Accueil Volvo Volvo : le bénéfice s’envole en 2017

Volvo : le bénéfice s’envole en 2017

947
29
PARTAGER
Volvo XC40

Double record pour Volvo. Le constructeur suédois Volvo a annoncé jeudi une hausse record de son bénéfice opérationnel pour 2017. Une performance qui fait suite à un nouveau record de ventes et de chiffre d’affaires.

Le bénéfice opérationnel a ainsi progressé de 28 %, s’établissant à 14 milliards de couronnes (1,43 milliard d’euros), contre 11 milliards un an auparavant, avec un taux de marge de 6,7 %. Le bénéfice net du groupe s’est envolé de 34 % ! pour s’établir à 7,96 milliards de couronnes. Le chiffre d’affaires a progressé pour sa part de 17 % à 210,9 milliards de couronnes ((21,32 milliards d’euros).

Son directeur général, Håkan Samuelsson, s’est félicité dans un communiqué que 2017 ait été « la quatrième année consécutive de croissance pour Volvo Cars ».

La Chine comme vecteur de croissance

Au final , la marque a vendu plus de 571.000 véhicules en 2017, ce qui correspond à une hausse de 7 % par rapport à 2016, pourtant déjà une année record.

Ces résultats record sont en grande partie liés à une forte demande pour ses nouveaux modèles, notamment en Chine. Rappelons  que le constructeur suédois est contrôlé depuis 2010 par le chinois Geely.

Si les résultats  sont au rendez-vous dans l’Empire du Milieu, ce n’est pas tout à fait le cas aux Etats-Unis. Avec un recul de 1,5% et 82 720 unités, Volvo se contente de maintenir ses parts de marché. La montée en puissance du nouveau XC60 pourrait être à même de relancer les ventes en 2018 en vue de repasser à terme la barre des 100 000 unités.

Forte croissance  et rentabilité soutenue pour 2018

Håkan Samuelsson s’avère confiant pour 2018, estimant que le groupe connaîtra « une croissance continue tant sur le plan des revenus que des ventes ». Rappelons que Volvo s’est fixé comme objectif d’atteindre 800.000 véhicules vendus par an en 2020.

Avec le lancement de nouveaux modèles de SUV et la mise en service de sa première usine aux Etats-Unis, le directeur général dit s’attendre à « une nouvelle année de forte croissance avec une rentabilité plus soutenue ».

« Nous avons maintenant tout ce dont nous avons besoin pour continuer à croître et améliorer notre rentabilité afin d’atteindre le niveau où nous voulons être » a -t-il déclaré. Ajoutant  qu’il ne s’agissait plus qu’à présent que d’une « question d’exécution. »

Après avoir été sous contrôle de Ford, Volvo a retrouvé un nouveau souffle sous la direction de Geely. Il a alors pu entreprendre une vaste refonte de sa gamme tout en investissant rapidement sur le marché chinois, stratégie qui s’est avérée payante.

Début juillet, Volvo a annoncé qu’à partir de 2019 qu’il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides. S’affichant ainsi comme pionnier en la matière parmi les grands constructeurs.

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Volvo : le bénéfice s’envole en 2017"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
dédé
Invité

USA: les records de Volvo automobile.
Volvo: 18.500 ventes en 1959
Volvo: 150.000 ventes en 2004
Volvo: 81 504 ventes en 2017 en baisse par rapport à 2016.

SGL
Invité

Merci aux investissements Chinois !

dédé
Invité

Volvo trop petit a été dépassé par la concurrence sur plusieurs décennies.
En France dans les années 1970, Volvo piquait des PDM à Mercedes dans les taxis …..

