Subaru WRX STI Legend Edition : clap de fin
par La rédaction

Subaru WRX STI Legend Edition : clap de fin

L'icône du constructeur japonais effectue actuellement ses derniers tours de piste.  L'occasion pour Subaru de proposer une série limitée à destination du marché français. Son nom ? WRX STI Legend Edition.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Après vingt-cinq ans de carrière, la berline survitaminée tire sa révérence.  Du moins en Europe, où sa commercialisation s'arrêtera l'été prochain. En cause ? L'impossibilité pour le flat four turbocompressé de respecter les futures normes environnementales, selon Subaru. Il faudra donc patienter au moins jusqu'en 2020 pour découvrir la succession de la WRX STI. Sans doute avec une motorisation hybride, et au design inspiré du concept Viziv Performance présenté au dernier salon de Tokyo.

Au commencement était l'Impreza GT Turbo...

Nommée Impreza, puis WRX STI à compter de 2011, la Sub' a fait rêver plusieurs générations de passionnés et d'amateurs de sensations fortes depuis 1993. En rallye, elle a connu le succès à de nombreuses reprises. Elle a ainsi apporté trois titres de champion du monde des constructeurs à Subaru entre 1995 et 1997, et autant de titres pilotes. Ainsi, Colin McRae (titré en 1995), Richard Burns (2001) et Petter Solberg (2003) ont hissé les voitures bleues et or au sommet de la discipline. A leurs côtés, d'autres légendes de rallye comme Tommi Makinen ou encore Juha Kankkunen ont contribué à un total de 47 victoires en championnat du monde.

Dans sa déclinaison civile, l'Impreza faisait aussi fort. C'était dans les années 90 l'un des, si ce n'est le meilleur rapport prix/performances du marché. Moyennant 150 000 francs, vous aviez là un engin de 211 chevaux à transmission intégrale, capable d'en remontrer à bien plus puissant et cher que lui. Et si son tarif s'est ensuite un peu oublié, l'affaire n'en restait pas moins terriblement séduisante. Aussi, l'été prochain, c'est un chapitre important de l'histoire de la marque aux pléiades qui va se terminer...

Coquetteries esthétiques et équipement complet

Subaru UK propose outre-manche la WRX STI Limited, tirée à 150 exemplaires ? Subaru France commercialisera de son côté une série limitée à 60 pièces, baptisée Legend Edition. Contrairement à la S208 réservée au marché japonais, aucun changement n'a été effectué sur la partie mécanique ou les trains roulants. Sous le capot, le boxer 2.5 litres délivre donc toujours ses 300 chevaux (à 6 000 trs/min) et ses 407 Nm de couple (4 000 trs/min) par l'entremise de la transmission intégrale. Et les systèmes de sélection du mode de conduite (Si-Drive) et de répartition de la puissance (DCCD) sont bien entendu de la partie.

Pour l'accastillage intérieur, le bouton de démarrage ainsi que les tapis de sol se parent du fameux emblème STI (Subaru Tecnica International, le département compétition du constructeur). Et la Legend Edition adopte les équipements de série de la déclinaison Club. Notamment la caméra de recul, les sièges avant chauffants (et électrique pour celui du conducteur) et le système d'accès Keyless. Mais c'est extérieurement que la STI Legend Edition se distingue de la version classique. Ainsi, elle arbore une lame de spoiler, des bas de caisse et un diffuseur arrière spécifiques signés STI. Le célèbre logo rose se retrouve aussi sur les bouchons d'huile et de radiateur, ainsi que sur les écrous de roues.

La WRX STI Legend Edition est affichée au tarif de 47 990 euros. C'est 3 000 euros de plus que la version de base, mais 2 000 euros de moins que la Club. Bien entendu, avec 195 grammes de Co2, la tonitruante berline est frappée du malus maximal de 10 500 euros. Mais Subaru France, qui en prend déjà 8 000 à sa charge sur la WRX STI classique, fait encore mieux ici. Sur la Legend Edition, il offre un 'bonus plaisir' de 10 000 euros pour compenser le malus dans sa quasi-totalité. Un bien joli geste...

Source : Subaru

Illustrations : Subaru

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'icône du constructeur japonais effectue actuellement ses derniers tours de piste.  L'occasion pour Subaru de proposer une série limitée à destination du marché français. Son nom ? WRX STI Legend Edition.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.