Leblogauto.com

Rêvons un p(n)eu : Peugeot 508 4X4 Dangel

Le lion vient de dévoiler sa nouvelle Peugeot 508. Quitte à rendre hommage à la 504, autant l’imaginer en 4×4 avec l’aide de Dangel.

Numéro sur le haut de la calandre, lion au milieu de celle-ci, capot plat qui se ferme comme celui de son aïeule la Peugeot 504, la nouvelle Peugeot 508 fait plein de clins d’œil à l’une des icônes de Sochaux.

La Peugeot 504 comme sa devancière la 404 est déclinée en pick-up en 1980. 3 ans plus tard, Dangel transforme le pick-up de Peugeot en 4×4. La version break Dangel a déjà défriché le terrain (1980) et le pick-up connait son heure de gloire. Si le break est apprécié de l’EDF, de la Gendarmerie, etc. le pick-up sera apprécié des professionnels du BTP mais aussi de pas mal de communes (de montagne souvent) pour son côté rustique et, évidemment les 4 roues motrices.

A l’ancienne

Dans notre rêve, la Peugeot 508 est la version break remaniée. Aussi, les portières arrières disparaissent et les ailes courent jusqu’au pare-choc. Découpées en partie haute, cela forme la benne de cette Peugeot 508 pick-up. Mais, ici, le tout est fermé par un toit en dur. Toutefois, on rêve aussi d’une version bâchée, « à l’ancienne ».

Comme son ancêtre, notre 508 4×4 rêvée est surélevée pour caser la transmission sous le châssis. Cela limite les capacités de franchissement pur et dur, mais ça lui donne ce look totalement suranné. Pare-buffle, rampe de feux additionnels, « snorkel », bavettes et pare-carter, la Sochalienne a toute la panoplie de la saharienne.

Notre rêve ne nous dit pas si cette Peugeot 508 4X4 Dangel retrouve le succès d’estime de sa devancière. Ni si nous en retrouverons quelques fantomatiques silhouettes perdues en Afrique d’ici 20 ou 30 ans. Avec l’électronique actuelle, ce n’est pas certain.

D’ailleurs, ce n’est sans doute qu’un rêve de voir un jour cette Peugeot 508 4X4 Dangel. Le nouvel utilitaire Peugeot passé dans les mains expertes de Dangel, c’est le nouveau Peugeot Rifter, pas la berline.