SGL
Invité

Peut-être mais Volvo dans les années 70-2000 n’était pas vraiment un premium, surtout avec les DAF, à peine au-dessus de Renault, qu’au niveau de Peugeot.
Maintenant les tarifs sont ceux des BAM ! … et les prestations

SGL
Invité

Une des Volvo des années 70
https://www.volvoclub.org.uk/history/graphics/models/37_Volvo_66_thumb.jpg
Pas vraiment une alternative des Mercedes !!! 😯

dédé
Invité

C’est pas de celle la que je parlais, c’est de la série 140 fabriquée à 1 205 111 exemplaires.
http://p1.storage.canalblog.com/13/13/570736/111829197.jpg

SGL
Invité

OK @dédé, c’était du niveau de gamme de notre Peugeot 504, la Volvo n’étant qu’une DAF rebadgée

Rickyspanish
Invité

De bonnes caisses bien construites, avec un très beau design extérieur et intérieur, une bonne image premium différente des BAM, l’historique de la marque en terme de sécurité … le département Polestar qui semble victime de son succès… Bref, Volvo a tout bon, ou du moins n’a pas grand chose de faux…

SGL
Invité

Avec des tarifs particulièrement élevés… a l’allemande.
Constat sur tous les comparatifs, pas grave et bien vue commercialement.
JLR semble être bon-marché à côté !!!
Comme quoi n’avoir que de bonnes prestations ne suffisent pas à donner une image premium… Le prix élevé aussi !

miké
Invité

tu persistes, comme d’hab…
un tarif élitiste quand les prestations suivent, ce qui est le cas de volvo, c’est en avoir pour son pognon, c’est du premium.
un tarif élitiste, pour avoir les prestations d’une renault, cf les entry des BAM, c’est une arnaque a pigeons, pas du prémium.

SGL
Invité
Oui, je persiste parce que je ne suis pas une girouette. 😉 Mais je suis à moitié d’accord avec toi cela dit. En marketing, un prix volontairement élevé rehausse l’image de marque. À qualité égale les JLR sont moins chers d’après les essais que j’ai vu.. Je ne critique pas la qualité de Volvo qui est maintenant remarquable, je critique le prix pour ce que l’on a ! C’est pire pour le Volvo XC40 bas de gamme par rapport au haut de gamme des SUV PSA… Là, je suis a prestation égale voire inférieure a un 3008 haut de gamme… Lire la suite >>
SGL
Invité

Peu importe la source :
https://www.latribune.fr/opinions/blogs/essais-auto/volvo-xc90-hybride-un-suv-tout-confort-mais-a-un-prix-eleve-562342.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/volvo-xc40-t5-r-design-notre-avis-sur-le-nouveau-xc40-essence-8874393.html
http://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/18366-les-prix-du-nouveau-xc60-de-volvo-deja-devoiles

Les Volvo (très bonnes autos au demeurant) ont pris l’habitude d’avoir des tarifs particulièrement élevés et pas toujours pour « en avoir pour son pognon »
Mais tant mieux pour DS, cela relative le prix élevé de la DS 7 Crossback. 😉

miké
Invité

Les jlr, aussi beau qu’ils ai l’air en photo, ne le sont pas en vrai. C’est une histoire de details, comme la moquette dans les contreportes, ou sur la console centrale, deja sur le xc40 entry, pas sur le ds7 hdg…

miké
Invité

SGL aKa Méthode Coué.
monte dans les autos, va faire un tour avec, et, si tu mets ta mauvaise foi de coté, tu verra la différence.

Jacky2000
Invité

Laisse tombé.
SGL : à part les françaises y’a rien de bien.

SGL
Invité

@Jacky2000, vous semblez être déficient pour comprendre le français.
… Depuis quand JLR est français ?

SGL
Invité

La finition des Volvo est remarquable, mais le pour vouloir le prix, c’est aussi un ensemble sur une auto.
Ah ? Bizarrement, personne ici ne se plaint qu’elles n’ont pas plus de 4 cylindres les Volvo ?
Ah oui… Elle n’est pas française, la marque … Elle a le droit !?
Marrant aussi de voir qu’une tare chez les marques françaises ce n’est surtout pas un défaut chez d’autres marques étrangères !
…c’est moi qui suis toujours de mauvaise foi ? humm ?

miké
Invité

M’as tu deja lu me plaindre de l’offre moteur francaise ? Moi qui suit partisant psa…
Mais la tu changes de sujet pour ne pas reconnaitre que tu as tord, engage toi chez lrem !

