Accueil FCA L’usine de la Viper deviendra un musée

L’usine de la Viper deviendra un musée

862
2
PARTAGER
Usine FCA - Conner Avenue

Après avoir fermé son musée à Auburn Hills, FCA a trouvé un nouveau lieu pour abriter et exposer son patrimoine. Un lieu en outre particulièrement symbolique : l’usine de Conner Avenue à Détroit, qui produisait encore il y a peu la mythique Dodge Viper.

La dernier Dodge Viper a été produite au mois d’août 2017. Mettant fin à près de 20 ans de carrière de cette sportive devenue mythique, mais aussi à la production sur le site de Conner Avenue racheté par Chrysler en 1996, dans le seul but d’y produire justement cette voiture. Mais le site ne sera pas vendu, car FCA lui a trouvé un nouvel usage.

En effet, après une histoire mouvementée le musée  Walter P. Chrysler, ouvert à Auburn Hills en 1999 aux côtés du siège de Chrysler, a fermé ses portes fin 2016. Ses locaux abritent désormais les activités nord-américaines de Maserati et Alfa Romeo.

Et c’est donc la riche collection de l’antenne américaine de FCA qui sera prochainement hébergée à Conner Avenue, renommé Conner Center. Avantage du site, il permettra d’abriter les quelques 400 véhicules, de production ou concept-cars, sous un seul toit. La collection est en effet actuellement dispersée sur plusieurs sites. 85 modèles seront exposés en permanence dans ce nouveau site qui deviendra un centre de réunions, séminaires et communication. Malheureusement, il s’agira aussi d’un centre… fermé au public et dédié à un usage interne pour l’entreprise. Du moins dans un premier temps car FCA ne semble pas exclure une ouverture future au public.

Ci-dessous un petit aperçu de la richesse de la collection.

Des souvenirs de la Viper aux enchères

Durant les premières opérations de conversion du site, diverses pièces ou outillages liés à l’histoire de la Viper, et de la Prowler qui fut aussi produite à Conner Avenue, ont été sauvegardées. Certains éléments ont intégré les archives du groupe. D’autres seront prochainement vendues aux enchères, dont les revenus iront à United Way for Southeastern Michigan. Catalogues, affiches, panneaux, porte-clefs, tasses, etc…

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’usine de la Viper deviendra un musée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

aura t on un musée Lancia de ce côté de l’océan?

Bcbg
Invité

Moi j appelle ça un cimetiere

wpDiscuz