Leblogauto.com

Voies sur berge à Paris : la mairie persiste

A la fin du mois de février, le Tribunal Administratif de Paris avait annulé la fermeture à la circulation automobile des voies sur berges de la rive droite de la Seine. La mairie a aujourd’hui décidé, sans surprise, de persister et de signer.

Demain vendredi 9 mars sera en effet publié au bulletin municipal officiel un nouvel arrêté de fermeture des berges rive droite à la circulation automobile. La mairie de Paris a toutefois revu sa stratégie. Exit l’argumentation autour de la pollution qui avait justement été mise en doute par le Tribunal Administratif. Dorénavant, c’est la « protection du patrimoine et l’intérêt touristique majeur des berges de Seine » qui servent à justifier la décision de la ville. Laquelle précise que cet arrêté « ne nécessite ni nouvelle étude d’impact, ni nouvelle enquête publique, ni nouvelle délibération du Conseil de Paris ».

Un sondage qui conforte la décision de la mairie

La Ville de Paris en profite pour révéler les résultats d’un sondage qui a été mené à sa demande du 2 au 6 mars 2018 par l’institut Ipsos auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Il en ressort que pour 55 % des Parisiens, « il faut maintenir la piétonisation des berges rive droite et la fermeture de cet axe à la circulation automobile ». 

Source et illustration : Ville de Paris