Accueil Hybrides Tokyo Auto Salon 2018 live : Toyota GR Super Sport Concept

Tokyo Auto Salon 2018 live : Toyota GR Super Sport Concept

984
11
PARTAGER

Toyota a impressionné son monde hier au Tokyo Auto Salon avec un concept à la fois prometteur et mystérieux de supercar proche de sa TS050 d’endurance, la Toyota GR Super Sport Concept.

La TS050 n’est pas loin

Directement et officiellement inspirée de la TS050 qui trône derrière elle, la GT Super Sport Concept est exposée en deux exemplaires, habillée d’une part, et d’autre part sans sa robe sous la forme du prototype de développement roulant dont le spectateur peut admirer les échafaudages complexes du moteur 2,4l V6 biturbo qui dépassent de la coque en carbone sous un généreux placage à la feuille d’or, signe de hautes températures à dissiper.

Toyota GR Super Sport Concept

La fiche technique ajoute un système hybride THS-R, là aussi prélevé tout ou partie sur la TS050, à la power unit pour un total de puissance combiné de 1000 chevaux.

Devant, la carrosserie toute blanche trahit une LMP qui tenterait une réinsertion dans la société civile, mais qui ne tromperait personne, avec un aileron arrière et une dérive dorsale abaissés et réduits, et des échancrures dans l’intérieur des ailes, sans compter des soubassements à effet de sol. Le résultat final à de l’allure, indéniablement.

Toyota GR Super Sport Concept

Mais qu’est-ce que c’est ?

Les questions qui se posent à la vue de cet exercice sont multiples :

  • Est-ce bien, selon le discours officiel, une déclaration d’intention pour une éventuelle supercar, étendard de la marque sportive ? Il n’y a rien dans cette machine, dont le châssis carbone est pour une fois donné à voir dans toute sa beauté technologique, qui pointe vers autre chose qu’un pur sang pensé et étudié pour la compétition. Rien que la gymnastique que l’on imagine pour accéder à l’habitacle minuscule par dessus les pontons… Donc il y a encore du chemin vers une voiture de production qui de toute façon ne ressemblerait pas à ça. L’argument convainc moyennement. Et qu’est-ce que Lexus, à qui revient normalement la fonction d’étendard du groupe, aurait à y redire ?
  • Qui a fabriqué cette voiture ? On sait que la TS050 (moins la power unit) est née à Cologne. La GR Super Sport Concept, présenté au Tokyo Auto Salon, manifestation éminemment japonaise, semble pensée et développée au Japon. Quel est le lien entre les deux entités, si lien il y a ?

Bref, on n’est pas plus avancé que ça sur la réelle signification de ce concept, mais au fond ce n’est pas bien grave. Votre serviteur veut surtout y voir un hommage au GT1 et et ses fabuleuses (et totalement hypocrites) versions routières dépourvues de numéros de course comme la Porsche 911 GT1 Straßenversion, la Mercedes CLK GTR, ou la Toyota GT-One, justement.

Toyota GR Super Sport Concept

Belle auto en tout cas.

Crédit photos : PLR/le blog auto

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Tokyo Auto Salon 2018 live : Toyota GR Super Sport Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Une mise en « production » pour une homologation en LM GTE Pro (façon Ford GT) ?

akouel
Invité

J’ai presque la même pensée que l’auteur, sauf que je ne veux pas y voir un hommage aux GT1, mais un retour aux GT1!

Verth.
Invité

C’est possible. La FIA semble y songer. A ceci près qu’on se demande en quoi de telles autos seraient moins coûteuses que les actuelle LMP1 ?

Verth.
Invité

Même actuelle avec un S ! 🙂

Thibaut Emme
Admin
Très chouette étude en tout cas. Merci Pierre-Laurent pour les photos live du salon 🙂 Et si c’était le moyen pour Toyota de « mettre la pression » ou suggérer un futur pour les 24 heures du Mans ? Un retour au GT1 mais à l’époque actuelle ? Car autant à l’époque, on faisait des voitures de course que l’on mettait sur la route juste pour l’homologation, autant maintenant on trouve sur la route des voitures qui ne démériteraient pas en course (sans parler des vraies fausses GTE). En tout cas, cela me plait bien plus que les protos actuels. @Verth. :… Lire la suite >>
MINI_Stig
Invité

Je ne serais pas spécialement étonné non plus d’y voir une version « civile » !
A vrai dire je trouverais ça nettement plus intéressant que les hypercars (ultracars ? extracars ? Je ne sais plus le terme qu’il faut employer…) de chez Aston Martin ou Mercedes avec les Valkyrie et Project-One certes impressionnantes mais ne répondant à rien de concret en compétition.

Là on serait dans la même démarche que la Ford GT mais en catégorie supérieure, j’adore. D’ailleurs pour la Ford GT, au final on est très très proche des GT1 de l’époque.

Thibaut Emme
Admin

Je remarque que Toyota a même pensé à la rétrovision avec 3 caméras (on voit un petit « bitin » sur les ailes avants ou à l’arrière de l’habitacle.

akouel
Invité

et les phares discrets sont un hommage direct aux TS050 qui n’ont pas passé la nuit cette année ^^
Je précise que je suis toyota depuis son retour en endurance donc 2012 (ben ouais ils avaient un v8 atmo qui sortait un son superbe !), et que j’étais derrière eux en 1999. Saleté de crevaison à une heure de la fin !!

gigi4lm
Invité

Un exercice de style qui ressemble à la Dauer 962 de ’94.
Avec les même intentions ?

Samuel
Invité

Il prépare la super saison 2019-2020 avec les GT1.

Yorgle
Invité

la catégorie GT1 reviendrait donc?

wpDiscuz