurre – … de telles mesures ne voyant le jour qu’afin d’apaiser l’Union européenne, le but ultime étant d’éviter de devoir s’acquitter d’amendes colossales pour non respect des quotas d’émissions polluantes.

Pression accrue sur le gouvernement allemand

Reste que les nouvelles restrictions prises par la ville de Hambourg font monter la pression sur le gouvernement allemand. Ce dernier est souvent pointé du doigt pour sa proximité avec le lobby de l’industrie automobile d’outre-Rhin …  laquelle a été prise en flagrant délit de trucage des émissions polluantes de ses véhicules diesel. Daimler étant pris désormais dans la tourmente du scandale du dieselgate, alors que Volkswagen tente de redorer son image bien écornée par l’affaire.

« Ces mesures représentent une contrainte non méritée pour les propriétaires de voitures, mais nous n’avons pas eu le choix« , a tenu à insister jeudi dans un communiqué Jens Kerstan, le député de la Ville-Etat de Hambourg chargé de l’environnement. Ajoutant que « sans les fraudes des constructeurs automobiles et l’inaction du ministère fédéral des Transports, nous n’aurions jamais eu à imposer des restrictions sur le trafic des diesel à Hambourg« . On ne pourrait être on ne peut plus clair ….

La ville Berlin a pour l’instant choisi une tout autre politique, se refusant d’instaurer une « vignette bleue », mécanisme mis en œuvre à l’échelon national allemand permettant de faciliter les contrôles en cas d’interdictions de circulation. La cité a plusieurs fois affirmé son opposition envers de telles restrictions.

Sources : AFP, Reuters, Automotive News, Der Spiegel, Bloomberg

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Hambourg interdit en partie les diesel non Euro 6"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

C’est vrai que ça semble un peu ridicule. Je ne connais pas Hambourg mais j’imagine que c’est comme si on interdisait les diesel de plus de 4 ans sur les Champs Élysées, surtout qu’en Allemagne ils ont des sources de CO² plus importantes que le diesel des voitures avec leurs nombreuses centrales à charbon.

kaiservinz
Invité

C’est un port, la marine marchande rejette de qu’il y a de pire comme pollution, + les millies de poids lourd qui déchargent les containers. Au moins le pauvre smicar en Golf 4 TDI a pas l’impression de se faire b***

Thibaut Emme
Admin

Les « vieux » diesel n’auront qu’a emprunter un détour pour éviter les artères interdites.

Détour qui fera qu’ils pollueront plus qu’en prenant ces grandes rues (plus de km et sans doute qq bouchons reportés). Ce sont les habitants des rues adjacentes qui vont les remercier….

La pollution ne baissera pas, mais en prime, ils auront de nouveaux bouchons.

AXSPORT
Invité

Pas faux !!
😉

Invité

Et puis bon, question : c’est bien gentils d’interdire les diesels les plus anciens, mais comment font ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une caisse neuve ?

Thibaut Emme
Admin

Invité

tient, en fait, pour poster des messages, j’ai le choix entre deux possibilités :
– soit le faire en étant logué : je suis indiqué comme « membre » et peux éditer mes coms pendant 5 minutes mais je ne reçois pas de mail de confirmation d’abonnement, donc je ne sais pas si on m’a répondu
– soit le faire en étant délogué : je passe en mode « invité » et là je reçoit le mail et donc je sais si on me répond

Est-ce normal, ça ? N’y a t-il pas possibilité d’être logué et de savoir quand on me répond ?

labradaauto
Invité

…oui, c’est vrai. Une connaissance de Emden depuis l’an passé laisse la merco diesel E4 au garage, va voir les enfants à Hambourg, au train.

Lou 17
Invité

à les écouter ,la voiture électrique est la voiture ideal.. foutaise ,elle est bien plus polluante qu’une voiture thermique construite de À à Z…

Invité

OSEF, la Voiture électrique n’est pas la solution du fait de son niveau de pollution, mais du fait qu’il va nous débarrasser de notre dépendance face aux carburants. Il faut voir plus loin que le bout de son nez, vous savez.

Lou 17
Invité

en Allemagne. .diesel interdit ..ok et l’extraction du charbon cela ne les dérange pas …
en France les écolos je ne les est pas vu manifester quand EDF à la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde..
les écolos lorsqu’ils étaient associatifs efficace maintenant qu’ils font de la politique inaudibles…les gens adhèrent de moins en moi à ces gens là, à part taxer et autres!!!!

wpDiscuz