Accueil Renault Renault Captur : nouveau moteur essence 1.3 TCe

Renault Captur : nouveau moteur essence 1.3 TCe

8266
27
PARTAGER

L’Alliance Renault-Nissan à fond sur les motorisations essence. Une manière de répondre à la fin annoncée du diesel. Le Renault Captur sera ainsi bientôt disponible avec un nouveau moteur à essence 1.3 TCe de 130 ch ou 150 ch.

La semaine dernière, une source proche de Renault-Nissan avait indiqué – en marge des journées presse du 88 ème salon de l’automobile de Genève – que l’Alliance devrait mettre en oeuvre d’ici la fin 2018 une nouvelle génération de moteur essence trois cylindres sur la Micra  fabriquée dans l’usine de Flins (Yvelines). Ajoutant qu’ »une nouvelle génération de moteurs essence va être présentée« , avec pour atout principal une moindre consommation énergétique.

Accents sur consommation et émissions de CO2

Ce quatre-cylindres turbo à injection directe et levée variable des soupapes 1,3L TCe a été développé conjointement par l’Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler. Il est fabriqué en Espagne.
D’ores et déjà annoncé sur le Scénic, il se veut plus performant en matière de consommation de carburant et d’émissions de CO2, il devrait remplacer les actuels blocs 1.2 TCe de 120 ch et 1.6 TCe de 150 ch. Les tarifs de ces nouvelles versions du Captur n’ont pas encore été communiqués.

Alors que ce moteur vient de faire son entrée depuis le début du mois de mars sur la Mégane en 115, 140 et 160 ch, il sera proposé en deux versions sur le Captur. L’une de 130 ch pour 220Nm de couple disponibles entre 1.500 trs/mn et 3.500 trs/mn, associé à une boîte manuelle, et l’autre de 150 ch pour 250Nm entre 1.600 trs/mn et 3.250 trs/mn, couplé au choix à une transmission manuelle ou à double embrayage.

Nouveau moteur sur la Talisman

Renault profite parallèlement du lancement de la série limitée S-Edition pour offrir un nouveau moteur à la gamme Talisman. Il s’agit du quatre-cylindres 1,8 litre TCe de l’Alpine, motorisation qui équipe également la Mégane RS. Il y a du monde sous le capot avec 225 chevaux et un couple de 300 Nm.

Exposée en version break Estate à Genève, la Talisman S-Edition dispose du moteur qui a récemment fait son apparition sur l’Espace. Comme pour le monospace, il est associé à la boîte EDC à double embrayage à sept rapports. Il fait de cette variante la plus puissante de la gamme Talisman. Son couple s’élève à 300Nm. Suivant les marchés, la Talisman S-Edition pourra être proposée avec d’autres motorisations. Sa commercialisation est prévue pour le mois de septembre 2018.

Sources : Renault-Nissan

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Renault Captur : nouveau moteur essence 1.3 TCe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Il n’y a pas un Espace Diesel de 200 ch dans les tuyaux !?

wizz
Membre

avec le 2.0 dCi

SGL
Invité

Il me semble que c’était le nouveau 1.6 dCI, ( un diesel vraiment propre )
Mais non, c’est une profonde évolution de l’actuel 2.0 dCi de 175 ch des Nissan X-Trail et le Renault Koleos.

Anonyme
Invité

pour la fiabilité des moteurs, mieux vaut développer ces 200 ch avec un 2.0 dci qu’un 1.6, non ?

SGL
Invité

En principe oui… maintenant les nouvelles technologies amènent des avantages.
http://www.moteurnature.com/27314-diesel-1600-de-160-ch-chez-renault

Anonyme
Invité

ainsi que pas mal d’inconvénients aussi. Parmi lesquels un qui risque de lasser vite le consommateur : le coût de plus en plus élevé de l’après vente. Beaucoup de personnes critiquent la piètre efficience du NOX Trap, leur préférant le SCR. Certes, c’est plus efficace dans le traitement des NOx, mais contrairement au NOxTrap, il nécessite de faire régulièrement le plein d’AddBlue. Un produit qui ne coûte pas cher à produire, mais que les constructeurs nous vendent à prix d’or ! Et ce n’est qu’une partie des nouvelles dépenses de maintenance des nouveaux moteurs !

überalles
Invité

Tu trouves des bidons dans ñ importe quel centre auto. Et tu peux faire le plein dans les stations comme total par exemple qui en vend à la pompe et en bidon.

wizz
Membre
https://www.norauto.fr/produit/adblue-smb-10-l_2030101.html 16€ le bidon de 10 litres ce n’est pas si ruineux il y a des liquide lave glace qui coutent même plus cher Le NOxTrap ne nécessite pas de consommable d’appoint, mais consomme du carburant pour son fonctionnement avec des post-injections, pour la regénération du filtre NOx, en allant « voler » les atomes d’oxygène des molécules NO et NO2. Moins contraignant pour l’automobiliste oui, mais pas sûr que ça revienne beaucoup moins cher. Ensuite, la technologie LNT est plus rapidement efficace à basse température, mais est insuffisant à charge élevé. C’est pour cela que BMW, pour respecter les normes américaines,… Lire la suite >>
wizz
Membre
Dans l’absolu, oui. Que ce soit diesel ou essence, atmo ou turbo, pour une même puissance, un gros bloc sera moins sollicité qu’un petit. Mais en pratique, il faut situer le contexte d’utilisation et pondérer les choses Pour une « voiture normale » (pas de SUV ou grosses berlines), environ 20 à 25ch suffisent pour rouler à 90km/h, et 40ch pour 130km/h. Cela signifie qu’on sollicite une forte puissance pour accélérer, mais qui ne dure que quelques secondes. Ensuite, c’est pépère. Un gros 2.0 dCi sera moins sollicité que le petit 1.6 dCi, mais ce ne seront pas ces 25ch qui vont… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

tout cela est bien gentils, mais ce n’est qu’en théorie, dans la pratique tu te dis que tu achète une voiture pour un usage bien particulier, tout en sachant que tu l’utilisera fatalement pour d’autres usages

wizz
Membre
Mais en pratique, il faut situer le contexte d’utilisation et PONDERER les choses! Une voiture sera utilisée pour plein de choses, mais on peut toujours pondérer ces choses. -Dupont va acheter une voiture, et la garder pendant une dizaine d’années. Combien de fois fera t il des trajets en montagne? Combien de fois ira t il en Allemagne et taper dans le moteur au-dessus de 200km/h? Etc… Si c’est 1 fois par an pour aller au ski, et 2 séjours à Berlin en tout et pour tout, alors ce ne seront que quelques dizaines d’heures à forte sollicitation moteur. Peut-être… Lire la suite >>
Raymond Boncoin
Invité

Ce n’est pas le Captur dont on rêvait il y a encore deux ans mais ça s’en rapproche tout doucement… 150 chevaux, ça commence à parler d’autant que le poids du Captur est relativement contenu (SUV compact oblige).

Raymond Boncoin
Invité

Captur RS je voulais dire…

AXSPORT
Invité

Ouf un 4 pattes !!!
👍👍👍

panama
Invité

Merci Axsport 😉

SGL
Invité

Je constate, avec plaisir, qu’il y a une légère monté en gamme des modèles de Renault.
Le côté sous-motorisé disparaît progressivement.
Continuez Renault ! Encore un petit effort sur les finitions et ça sera parfait !

gladoux
Invité

je suis tout a fait d’accord, Renault monte en gamme et c’est une très bonne chose….et en plus Renault ose une motorisation enfin digne…dixit les allemandes….bravo et encore bravo……

SGL
Invité
wpDiscuz