Accueil Peugeot Peugeot 308, boîte auto 8 rapports et une GT de 225 ch

Peugeot 308, boîte auto 8 rapports et une GT de 225 ch

2494
22
PARTAGER
Peugeot 308

Moins d’un an après son restylage, la Peugeot 308 profite de quelques menues améliorations. Avec donc surtout une boîte automatique 8 rapports EAT8 qui arrive sur de nouvelles motorisations, et une version GT dopée à 225 ch.

Apparue à bord de la 308 lors de son restylage au printemps 2017, la boîte automatique 8 rapports EAT8 était alors associée au moteur 2.0 BlueHDI de 180 ch. Un peu exclusif donc, mais Peugeot n’a pas ménagé ses efforts pour rendre cette transmission, d’origine Aisin comme la EAT6 qu’elle remplace, plus largement disponible dans la gamme. Elle se trouve donc à présent associée en essence au moteur phare de la gamme, le Puretech 130 ch, et en diesel au nouveau 1.5 BlueHDI 130 ch jusqu’à présent uniquement proposé avec une boîte manuelle.

Concernant la consommation, Peugeot évoque des gains en consommation entre 4 et 6% selon les moteurs. Ce que l’on retrouve bien sur le diesel qui affiche 3,7 l/100 km de consommation en cycle mixte, soit 98 g/km de CO2 émis (3,9 l/100 km et 101 g/km pour le BlueHDI 120 EAT6). Néanmoins, l’homologation en Euro6c avec filtre à particules du moteur essence ne traduit pas le gain annoncé. La fiche caractéristique (document ci-après) montre en effet un cycle mixte à 5,4 l/100 km contre 4,9 en EAT6, soit 124 g/km contre 119 pour le CO2. Sans doute un effet de la conversion en « équivalent NEDC »  des valeurs d’homologation en WLTP….

Une GT plus performante

Aux côtés des ces « cœur de gamme », Peugeot n’oublie pas la locomotive, la GT. Sa version essence profite donc elle aussi de la nouvelle transmission EAT8, ainsi que d’un petit supplément de puissance. Son 1.6 Turbo passe ainsi de 205 à 225 ch et son couple de 285 à 300 Nm. Elle aussi passée en Euro6c avec filtre à particules, elle est annoncée pour 5,7 l/100 km et 132 g/km de CO2 sur le cycle NEDC. Et elle gagne un petit dixième sur l’épreuve du 0 à 100 km/h à 7,4 s.

Notons que cette boîte automatique s’accompagne de la commande 100% électronique, avec passage automatique en mode Parking à la coupure du moteur, mais aussi de palettes au volant. Elle est également dotée de la fonction de passage en neutre à vitesse stabilisée (sailing).

Peugeot-308-180201-CT

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Peugeot 308, boîte auto 8 rapports et une GT de 225 ch"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Peut-être la mieux équilibrée des compactes au monde…

Rowhider
Invité

Fort probable: l’équilibre tenue de route, confort, performances, sobriété est juste fabuleux. Une très grande réussite.

SGL
Invité

… poids maîtrisé (de nos jours, cela devient rare), finition plus que correcte.

Guiome
Invité

Le poids annoncés est-il donné avec les pleins, un conducteur et un bagage de 7 kg, suivant la norme CE ? Si oui c’est un bel exploit.
Bien vu pour la boite auto 8 vitesse.

Hayden
Invité

Non, le poids que donne Peugeot sur ses véhicules est toujours en DIN, a cela il faut mettre le poids UE (+75 kg).

panama
Invité

… mais pas la plus performante ! Où sont passés les Cv ?

SGL
Invité

Décès de Gérard Welter !
Le père de la 205 entre autres…

fafa
Invité

Car of the Year !

SGL
Invité

Notez qu’en France elle domine assez largement le marché en 2017 (la 308 en général) malgré une baisse de 12% et une concurrente aux dents longues qu’est la Mégane 4 plus récente voir plus techno (4RD)
cf. : 66 169 ex contre 51 585 ex pour la Renault.
La Golf est troisième avec moitié moins de vente (peut-être le seul pays ou elle n’est pas première dans sa catégorie)

Rowhider
Invité

Pour avoir longuement regardé les deux voitures: 308 & Megane IV, j’ai trouvé la Mégane un bon ton en dessous en terme de finition et qualité ressentie.
Par ailleurs même feeling avec le Talisman: beau dehors mais pas à la hauteur dedans. Exemple: des portières arrières qui se ferment avec le même bruit que celles de la twingo, indigne d’une voiture de ce calibre.

SGL
Invité

Oui, il semblerait que Renault ait encore un petit train de retard sur le plan de la finition…

Uberalles
Invité

sur la fiabilité aussi, ou alors la nouvelle alpine est un nouveau concept de voiture biodegradable en prenant feu quand on la malmene trop …

wizz
Membre

La Golf n’est pas la première dans sa catégorie en France

Ceci dit, ils ne sont pas nombreux les pays européens à avoir un constructeur généraliste d’envergure…..et qui n’a pas abandonné le segment des berlines compactes

SGL
Invité

Dommage que la situation financière de ses dernières années de Peugeot n’a pas permis de créer une remplaçante de la RCZ sur la base EMP2 !
Peut-être avec la troisième génération !?

Allegra
Invité

A choisir, il valait mieux des 308 et 3008 plus aboutis qu’un remplaçant du RCZ. C’est certes bon pour l’image, mais peu engageant sur le plan financier surtout quand le groupe se remet toujours d’une quasi faillite…

SGL
Invité

C’est certain !

SGL
Invité

et c’est surtout Citroën et DS qui ont souffert le plus…

wpDiscuz