Accueil Legislation Véhicule autonome : la Chine pourrait adopter la législation allemande

Véhicule autonome : la Chine pourrait adopter la législation allemande

483
1
PARTAGER

Le gouvernement chinois pourrait adopter prochainement certaines lois allemandes concernant les véhicules autonomes. C’est en effet ce qu’indique un expert juridique allemand, Eric Hilgendorf, professeur de droit à l’Université de Würzburg et membre de la commission d’éthique du gouvernement d’outre-Rhin sur la conduite autonome. Le cas échéant, ceci constituerait une véritable aubaine pour l’industrie automobile allemande.

Cet éminent spécialiste précise pour appuyer ses dires que l’Empire du Milieu est en cours d’évaluation d’un texte juridique allemand qui jette les bases de l’utilisation de véhicules autonomes. Ajoutant qu’il avait été invité à se rendre en Chine dans les semaines à venir en vue de présenter certains éléments du texte de loi allemand. Le spécialiste donnera ainsi trois conférences à la Renmin University of China Law School et tiendra des réunions de haut niveau sur la nouvelle législation.

Selon lui, la Chine pourrait adopter une grande partie des lois civiles et pénales allemandes en vigueur dans le domaine de la conduite autonome, adoptant toutefois quelques modifications en ce qui concerne la législation pénale.

S’exprimant à la suite d’un discours prononcé la semaine dernière lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle, Eric Hilgendorf a déclaré que les Chinois étaient le plus souvent prêts à adopter de grandes parties de la législation allemande dès qu’il s’agissait de problèmes techniques.

L’enjeu est d’une grande importance pour l’industrie allemande. En effet, selon l’expert, l’adoption par la Chine de lois et directives similaires aux textes allemands constituerait un formidable atout pour les constructeurs automobiles allemands. Leurs produits devraient en effet répondre plus facilement aux normes chinoises, le cas échéant …. et pour cause. Ce qui signifie au final, moins de contraintes techniques et juridiques et des exportations rendues plus aisées. De quoi permettre aux groupes d’allemands de se faire une jolie place au soleil …

A l’heure actuelle, les constructeurs du monde entier font équipe avec des entreprises technologiques dans des domaines tels que l’apprentissage automatique et la cartographie. Tout en jouant des coudes avec des entreprises de la Silicon Valley telles que Google, Tesla et Apple pour développer chacun de leur côté des véhicules autonomes.

Une législation à mettre en place, l’Allemagne précurseur

Tant l’industrie automobile que les géants high-tech américains voient d’énormes revenus potentiels sur le marché des véhicules autonomes, qui pourraient être disponibles pour une large utilisation d’ici seulement deux ans. Mais de nombreux pays doivent encore promulguer des textes de lois pour permettre aux voitures autonomes de circuler sur routes ouvertes.

L’année dernière, l’Allemagne s’est montré précurseur dans le domaine en promulguant une loi exigeant qu’un conducteur soit toujours assis derrière le volant, prêt à reprendre le contrôle si le véhicule l’en incitait. Les constructeurs allemands, Volkswagen, Daimler et BMW, ont tous fortement investi dans la technologie.

La nouvelle législation allemande leur permet de tester sur route des véhicules dans lesquels les conducteurs seront autorisés à retirer leurs mains du volant et à lever les yeux de la route – notamment pour naviguer sur Internet ou consulter leurs courriers électroniques – pendant que le véhicule se dirige ou freine de manière autonome.

Hilgendorf faisait partie du comité nommé par le gouvernement allemand qui a établi les premières directives éthiques au monde pour le domaine des voitures autonomes. Ses travaux concernent notamment les exigences à respecter pour permettre au logiciel de contrôle d’éviter des accidents de circulation aux conséquences parfois mortelles.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Véhicule autonome : la Chine pourrait adopter la législation allemande"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

Et pendant ce temps là, en France, on traîne, on traîne, on traîne !

wpDiscuz