Accueil Nouvelles technologies Première personne tuée par un véhicule autonome Uber ?

Première personne tuée par un véhicule autonome Uber ?

1397
123
PARTAGER
Volvo XC90 autonome

Une femme a malheureusement été tuée par un véhicule autonome opéré par la société Uber.

L’accident s’est déroulé à Tempe, en Arizona, au petit matin. Un SUV Volvo équipé pour la conduite autonome par la société Uber a percuté une femme. Transportée en urgence, la victime est décédée à l’hôpital.

Selon les premiers éléments de l’enquête, elle traversait la rue, à côté d’un vélo, en dehors d’un passage protégé quand elle a été percutée. Uber a suspendu immédiatement ses tests de véhicules autonomes. La société indique coopérer avec les autorités pour découvrir ce qu’il s’est passé. Il est également indiqué qu’un opérateur humain était dans le véhicule.

Un humain aurait-il évité l’accident ?

Evidemment, l’enquête doit encore déterminer les tenants et les aboutissants de cet accident. Mais, cela fait forcément une mauvaise « publicité » pour la conduite autonome. Le premier accident mortel dans lequel une voiture autonome était impliqué, une Tesla qui a percuté un camion, a fait grand bruit et continue de le faire.

Pour autant, le nombre d’accident avec un véhicule autonome impliqué est faible, encore plus si on regarde ceux dans lesquels les véhicules autonomes sont responsables. Mais, dans le cas de l’accident de la Tesla, il reste le sentiment que la « machine » a failli et qu’un humain aurait pu l’éviter. Est-ce qu’ici ce sera également le cas ? L’enquête le dira.

Illustration : Volvo

Poster un Commentaire

123 Commentaires sur "Première personne tuée par un véhicule autonome Uber ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic euvrard
Invité

c’est la seconde personne , il y en avait déjà eu une à San Francisco 😉

SAM
Invité

Oulà … ça faisait longtemps. Ça traîne sur les blogs concurrents? 😉

Gautier Bottet
Editor

C’est le premier piéton il me semble ?

Gautier Bottet
Editor

« Le précédent était un conducteur dans une Tesla. Non ? »

Il me semble oui. Sauf que dans le cas de la Model S (accident de Joshua Brown en Floride), il ne s’agit pas d’une voiture autonome à proprement parler (autonomie niveau 2 seulement).

miké
Invité

C’est surtout le premier mort alors que la voiture est en mode autonome. Ça en laisse présager quelques autres.

Benoit
Invité

Volvo a promis plus aucun mort a l’interieur de ses vehicules, apparement cela n’est pas valable à l’exterieur

Anonyme
Invité

sauf que là, ce n’est pas la Volvo qui a tué, mais le programme d’intelligence artificielle du système autonome. Il y aurait eu le même résultat avec une autre voiture sous les mêmes codnitions

aurel77
Invité

@Benoit : ^^ effectivement ça fait désordre !

Milou
Invité

Un robo ma tuer

wizz
Membre

Skynet is back…

AXSPORT
Invité

C’est l’avenir……..

labradaauto
Invité

oui c’est l’avenir !
et les tableaux excel demain pour comparer chiffres: le conducteur accidenté de la campagne, le citadin, avec le robot, les blessés à la face, aux membres inférieurs, ceux qui étaient sous l’emprise de l’alcool, et substances pas encore légalisées… c’est pas beau le progrès ? les combats des juristes des compagnies d’assurances. Il y a du jus à presser – il y a du spot publicitaire à voir tantôt ! à bientôt pour de nouvelles aventures: demain nous appartient: crime ou accident ?

labradaauto
Invité
greg
Invité

« Un humain aurait-il évité l’accident ? »
La réponse est non: une Video provenant d´une caméra de surveillance a été diffusée montrant la scène (la magie des médias américains): en gros une SDF était derrière un pilier, dans l´ombre, et a subitement traversé la rue Avec un vélo à la main juste devant la voiture. Impossible de freiner à temps. D´autant plus idiot qu´il y avait un passage piéton 100m plus loin selon la Police.

labradaauto
Invité

greg : vous avancez NON! vous savez j’ai des potes qui prennent le gibier très souvent – oh sui spa surdoué, mais je roule à l’instinct depuis toujours : ça va pas mal. Pour un écureuil, j’ai failli passer au ruisseau un jour ! NON l’homme a pour l’instant un cerveau qui fonctionne bien et que le robot tente d’imiter. Peut-être que le robot rattrape le retard ? à suivre en tout cas car pas de marche arrière envisagée !

greg
Invité

J´ai rien compris à ton gloubi-boulga (je crois que cela s´écrit comme cela).
Tu peux expliciter?

labradaauto
Invité
GREG! Vous avancez: « un humain aurait-il évité l’accident  » ? ma réponse était que le cerveau de l’homme fonctionne encore pas mal et avec des paramètres différent d’un individu à l’autre. Il n’y a pas que la vigilance, il y en a d’autres qui font que untel ou unetelle ont pépin et pas la voisine; Le robot tente d’imiter et faire mieux que le cerveau ; je disais que le côté sensoriel de la conduite, l’intuition etc…. sais pas peut-être que l’intelligence artificielle va prendre en compte, dépasser le cerveau humain. pour l’instant , on s’en tient à ça. la… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

il me semble pourtant avoir entendu dans cette affaire que le conducteur avait eu le temps de voir la dame mais n’avait pas pu débrayer le système autonome à temps !?!

Lee O Neil
Invité

Je ne sais pas du tout comment est fait le système autonome d’Uber mais si le véhicule garde un tableau de bord classique (volant et pédales), cela m’étonnerait que le fait de toucher les pédales ne désengage pas le mode autonome.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une personne qui supervise le fonctionnement du véhicule si elle doit faire CRTL+ALT+SUPPR pour reprendre le contrôle du véhicule autonome.

__VB__
Invité

La réponse est peut-être non à l’évitement de l’accident, mais il est probable qu’un conducteur attentif aurait ou bien freiné ou essayé de l’éviter. Ce n’était pas sur autoroute quand même.

lym
Invité
Les grosses variations de luminosité (ombre ici) sont un problème récurrent pour les capteurs de même que les conditions climatiques. On a beau dire, mais dès que les conditions ne sont pas idéales (d’où l’intérêt d’avoir fait bcp de tests… en Californie? Représentatif?) l’oeuil humain reste irremplaçable. Et au delà son cerveau sans doute aussi. Le problème étant que ces deux là, en situation de moindre vigilance à se faire conduire, ne sont plus en mesure de corriger le tir. C’est l’obstacle qui fait réveil matin, trop tard… Ceux qui ont autorisé les tests en dehors d’autoroutes interdites aux piétons… Lire la suite >>
wpDiscuz