SGL
Invité
Moi que l’on me reproche d’être pro-français. Moi par contre, je me plains de la pauvreté du choix des motorisations (fortes puissances) de nos constructeurs français, qui est un mal récurent historique en France, d’ailleurs, c’est déjà le cas dans bien d’autre domaines. Cela me fait du mal de dire ça… mais mon honnêteté me force à le dire. Pour revenir sur le sujet (par ce que je ne suis pas une girouette) mon avis, partagé par énormément de monde (proches, medias, journaux, Etc.) pense que : Volvo est une société qui est en phase montante tant physique (modèles proposés,… Lire la suite >>
koko
Invité

Volvo, design pas novateur ?
Moi, je trouve au contraire qu’ils se renouvellent en permanence et de façon élégante en terme de design.

SGL
Invité

Le design de Volvo… c’est beau très classique, le tout sur une très belle finition, mais de là a trouver cela original … Cela reste très germanique, avec comme originalités les feux montant à l’arrière et les marteaux de Thor devant …a part cela, Ça ne révolutionne pas le design automobile !
Les acheteurs des BAM ne doivent pas être étourdis !
https://picolio.auto123.com/17photo/volvo/2017-volvo-xc90-t6-drive-e-awd-inscription.png
http://fr.autofocus.ca/media/o3fz39tpo5u1ar/atom_featured/2014BMW008a_640_03.jpg?t=9d888121997f7fcf11b0d7c1816f8f1d
.. et puis ce qui est bien pour les vieux , les tarifs sont les mêmes, comme ça, ils ne sont pas pommés.

koko
Invité

Pourquoi tant de haine pour Volvo ?
Tu aimerais les voir finir comme Saab, Lancia ?
Quand tu montes dans ta voiture et que tu boucles ta ceinture de sécurité 3 points, tu sais à qui tu le dois ?

SGL
Invité

Mais personne ici n’a de haine contre Volvo.
Volvo, c’est dernières années est une sucess story, une superbe reprise par les Chinois … une alternative crédible face aux BAM, avec des motorisations parfaitement adaptée pour les consignes du futur , Volvo s’est forgé une remarquable image de premium grâce a ça finition exemplaire dans ses nouveaux modèles haut de gamme et qu’avec des motorisations sur la base de 4 cylindres… Très fort dans le premium !

koko
Invité

SGL = Super Girouette Lunatique

SGL
Invité
Il y a un moment, il faut choisir, un coup, on me reproche mon étêtement et un autre mes soi-disant changements d’avis. Difficile de faire les deux, faut se mettre d’accord messieurs ! 😯 Encore une fois, je ne suis pas anti-Volvo, c’est une marque remarquable, et même si certain pourrait lui reprocher d’être à moitié Chinois et d’être par la même occasion le cheval de Troie Chinois ou bien de faire de premium qu’avec des 4 cylindres… moi je ne leur tiens pas rigueur. Mais je reste pragmatique et j’essaye d’être objectif en tout circonstance en gardant ma liberté… Lire la suite >>
miké
Invité

@koko, génial !

SGL
Invité

J’ouvre au hasard le dernier magazine auto Moto de février 2018.
Je tombe sur un essai du nouveau Volvo XC40 page 66.
Bilan : excellent véhicule… Une vraie menace pour les BAM … l’un des rares défauts : les tarifs particulièrement salés.
… c’est marrant j’ai l’impression d’avoir déjà dit cela pour les autres Volvo de nouvelle génération.
Le XC40 essence de 190 ch 400 Nm 4,42m pour 45 k€ contre le DS 7 Crossback diesel de 180 ch 400 Nm de 4,57 m pour 41 k€ (qui n’est pas donné également !).
Les Audi Q3 et BMW X1 devront souffrir dorénavant.

wpDiscuz