Accueil Fun Doigt d’honneur à un radar : prison ou relaxe ?

Doigt d’honneur à un radar : prison ou relaxe ?

930
10
PARTAGER
radar mobile

Une double actualité française et anglaise a le même point de départ. Un conducteur se fait flasher en faisant un doigt d’honneur au radar.

En France, un automobiliste de Régny dans la Loire était poursuivi pour avoir à deux reprises été flashé en montrant son majeur à la boîte automatique. C’était en mai 2015. Pour cela, l’impétrant avait maquillé ses plaques avec du ruban adhésif.

Très mal visiblement, puisque les autorités n’ont pas eu de souci pour le retrouver. Il faut dire que le conducteur s’est aussi illustré dans un autre dossier plus récent de récidive d’alcool au volant. Six mois de prison, dont quatre avec sursis, avec mise à l’épreuve pendant deux ans, une obligation de soins et une annulation  de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant six mois.

L’outrage à machine n’existe pas en France

Revenons à nos moutons. Confondu sur les photos du radar en train de faire un doigt d’honneur, notre homme était poursuivi pour outrage à une personne chargée d’une mission de service public. En effet, le parquet considérait qu’à travers la machine, c’est aux personnes s’occupant de vérifier les photos à Rennes qu’il s’adressait.

Finalement, le conducteur a été relaxé. Le tribunal n’a pas suivi le Procureur qui avait requis deux à quatre mois de prison ferme. Le tribunal considère qu’il n’y a pas, en droit français, d’outrage à une machine et pas plus à une personne par extension. Ouf ! Le conducteur a tout de même été condamné à  800 euros, dont 600  euros avec sursis, pour le maquillage de sa plaque, ainsi qu’aux amendes des excès de vitesse constatés.

Comment bêtement se faire repérer ?

En revanche, en Angleterre, la sentence est tout autre. En effet, le conducteur d’un Range Rover bleu ciel, un peu trop vindicatif face aux caméras a été condamné à de la prison ferme. A 67 ans, directeur d’entreprise, il est passé par 3 fois devant les radars vidéo en montrant bien son majeur. De plus, il avait un brouilleur rendant impossible la mesure de sa vitesse.

Faire des gestes obscènes n’était pas la plus brillante des idées. En effet, cela a attiré l’attention de la Police du North Yorkshire. Après une courte enquête, le conducteur est identifié. Et au lieu d’avouer, le conducteur a décidé de mentir, et de tenter de détruire le brouilleur. « Si vous voulez attirer notre attention, faire un doigt d’honneur de façon répétée aux voitures radar alors que vous conduisez une voiture reconnaissable avec un brouilleur radar, c’est une excellente façon de le faire » déclare Andrew Forth, responsable du trafic à la Police de North Yorkshire.

Le juge a considéré avec sévérité le geste, mais aussi l’obstruction de l’enquête. 8 mois ferme et l’entrepreneur impoli passe ses jours et ses nuits en prison.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Doigt d’honneur à un radar : prison ou relaxe ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

cela devient ridicule tout ça

lym
Invité
L’animosité générale (les dégradations sont nombreuses, également) envers ces gagneuses de bord de route automatiques de la pute état (celle qu’on paie sans même pouvoir la baiser, comme dit la chanson) est tout de même révélatrice. J’attends pour ma part le chaud accueil qui va être réservé aux voitures radar privatisées: Retirer les deux condés armés pour mettre un clampin bien seul et dépourvu au volant du joujou instrumenté qui doit frôler les 100k€ pourrait se révéler peu économique! Sans même évoquer le salaire de la peur (et les difficultés de recrutement à venir?) pour ceux qui pourraient se faire… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

Dans le même genre, il y a aussi le nouveau contrôle technique. Ce samedi on a été chez notre garagiste pour un petit soucis anodin, en ce moment il est submergé par les voitures à contrôler et a carrément dit qu’il avait peur car c’était le flou artistique total !

Rickyspanish
Invité

Encore un conducteur très intelligent comme on en croise tous les jours … Il a fait un doigt mais au final c’est lui qui l’a dans le c.l
Faut pas jouer contre plus fort que soi.

Yorgle
Invité

« […]le Procureur qui avait requis deux à quatre mois de prison ferme. »
De la prison ferme requise pour un doigt d’honneur? Wow!
Je suis un peu hors-sujet, mais ceux qui se font prendre à voler des millions dans la caisser (Patrick B.?) s’en sortent avec beaucoup moins que ça…
Question subsidiaire: si je montre les 2 premiers doigts (= doigt d’honneur en Grande Bretagne), est-ce que ça compte aussi?

Pedro5
Invité

Il suffit d’avoir de bonnes plaques qui ne renvoient pas à vous… Franchement vous croyez que toutes les berlines allemandes conduites par des mecs de cité sont faites pour quoi? de nombreuses entreprises vous proposent la tranquilité alors bon vous vous faites prendre pas d’excuses ….

Kev
Invité

De nombreuses entreprises ? lesquelles ?

lym
Invité

Toutes les boites de LOA domiciliées dans des pays n’ayant pas d’accord de dénonciation réciproque des conducteurs présumés avec la France. Le Luxembourg (pays toujours dans les bons coups qui rapportent, le notre étant plutôt à ranger chez les cons qui les lui fournissent) s’en était fait une spécialité auprès des flottes d’entreprise. Mais pas seulement. Les voitures de luxe, particulièrement lacrymogènes en cas de saisie, sont aussi souvent « vendues » ainsi. Leurs concessionnaires se sont adaptés au risque de spoliation.

AXSPORT
Invité

Ne pas le faire non plus à JUPITER………

lol

wpDiscuz