Accueil Droit routier La Corrèze veut une dérogation pour rester à 90 km/h

La Corrèze veut une dérogation pour rester à 90 km/h

845
18
PARTAGER

Le conseil départemental de la Corrèze demande une dérogation pour échapper au passage de 90 à 80 km/h le 1er juillet prochain.

C’est via une motion adoptée la semaine dernière que le Conseil de Corrèze demande solennellement au Premier Ministre de pouvoir expérimenter sur son réseau secondaire à deux voies, la vitesse de 90 km/h.

Ainsi, au moment de la baisse à 80, la Corrèze veut tester…le 90 km/h. C’est bien entendu emprunt d’ironie mais la Corrèze argumente. Le département consacre 20% du budget route (soit 4 millions d’euros) à améliorer la sécurité routière (aménagements, maintenance, etc.). En conséquence, les indicateurs routiers sont en baisse.

Des chiffres en baisse, à 90 km/h

Selon les chiffres du département, entre 2012 et 2017, le nombre de tués est passé de 13 à 9, le nombre d’accidents corporels est passé de 79 à 66 et le nombre de blessés de 109 à 80. La vitesse excessive serait impliquée dans 17% des accidents corporels (soit moins que la moyenne nationale).

« Si l’on passe de 90 km/h à 80 km/h, il n’y aura pas ou peu de résultats en terme d’accidentalité. Aussi, le département de la Corrèze soumettra une proposition au Premier ministre, le droit à l’expérimentation d’une vitesse maximale autorisée dérogatoire à 90 km/h pour certains tronçons ».

Evidemment, cela semble peu probable que cette demande aboutisse alors que le Gouvernement a fait de cette mesure la pierre angulaire de sa politique de sécurité routière pour les prochaines années.

Illustration : Wikimedia modifiée par Leblogauto.com

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "La Corrèze veut une dérogation pour rester à 90 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

 » Si l’on passe de 90 km/h à 80 km/h, il n’y aura pas ou peu de résultats en terme d’accidentalité.  »

On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré encore ? LOL

Michel
Invité

On voit des élus se bouger pour les citoyens qui les ont mis en poste

Béret vert
Invité

Ca ne coûte rien aux élus de mimer une demande de dérogation en sachant qu’ils ne l’obtiendront pas. En plus ils se font un peu de pub auprès de leurs électeurs aux frais de ces électeurs.

Fabi35
Invité

Pourquoi ne pas passer seulement (pour test) les départements, voire les routes si elles se prolongent sur plusieurs départements, les plus accidentogènes .
Après si c est concluent c est généralisé ! Comme ça il n y a pas d entourloupe à la tirelire

seb
Invité

ça a déjà été fait, mais bizarrement le résultat n’est pas publié, par contre on généralise quand même.

seb
Invité

Je suis bien d’accord que cette étude est bidon, enfin surtout faussée, et c’est bien pour ça que les résultats ne sont pas publiés.
Pour ce qui concerne le résultat au 2e semestre ou en 2019, ça me semble déjà clair. Si il y a une baisse, ce sera grâce au gouvernement qui à décidé cette baisse pour nous sauver, si il n’y en a pas c’est parce qu’elle n’est pas encore respecter par tous les délinquants que nous sommes et qu’il faut prévoir plus de radars pour nous y soumettre.

ART
Invité

En gros Thibaut, on applique une mesure qui impacte fortement tout le monde, complètement à l’arrache, sans aucune base tangible… Tranquille

Eltridente3200
Invité

Pour info en Suisse nous sommes à 80km/h et on arrive toujours à l’heure 🙂

Roger
Invité

et c’est quoi le rapport?
t’as des routes de Beauce dans ta Suisse?
t’as combien de km de route dans ton iles au milieu de l’Europe?
La Suisse c’est quoi déjà?

Eltridente3200
Invité

Hey Roger du calme tout ce que je dis c’est qu’on roule à 80 km et on en fait pas tout un fromage le comble non ? Pour info je suis pas Suisse j’y vis nuance.

Geo
Invité

Et on se fait doubler par des camions sur la route de berne ! Ca c’est la sécurité ?

Eltridente3200
Invité

Gros problème cette route mais c’est pas le sujet.

AFLC7
Invité

Quand on pointe la Lune, l’idiot regarde le doigt… Il serait bon de réfléchir à quoi cette stupide mesure, faite pour scandaliser les foules, sert. L’idiot doit se demander ce qu’elle sert à masquer dans la politique plus globale du pays…

labradaauto
Invité

…le préfet , quand il était gamin,dans les ans 60 pesait 40 kg se souvient de sa mobymatic orange AV89 49,9cc qui roulait à 90 souvent en faux plat, il avait un serre tête sur les oreilles en février. En ce temps là on avait ni casque ni gants, mais on était libre, juste le permis de pêche en poche. On ne savait rien du futur….

wpDiscuz