Accueil Actualités Entreprise OPEL : Plan de départs volontaires validé

OPEL : Plan de départs volontaires validé

939
21
PARTAGER

Opel vient d’annoncer la mise en place d’un plan de départs volontaires pour tous ses sites allemands.

Opel qualifie la proposition « d’indemnité de départ attractive ». Tous les employés d’Opel en Allemagne peuvent y souscrire. Le plan a été validé par la direction et les représentants des salariés sur fond de tension durant les discussions qui ont lieu actuellement.

Ce plan fait suite aux possibilités offertes depuis décembre 2017. A savoir une retraite anticipée ou une partielle. Le PDG d’Opel, Michael Lohscheller, déclare : « Petit à petit nous construisons un futur solide pour notre société en Allemagne, en améliorant la compétitivité comme nous le faisons actuellement partout en Europe ».

Suivre le programme « Pace ! »

Depuis le rachat d’Opel, PSA s’est lancé dans un vaste chantier de suppression des doublons avec le constructeur allemand. Ces suppressions passent par des fermetures de sites et des suppressions d’emploi, même en Allemagne. On rappellera qu’il y a 3 semaines à peine, le RH d’Opel a préféré quitter le navire.

Ancien Directeur Financier d’Opel, Lohscheller a une réputation de « serreur de ceinture ». Avant Opel, il fut Vice-Président exécutif et Directeur Financier de Mitsubishi Europe, puis Directeur du marketing chez Volkswagen avant de repasser Vice-Président exécutif et Directeur Financier, chez VW Amérique. Il est rentré comme Directeur Financier d’Opel en 2012.

PSA a donné pour mission à Lohscheller qu’Opel affiche des résultats dans le vert en 2020, au plus tard, avec 2 % de marge. Synergies techniques sur les rails doivent y aider. Mais, dans un premier temps, coupe des coûts et des postes qui vont avec, seront les moyens d’y arriver.

Illustration : Opel

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "OPEL : Plan de départs volontaires validé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Ouch ça commence 🙁

Pedro5
Invité

Tres bon choix de photo.
« C’est par ici. Un carton par personne, effet personnels uniquement. Bon courage tout ca bla bla vous connaissez la musique. Et rendez les badge et les cartes essence a mireille hein! »

POPEL
Invité

Bon courage aux Opel ! Le refrain est connu chez les PSA 🙂

Thomas
Invité

Et qu’à fait RENAULT avec NISSAN peu après le rachat ??? 😮

POPEL
Invité

On parle ici d’Opel. Opel = Groupe PSA. PSA a fait la même chose il y a peu de temps. Ce n’est pas un hors-sujet.

greg
Invité

Chez Opel il est déjà connu depuis 1999 🙁

SGL
Invité

Ne rien faire serait synonyme de suicide pour PSA… Suppression des doublons et synergie a tous les étages sont obligatoires.
… Absolument pas lié à PSA !

POPEL
Invité

Je te rejoins, mais il y a d’autres façons de faire… Chez PSA = on fait tout d’un coup pour diminuer les frais immédiatement, et on verra ensuite comment on applique des synergies.

SGL
Invité

Encore heureux que PSA n’a pas acheté la SNCF ! 😉 😀

POPEL
Invité

@Thibaut Emme: Je parlais des synergies au quotidien, au niveau des équipes qui gèrent le casual business. Les synergies au niveau de la production ne se font bien entendu pas en 1 jour, mais par contre, le business doit continuer à tourner entre temps. Et c’est là où ça coince avec les coupes d’effectifs sans vraiment de plan et de management.

wizz
Membre
https://www.usine-digitale.fr//mediatheque/4/2/5/000523524/carte-psa.jpg comparer les taux de production des sites de PSA et Opel (en 2016) . Une partie du personnel de Opel peut partir immédiatement, ou dans un avenir très proche, sans impacter Opel. Ces personnes sont devenues inutiles. Par exemple chez VW, pour pouvoir concevoir leur voitures, le département R&D avait développé des plateformes, des moteurs, des boites de vitesse… MQB, TSI… C’est pareil chez les autres constructeurs, PSA, Ford, Renault, Opel. Mais comme désormais les futures voitures Opel seront conçues avec des bases de PSA, alors toutes ces personnes sont devenues inutiles De même, VW ne fabrique pas tous… Lire la suite >>
POPEL
Invité

@wizz: cf ma réponse à Thibaut Emme. Les synergies au niveau production/ R&D sont bien entendu indispensables. Mais là où le bât blesse, c’est en terme de business quotidien. On taille dans les effectifs et ensuite on se débrouille pour vendre les véhicules.

wizz
Membre

ça consiste en quoi ce « business quotidien »?

est ce que c’est dans ce domaine deOpel que PSA aurait taillé les effectifs?

POPEL
Invité

Vous savez wizz, c’est bien beau de produire des véhicules, il faut ensuite les vendre après… c’est ça le business quotidien. Tous les petits employés en marketing, commerce, finance, etc quoi. Ca commence par les usines et ensuite ce sera leur tour. D’ailleurs les coupes d’effectifs pour ce genre d’employés a déjà commencé chez Opel. Et chez PSA cela s’est fait juste après l’arrivée de Tavares.

wizz
Membre

POPEL

Ici, aujourd’hui, tu dis que les coupes d’effectif commence par les usines, puis plus tard, ce sera le tour des services de marketing, de commerce, de finance….

Or, il y a 2 jours, tu disais autres choses, carrément l’inverse…qui laissent penser que PSA a déjà viré du monde de ces services du business quotidien
« Je te rejoins, mais il y a d’autres façons de faire… Chez PSA = on fait tout d’un coup pour diminuer les frais immédiatement, et on verra ensuite comment on applique des synergies. »

lynx
Invité

Il s’agit d’un plan de départ VOLONTAIRE! Pour vivre pas loin d’une usine PSA ayant été impacté je peux vous dire que les syndicats et le personnel de l’entreprise ne sont pas contre. Généralement avec PSA il y a une belle somme à la clef! Et ça permet à des ex-ouvriers de se mettre à leurs comptes

POPEL
Invité

Oui volontaire, et ensuite il y aura les « départs pour raisons personnelles » (qui veut juste dire pousser vers la sortie en langage PSA :D)

ArnoH
Invité

Ça ne surprend personne c’était parfaitement attendu.
Non, la vraie question de fond c’est de savoir si les salariés France, qui souffrent l’enfer depuis 3 ans, vont voir l’étau se desserrer un peu… ou pas.

wpDiscuz