Leblogauto.com

Fiat privilégierait les 500 et Panda en Europe

Sergio le fossoyeur est de retour. Le patron de Fiat Chrysler Automobiles a déclaré au salon de Genève que Fiat devenait une marque de moins en moins pertinente sur le marché européen.

Comme il cherche à rendre FCA rentable, Sergio Marchionne a déclaré que des décisions difficiles devaient être prises et a cité Lancia, qui ne vend désormais que l’Ypsilon, comme un exemple du sort qui pourrait être réservé à Fiat sur le marché européen.

« Je comprends que Fiat signifie beaucoup, mais sa pertinence sur le marché européen est limitée. Nous devons faire de la place pour l’émergence de marques plus puissantes et protéger les ventes », a-t-il déclaré.

« Nous avons dû limiter les opérations de Lancia parce que son potentiel sur le marché était limité. Nous devons commencer à ne pas être émotifs à propos de ces choses », a-t-il ajouté.

La hausse irrésistible des ventes de SUV est partiellement la cause des propos du PDG de Fiat Chrysler Automobiles. Celui-ci a déclaré qu’il s’attendait à ce que les SUVs représentent plus de 40 % du marché européen d’ici 2022, ce qui constituerait un problème majeur pour le constructeur turinois.

« Nous avons un problème car essayer de transformer la marque Fiat sur un marché qui se développe dans cette direction quand nous avons une marque comme Jeep est un peu absurde », a-t-il expliqué. « Alfa et Maserati, en raison de l’attractivité des marges qu’ils génèrent, restent les marques privilégiées à développer en Europe », a-t-il ajouté.

« Je ne tue pas Fiat. Je pense qu’il existe des perspectives phénoménales en Amérique latine. Mais en Europe, la marque aura un rôle moins important car l’accent sera mis sur la famille 500 et la Panda. Ce seront les piliers de la marque en Europe et ceux que nous continuerons à développer, “a-t-il déclaré.

Le PDG de FCA a également déclaré que le segment de la Tipo était moins attractif en raison d’une concurrence acharnée. Enfin, le PDG a coupé court à tout espoir de voir une nouvelle Punto. Les rumeurs annonçaient l’arrivée d’une nouvelle génération basée sur la charmante petite Argos sud-américaine.

‘Je suis moins attiré par le secteur Tipo du marché en raison de la compétitivité que nous rencontrons. Nous devons faire attention à ne pas déployer de grandes quantités de capitaux pour poursuivre un marché surpeuplé. ’

Le message est passé. Fiat devrait se concentrer à l’avenir sur la famille 500 et sur la Panda.