Accueil VW New York 2018 : Volkswagen Atlas Tanoak Concept

New York 2018 : Volkswagen Atlas Tanoak Concept

633
10
PARTAGER
Volkswagen Atlas Tanoak Concept (2018)

A New York, le Volkswagen Atlas fait des petits (!). Aux côtés du Cross Sport Concept, Volkswagen a en effet dévoilé l’étude de pick-up baptisée Atlas Tanoak. Pour l’heure afin de jauger les réactions du public.

Volkswagen est bien décidé à repartir de l’avant en Amérique. Une reconquête qui nécessitera de nombreux nouveaux produits. Et les équipes locales du constructeur réclament un pick-up, qui ne pourra pas être l’Amarok, qui serait touché par la chicken-tax de 25% à l’importation… Un pick-up sur la base du SUV Atlas serait donc envisagé, et le concept Atlas Tanoak (du nom d’un arbre de Californie) doit jauger les réactions du public. Comme l’a fait par exemple avant lui le concept Hyundai Santa Cruz sur le même principe…

Basé sur l’Atlas, et donc sur la plateforme MQB, le Tanoak serait surtout un pick-up de loisirs, offrant un confort de SUV, avec la possibilité d’emporter vélos, skis ou surfs dans sa benne. Il adopte des dimensions du segment des pick-ups une tonne avec ses 5m44 de long et 3m00 d’empattement. Soit 40 et 28 cm de plus que le SUV Atlas 7 places. Il est aussi rehaussé de 5 cm, avec une garde au sol de 25 cm.

Le style est en revanche bien distinct, malgré le pare-brise et les portes avant identiques. Toute la partie avant est différenciée, et la porte arrière se dissimule avec ses poignées intégrées, et une séparation habitacle / benne qui s’éloigne de la classique ligne droite. Ce qui donne un aspect plus dynamique, et allonge visuellement la benne. Cette dernière mesure 1m63 de long sur 1m45 de large.

Côté mécanique, le pick-up s’en remet au même VR6 3.6 280 ch que l’Atlas Cross Sport, avec boîte automatique 8 rapports et transmission intégrale.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "New York 2018 : Volkswagen Atlas Tanoak Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zaza
Invité

Superbe

anto7076
Invité

Bien joli en effet… bien plus que le dernier Touareg !

Francois
Invité

Ces pick-ups ne marchent pas en Amérique, même GM s’est cassé les dents avec les Chevrolet Avalanche et Cadillac Escalade EXT. Le problème de l’Atlas, une capacité de remorquage maxi de 2 268 kg contre 5 987 kg pour un Ford F-150. Même si une version pick-up fait mieux, je ne crois pas qu’il puisse rattrapper l’ovale bleu.

Peut-être que ce critère n’intéresse pas les Français mais il intéresse l’acheteur de truck américain, la meilleure preuve en est d’ailleurs fournie par la com’ des Big Three sur le sujet, tant avec les pick-ups LD que HD.

Frederic Papkoff
Admin

Il se positionne surtout face à un Ridgeline (718 kg de charge dans la benne et 2268 kg / 5000 livres de remorquage), pas face à un F150. Soit autant qu’un Colorado dans sa définition standard (7000 livres avec le pack remorquage Z82).

Francois
Invité

Vu le succès du Ridgeline, pourtant un bon pick-up fabriqué par une marque à l’excellente réputaion, la marqge est faible.

Anonyme
Invité

Et bien, ils se sont fournis chez les chinois pour en mettre, des guirlandes électriques un peu partout !

greg
Invité

 » Et les équipes locales du constructeur réclament un pick-up, qui ne pourra pas être l’Amarok, qui serait touché par la chicken-tax de 25% à l’importation »
Etant donné que l´Amarok est aussi produit en Amérique du Sud, il n´est pas concerné par la Chicken Tax. L´Amarok est trop Petit (il fait 20cm de moins que ce concept) et trop utilitaire pour l´Amérique du Nord (Chassis échelle)
Maintenant je rejoins Francois, le véhicule est trop Petit, et sa Charge utile trop Faible pour pouvoir percer si jamais il est construit.

Frederic Papkoff
Admin

« trop utilitaire pour l´Amérique du Nord (Chassis échelle) » Tacoma, meilleure vente du segment est sur un châssis échelle, tout comme Colorado / Canyon, Ranger…

Francois
Invité

À l’exception notable du Ridgeline, tous les pick-ups vendues aux USA sont bâtis sur un châssis à échelle.

Gus
Invité

Je suis pas vraiment pick-up, mais je le trouve très réussi!

wpDiscuz