Accueil Ferrari Genève 2018 Live : Ferrari 488 Pista

Genève 2018 Live : Ferrari 488 Pista [Vidéo]

875
8
PARTAGER

C’est dans le cadre du salon suisse que Ferrari dévoile l’héritière des 360 Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale. Son nom ? 488 Pista. Ses ambitions ? Faire la nique aux Porsche 911 GT3 RS et Lamborghini Huracan Performante.

La Ferrari 488 GTB est déjà en soi un monument. Avec son V8 biturbo de 3.9 litres de cylindrées, la berlinette italienne peut compter sur 670 équidés pour abattre le 0 à 100 en 3 secondes piles, et croiser à 330 km/h en pointe. Cependant, elle reste trop ‘civilisée’ pour qui souhaiterait s’adonner pleinement aux joies des trackdays

Taillée pour la Pista…

Alors à Maranello on a commencé par gaver un peu plus le V8. De sorte que celui-ci développe désormais 720 chevaux à 8 000 trs/min et 770 nM de couple. Soit le V8 le plus puissant installé dans une Ferrari, excusez du peu! Pour arriver à un tel résultat, pas moins de 50% des pièces du groupe motopropulseur sont différentes de celles du bloc de la 488 GTB. Citons pêle-mêle les pistons et les cylindres spécifiques, les arbres à cames retaillés, l’échappement en inconel ou encore le circuit de refroidissement emprunté à la 488 Challenge.

Bien évidemment, l’aérodynamique a également été largement améliorée. A commencer par le système S-Duct, inédit sur une voiture de production. Celui-ci laisse passer l’air par le pare-choc avant, avant de le laisser sortir par le capot, créant ainsi un appui maximal sur le train avant. Et pour en revenir au pare-choc avant, celui-ci a été entièrement réétudié de façon à optimiser les flux d’air. Au dessin torturé, il guide l’air là où il sera le plus efficace. De sorte qu’il contribue pour près d’un quart à l’augmentation d’appui obtenu par rapport à la GTB. Presqu’autant que le spoiler arrière, plus haut de 3 cm et plus long de 4 cm. A noter que celui-ci est désormais désolidarisé des ailes arrières. Plus incliné, et aidé par les ouvertures pratiquées à côté des feux, il permet d’obtenir un écoulement de l’air plus fluide.

Plus performante, sur tous les plans…

Les freins bénéficient également d’un soin tout particulier. En l’occurrence, c’est le servofrein de la 488 Challenge qui est installé dans la 488 Pista.  Combinée à un poids en baisse de 90 kilogrammes par rapport à la GTB, cette modification permet un gain de 1 mètre sur l’exercice du 200 à 0 km/h. Mais ce n’est pas tout. La 488 Pista embarque aussi un système de contrôle latéral d’équilibre, qui ajuste la pression exercée sur les étriers de freins pour un contrôle annoncé comme parfait… Quant aux liaisons au sol, les ressorts sont 10% plus durs que sur la GTB. Et la Pista bénéficie de pneumatiques Michelin Sport Cup 2, spécifiquement développés pour elle.

488 Pista

Bien sûr, esthétiquement l’auto peut sembler torturée avec sa débauche d’entrées d’air. Quant aux baquets ajourés, ils ne sont clairement pas là pour la figuration… Tout comme les lanières pour fermer les portes. Cette version de la n’est clairement pas là pour faire dans la figuration… Oubliez les Champs Elysées, la 488 Pista a une seule vocation: rouler sur circuit. Et avec panache. Ah oui, le tarif? 292 000 euros à peu de choses près. Mais quand on aime, que voulez-vous…

Illustrations : Le Blog Auto

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Genève 2018 Live : Ferrari 488 Pista [Vidéo]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

La précision poussée à l’extrême afin d’obtenir un bijou de technologie.
Désolé mais ça vaut cent fois une rimac qui joue avant tout sur l’électrique pour avancer des chiffres ahurissant ne servants à rien.

MINI_Stig
Invité

« A commencer par le système S-Duct, inédit sur une voiture de production. Celui-ci laisse passer l’air par le pare-choc avant, avant de le laisser sortir par le capot, créant ainsi un appui maximal sur le train avant. »

Est-ce que le descriptif ne serait pas trop simplifié ? Car si ce « S-Duct » est aussi simple, alors il n’y a rien de nouveau sur une voiture de production, une Elise par exemple a ça depuis toujours. Les flux se croisent-ils comme sur la SF-71H ?

Thibaut
Invité

Ses ambitions? faire la nique aux Porsche 911 GT3 RS et Lamborghini Huracan Perfomante. Je me trompe peut-être mais c’est pas plutôt la 911 GT2 RS sa concurrente?

Thomas Roux
Invité

Peut être les deux en fait? GT3 et GT2… 😉 La 488 a recours à la suralimentation, a contrario de ses aînées… Difficile d’y voir clair…

Fabi35
Invité

Mais non c est tout vu faire la nique à tout ce passe GT2 GT3 ….GT6 et si c est pas assez il y aura une 488 « megaforce » ou un nouveau model 😋

KifKif
Invité

La LaFerrari c’est couchée devant la 918 bien plus lourde, flamboyance contre ténacité, Porsche ne démérite pas non plus… Voyons donc ce que donne le Nurburgring 🙂

KifKif
Invité

s’est couchée, désolé

KifKif
Invité

Et les 6mn11’13 » sont encore bien loin 🙂

wpDiscuz