Accueil Audi New York 2018 : Audi RS5 Sportback

New York 2018 : Audi RS5 Sportback

1137
16
PARTAGER

C’est une nouveauté pour le salon de New York 2018. Pour la première fois, l’Audi RS5 se décline en version « Sportback ».

C’est décidément de plus en plus difficile de suivre. L’Audi RS5 est théoriquement un coupé ou un coupé cabriolet. Découvert il y a un an au Salon de Genève, la nouvelle génération a pris la relève d’un modèle lancé en 2010. Cette année, à New York 2018, c’est une version 5 portes qui est lancée. Et Audi de parler d’un coupé 5 portes. Quand on vous dit qu’on a du mal à suivre.

Esthétiquement, l’Audi RS5 Sportback reprend les traits de la version coupé. A l’avant, les lignes sont taillées à la serpe au niveau du bouclier. Si la calandre est plus « discrète » que sur les dernières productions aux 4 anneaux, elle n’en reste pas moins béante. Elle est encadrée par les feux (toujours au « regard méchant ») ici en version nord-américaine. On notera les catadioptres orange à l’extérieur des blocs.

L’avant conserve les traits de la RS5 « normale ». Mais, le profil s’allonge, comme sur la S5 Sportback pour caser deux portières. Là aussi, l’idée générale est gardée avec un pavillon fuyant. Prévoir des contorsions pour grimper à l’arrière, comme dans toutes ces « coupés 4/5 portes ». En revanche, au lieu de retomber au niveau de la roue arrière, le pavillon va chercher jusqu’à la malle arrière. D’où…Sportback.

« Un coupé 5 portes hautes performances sans concurrence »

En croisant ce nouveau bébé d’Ingolstadt dans la rue, il sera difficile au premier coup d’œil de deviner si c’est la version coupé, ou la version « coupé mais pas coupé » 5 portes. « L’Audi RS 5 Sportback est plus que juste une nouveauté internationale – elle offre quelque chose de nouveau pour nos clients. Notre interprétation innovante (sic.) d’un coupé 5 portes hautes performances n’a ni prédécesseur, ni concurrente directe » ose Michael-Julius Renz, DG d’Audi Sport GmbH.

 

Sous le capot avant, on trouve le TFSI V6 twin turbo de 2,9 litres de la version RS 5 Coupé. 450 chevaux maximum mais surtout 600 Nm de couple sur une plage de 1900 à 5000 tours/min. Le moteur est accouplé à une boîte Tiptronic 8 rapports. De quoi faire le 0 à 60 mph (96,5 km/h NDLA) en 3,9 secondes et atteindre 280 km/h en pointe (limité électroniquement). Pour passer tout cela, l’Audi RS 5 Sportback peut compter sur sa transmission Quattro permanente avec différentiel central. En conduite normale, la puissance est répartie 40/60 (avant/arrière) mais elle peut basculer jusqu’à 85% à l’avant ou 70% à l’arrière selon les conditions d’adhérence. En option (chère) on peut opter évidemment pour un différentiel arrière typé sport qui réparti le couple entre les deux roues arrières.

Silhouette inédite pour la RS5

Cette nouvelle Audi RS 5 Sportback est présentée en première mondiale aux USA, avant même sa présentation ou sa commercialisation en Europe. C’est un signe qu’Audi bichonne ses clients nord-américains. Si la RS5 fonctionne bien, son côté coupé rebute certains acheteurs. Avec cette RS 5 à 5 portes, plus d’excuse. C’est le souhait d’Audi en tout cas.

Quelques chiffres sur la bestiole. 1840 kg sur la balance, dans les 4,75 m de longueur, un coffre de 480 litres poussé à 1300 litres si on rabat la banquette. Banquette 40:20:40. Le 5ème passager va se sentir à l’étroit. L’Audi RS 5 Sportback sera disponible au Canada et aux USA au second semestre, pour un prix non dévoilé. Pour information, la version Coupé débute à $69 900 (hors les taxes).

Illustration : Audi

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "New York 2018 : Audi RS5 Sportback"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles
Invité

Je ne sais pas si c’est cette couleur vert épinard ou la calandre plus équilibrée et moins agressive que sur les autres Audi mais ce modèle est, pour moi, l’un des plus séduisants de la marque aux anneaux.

Rickyspanish
Invité

Comme quoi, une couleur originale qui sort du lot, moins de chromes et je trouve cette A5 pas mal du tout… elle qui n’a pas encore subie les affres des dernières Audi avec leur calandre moche et démesurément élargies (jurisprudence A6, A7 et A8).

SGL
Invité

Ce vert… Carrosserie basse avec hayon et avec un félin qui bondit à la place des anneaux me ferait penser à une autre marque !!! 😉
J’avoue que c’est très joli !

Lee O Neil
Invité
« L’Audi RS 5 Sportback est plus que juste une nouveauté internationale – elle offre quelque chose de nouveau pour nos clients. Notre interprétation innovante (sic.) d’un coupé 5 portes hautes performances n’a ni prédécesseur, ni concurrente directe » ose Michael-Julius Renz, DG d’Audi Sport GmbH. Effectivement, l’ « innovation » porte sur l’appellation « coupé 5 portes ». Parce que dans la catégorie des « coupé 4 portes » hautes performances, il y a la Mercedes CLS AMG et la BMW M6. Est-ce qu’une Porsche Panamera ne serait pas aussi alors un coupé 5 portes ?? Elle a une forte chute de pavillon et son… Lire la suite >>
aurel77
Invité

Chez BMW tu as la Gran Coupe 440i avec kit M Performance…

wpDiscuz