Accueil Buick Les voitures américaines surtaxées de 25% en Chine

Les voitures américaines surtaxées de 25% en Chine

912
9
PARTAGER
Lincoln Chine

La guerre commerciale est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. Et si la taxation des voitures chinoises aux Etats-Unis n’est pas encore à l’ordre du jour, les voitures américaines importées viennent d’écoper d’une surtaxe de 25% en Chine.

Après les menaces, Donald Trump a annoncé la mise en place prochaine d’une taxe sur une série de produits chinois. Il accuse en effet la Chine de concurrence déloyale, et de pillage de technologie. La cible principale du président américain reste l’acier et l’aluminium, mais il s’attaque donc aussi à présent à divers produits technologiques : électronique, électroménager… Le tout pouvant représenter environ $60 milliards d’importations. Les voitures chinoises ne représentent pour le moment guère de risques aux Etats-Unis, puisque le plus gros importateur n’est autre que GM, via Buick et Cadillac.

Mais la Chine ne se laisse pas faire et a rapidement répliqué avec ses propres taxes, pour un montant d’échanges similaires. La taxe pourra atteindre jusqu’à 25%, et concerne 128 produits : porc, vin, fruits… Et donc également les voitures. Les voitures importées sont déjà taxées en Chine à hauteur de 25%. Les modèles américains pourraient donc écoper d’une taxe supplémentaire de 25%.

BMW et Mercedes, victimes collatérales

Les constructeurs américaines les plus touchés seront Ford, et Tesla. GM et FCA n’importent en effet que des quantités limitées de leurs véhicules. Ford en revanche fait reposer la totalité des ventes de Lincoln sur l’importation, avec un volume qui a dépassé les 30 000 unités en 2017, et pourrait dépasser les 50 000 cette année. Tesla est lui aussi concerné au premier chef, n’ayant pas (encore) de production locale.

Mais en fait, ce sont sans doute BMW et Mercedes qui ont le plus à perdre dans l’affaire. En effet, tous deux produisent aux Etats-Unis leurs grands SUV, exportés vers la Chine en grand nombre : X3, X4, X5, X6, bientôt X7, GLE, GLS. BMW est d’ailleurs le premier exportateur automobile des Etats-Unis, et premier importateur en Chine…

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les voitures américaines surtaxées de 25% en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Haddock
Invité

Même avec 0% de taxe, Steve Ballmer déclarait il y a peu que 9 PC sur 10 utilisent une licence piratée de Windows, sacrés pirates!!!

Haddock
Invité

9 PC sur 10 en Chine ….

Anonyme
Invité

Ballmer !?! Sérieux, tu n’a pas plus sérieux comme référence que ce … clown ?!?

amiral_sub
Invité

sacré performance de BMW et mercedes qui exportent vers la Chine et vers l’europe si je ne me trompe pas

Navigator84
Invité

D’après Bestsellingcarsblog.com, le modèle importé le plus vendu en Chine est le BMW X5.

amiral_sub
Invité

fabriqué aux USA ! qui a dit que l’industrie US n’etait pas compétitive?

wizz
Membre
https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_in_the_United_States BMW avait annoncé leur implantation aux USA en 1992. A cette époque, l’OMC n’existait pas encore, ni même une économie mondialisée à faible taxe d’importation. Quant au pouvoir d’achat en Chine, c’était encore l’époque des ZX (et Santana). Cette usine a à peine une vingtaine d’année, en somme toute récente comme celle de Toyota à Valencienne. Depuis, il faut faire avec… Puis entre temps, le contexte économique a changé. Taxe d’importation toujours élevée en Chine et bien moins dans les grands pays. Quant au pouvoir d’achat de la classe moyenne supérieure chinoise, ce n’est plus pareil. Bref, tout comme… Lire la suite >>
Navigator84
Invité
wpDiscuz